Organiser un séminaire d'entreprise
Séminaires et conférences

Comment organiser un séminaire d’entreprise ?

Les séminaires d’entreprise sont de bons outils de management. Ils permettent de réunir les dirigeants, les cadres, et tout ou partie des collaborateurs en dehors des locaux habituels de l’entreprise.

Pendant un ou plusieurs jours, dans un cadre attrayant, les différentes équipes se rassemblent pour renforcer l’esprit de groupe, se former, se motiver ou intégrer de nouveaux arrivants.  

Où trouver une salle pour organiser son séminaire ?

De nombreux endroits conviennent pour l’organisation de tels séminaires d’entreprise. 

Qu’il s’agisse de salles de réunions dans un hôtel de standing, d’espaces culturels (salle d’exposition, musée, cinéma ou théâtre), de lieux chargés d’histoire (abbaye, manoir, château) ou plus festifs (casino, discothèque, cabaret). D’autres, insolites ou plus atypiques, peuvent être loués sur des sites spécialisés comme chez Officeriders

Quel budget pour un séminaire d’entreprise ?

La ligne budgétaire pour un séminaire d’entreprise dépend de nombreux critères :

  • Le nombre de participants prévus. 
  • La localisation : dans une ville ou une région (mer ou montagne).
  • Le cadre et le standing choisis pour la restauration et l’hébergement éventuel orientent un peu plus le choix. 
  • La durée du séminaire (d’une journée à plusieurs jours) et la période jouent beaucoup sur les prix : évitez les ponts et les vacances scolaires qui font flamber les tarifs.
  • Les frais de transport pour de grands groupes constituent aussi de grosses dépenses.
  • Les différentes activités sportives et animations diverses : souvent, les responsables préfèrent celles qui motivent le team-building et surprennent leurs équipes mais le budget explose. 
A lire :   Comment organiser des événements de networking ?

Pensez aux challenges multidisciplines , randos à cheval, en 4×4, en quads, circuits de Karts …  Eh oui cela stimule l’efficacité et la compétition mais aussi les montants des factures.

Une animation originale avec une équipe de professionnels fait danser vos collaborateurs et grimper le budget du séminaire. 

  • Certaines exigences en équipements spécifiques se révèlent aussi très coûteuses comme l’installation de matériels informatiques puissants et modernes ou le renforcement des connexions. 

Cependant, dans l’ensemble, les prestataires du secteur estiment que, pour un séminaire d’entreprise, 150 € par jour et par personne constituent déjà une bonne base de calcul. Pour un séminaire résidentiel de 2 jours à moins de deux heures de transport, comptez de 500 à 800 € par personne. Pour une durée de 3 jours avec 4 heures de transport en France, prévoyez déjà de 800 à 1100 € par personne.  Pour un tel séjour à l’étranger, le budget s’élève plutôt de 1100 à 1400 € par participant. 

Cet investissement est souvent très productif pour vos équipes. Elles en reviennent plus motivées et plus unies, reboostées pour de nouveaux défis. Faites confiance aux entreprises de l’événementiel et contactez-les pour des devis plus précis.

Des idées de séminaires d’entreprise.

Le choix du thème de votre séminaire d’entreprise est très important. Il doit être en accord avec les objectifs visés (formation, motivation, intégration présentation de produits) et les valeurs de l’entreprise. De même, le cadre choisi reflète le thème.

Voici quelques idées souvent très appréciées par les collaborateurs/trices.

  • Un séminaire orienté autour de la cuisine, de la gastronomie ou de l’œnologie offre beaucoup de convivialité et de découverte du patrimoine culinaire d’une région. 
A lire :   Lyon : une ville stratégique pour un séminaire

Evitez une séance de travail trop intense après un bon repas ou la visite d’une cave.

  • Les séjours sportifs évacuent le stress, favorisent l’esprit d’équipe et de compétition.
  • Si vous combinez une mise au vert avec le bien-être et la relaxation, vous avez la garantie que les participant(e)s pourront se ressourcer physiquement et mentalement.
  • La découverte des richesses artistiques ou culturelles d’une région crée des liens et révèle des talents (connaissances, savoir-faire).
  • Plus innovante, une expérience immersive en réalité virtuelle vient renforcer, en mode collaboratif, la cohésion des équipes.

N’hésitez plus à organiser un séminaire d’entreprise. Vous serez surpris des résultats !