Séminaires et conférences

Planifiez un séminaire en pleine nature pour remotiver vos équipes

Selon une étude menée par Harvard-MIT, un employé heureux au travail est 31 % plus productif, et 55 % plus créatif. Par conséquent, il est 6 fois moins absent, 2 fois moins malade et 9 fois plus loyal. La qualité de vie au travail est donc très importante pour remotiver les travailleurs et assurer la pérennité d’une entreprise. Un séminaire en pleine nature est une excellente idée pour échapper à la routine et au stress quotidien, pour raviver l’enthousiasme de vos collaborateurs et stimuler leur productivité. Nous vous donnons quelques informations importantes sur ce type de séminaire.

Quelles activités pouvez-vous prévoir en pleine nature avec vos employés ?

Pour participer au bien-être de tous les travailleurs d’une entreprise, un séminaire en pleine nature pour se ressourcer est une excellente idée. Dans ce cadre, il existe une multitude d’activités que vous pouvez programmer.

Une excursion de randonnée guidée permettra aux participants de se reconnecter à la nature et de développer l’esprit de solidarité. Des activités de teambuilding comme la construction conjointe de structures en bois promeuvent la force de l’unité et sont parfaites pour renforcer la confiance et la communication entre les équipes.

Vous pouvez également organiser des sessions de brainstorming en plein air sous l’ombre apaisante des arbres pour favoriser la créativité. Le yoga en plein air peut aider à se libérer des tensions accumulées et à faire le plein d’énergie positive.

A lire :   Est-ce que le paintball est une bonne activité de teambuilding ?

Pendant votre séminaire en plein air, vous pouvez aussi organiser des aventures audacieuses comme le parcours d’obstacles d’accrobranche ou le rafting pour renforcer l’esprit d’équipe et encourager des comportements sains comme le soutien mutuel et la prise de risques calculés. Partager des histoires sous le ciel étoilé et autour d’un feu de camp est également une excellente idée pour retrouver l’inspiration et renforcer les liens entre vos collaborateurs.

séminaire entreprise vert nature

Quelles destinations peuvent être propices à un tel séminaire ?

Le choix du lieu qui abritera un séminaire en pleine nature est déterminant pour garantir une expérience mémorable pour les participants. Les montagnes offrent un espace idéal pour ce type d’évènement. Vous pouvez opter pour des destinations comme les Alpes suisses ou les Rocheuses canadiennes. Elles offrent des panoramas à couper le souffle. Vous pouvez y organiser des activités comme la randonnée, l’escalade et le ski en fonction de la saison. Les plages et les littoraux sont également parfaits pour un séminaire en plein air. Ils promettent un équilibre parfait entre travail et détente.

Les forêts peuvent aussi être de véritables havres de paix pour la réflexion et la créativité. Vous pouvez choisir la Forêt-Noire en Allemagne ou les vastes étendues boisées de la Colombie-Britannique au Canada. Les vignobles et les régions viticoles sont également des options de choix. Les parcs nationaux et les réserves naturelles offrent aussi un environnement adapté pour les séminaires en pleine nature. Vous pouvez opter pour le parc national de la Vanoise, le parc national de Camargue ou le parc national des Pyrénées.

A lire :   Comment organiser un séminaire d’entreprise ?

Comment ce type d’évènement peut-il remotiver vos équipes ?

Loin des murs du bureau, les employés se trouvent dans un environnement rafraîchissant qui stimule leur sens et éveille leur créativité. Cet espace leur permet de se sentir libérés des contraintes et du stress habituel. C’est donc un environnement favorable pour créer des liens authentiques et développer l’esprit d’équipe qui est essentiel pour la bonne marche d’une entreprise. L’air pur, les paysages naturels et les activités divertissantes en plein air leur offrent une expérience inspirante et inoubliable. Un tel évènement permet aux employés d’avoir de nouvelles perspectives et des réflexions optimales sur les défis professionnels.

Les activités de teambuilding favorisent la collaboration, la communication et la confiance mutuelle. De plus, le sentiment d’accomplissement qui découle de la participation aux activités physiques et mentalement stimulantes renforce la confiance en soi et l’estime de soi ; des facteurs clés de la motivation personnelle.

Le retour au bureau après un séminaire en pleine nature est accompagné d’un regain d’énergie, d’une attitude positive et d’une nouvelle vision, ce qui se traduit souvent par une augmentation de la productivité et de l’engagement au travail.