Organiser une journée de team building autour du crossfit
Séminaires et conférences

Faire du crossfit lors de la journée team building ?

Le processus de transformation d’un ensemble d’employés individuels en une équipe soudée est l’objectif de tous les managers. Pour cela, des journées sont organisées afin de mettre en avant des valeurs collectives : travailler ensemble afin de satisfaire les exigences de l’enseigne en atteignant leur but et leurs objectifs. Cette pratique utilisée dans le monde de l’entreprise est connue sous le nom anglais “Team Building”, cependant, elle ne possède pas de traduction littéraire mais pourrait s’appeler en France “une journée de cohésion”.

En quoi consiste le team Building ?

Brièvement, le team building a pour objectif de renforcer les liens entre les membres d’un groupe et en l’occurrence, les salariés d’une société. A l’issue de ces journées, les membres s’apprécient mutuellement et apprécient leurs différences, tout en partageant des objectifs et des attentes communs.

La constitution d’une équipe soudée peut faire référence aux interactions quotidiennes que les employés ont lorsqu’ils travaillent ensemble pour accomplir les tâches qui leur sont confiées. Ce type de développement se produit naturellement au fur et à mesure, toutefois, cela peut être facilité si le groupe prend le temps de développer un ensemble de normes d’équipe comme cela pourrait être le cas lors des journées de cohésion. Ces normes aident les membres du groupe à comprendre comment communiquer correctement au sein de l’équipe et avec le reste de l’organisation.

Qu’est-ce que la discipline du CrossFit ?

Le CrossFit est un mode de vie qui mise sur des exercices sûrs et efficaces couplés à une alimentation saine. Le CrossFit peut être utilisé pour atteindre n’importe quel objectif, qu’il s’agisse d’améliorer la santé, de perdre du poids ou d’accroître les performances. Tout le monde peut adhérer à ce sport, même ceux qui débutent et ceux qui s’entraînent depuis des années.

Un aspect important du CrossFit est la notion de compétition amicale. L’entraînement est conçu pour favoriser l’entrainer et cela autour d’une communauté soudée. Les entraînements se font à plusieurs et il est fortement recommandé de trouver des partenaires. Ce sport fait souvent appel à des compétitions, à des tableaux d’affichage ou à des tableaux de classement pour maintenir la motivation. En plus de cela, les membres aiment cette compétition saine qui permet de se dépasser et d’atteindre ses objectifs.

A lire :   Comment réussir un team building ?

Pourquoi associer du CrossFit à une journée team building ?

Les composantes physiques, sociales et de travail en équipe d’un programme CrossFit devrait faire partie de la culture de toute entreprise. Si vous voulez vraiment promouvoir la forme physique parmi vos employés et votre entreprise, optez pour des journées team building avec du CrossFit pour repousser les limites. Comment le CrossFit peut-il aider les entreprises ?

Voici quelques exemples de valeurs que l’on retrouve dans cette discipline et qui pourraient tout à fait correspondre aux attentes en entreprise :

  • L’augmentation de la productivité des travailleurs et la réduction des dépenses augmentent la rentabilité des entreprises.
  • Les employés en meilleure santé sont plus susceptibles d’être productifs car ils ont plus d’énergie et ont une meilleure estime d’eux-mêmes.
  • Des employés en meilleure santé permettront à l’entreprise d’économiser de l’argent en réduisant le nombre de jours de maladie, l’absentéisme et les dépenses de soins de santé.
  • Encourager les employés à être en bonne santé devrait augmenter la productivité, réduire les dépenses et donc améliorer la rentabilité de l’entreprise.
  • Favoriser un sentiment d’appartenance plus profond parmi les employés et les dirigeants
  • Augmenter l’efficacité de la communication entre les départements et la hiérarchie de la direction.

Comment organiser une team building à Lyon ?

L’organisation d’une team building demande une bonne préparation et une bonne organisation. Si vous dirigez une entreprise à Lyon et vous souhaitez bien planifier votre événement, vous pouvez réussir l’organisation de votre team building à Lyon avec spotlag.com. Si vous voulez vous en occuper vous-même, voici les différentes étapes que vous devez suivre :

  • Établissez un calendrier de préparation : l’établissement d’un planning et déterminant pour la réussite de votre événement, car il vous faut beaucoup de temps et une bonne organisation. Si votre team building compte moins de 100 participants, commencez à le préparer 4 à 6 semaines avant la date prévue. Accordez 2 à 3 mois à la préparation de votre événement s’il compte plus de 100 participants.
  • Constituez une équipe pour la préparation de votre team building : pour que votre team building connaisse du succès, il va falloir constituer une solide équipe de planification. Car une seule personne ne pourrait s’occuper efficacement de cette tâche.
  • Définir vos objectifs : il s’agit de noter d’avance ce que vous attendez de ce team building. Qu’est ce qu’il doit susciter chez les participants ?
  • Établissez un budget : le budget doit être défini en fonction des finances de l’entreprise. Il est important de réserver de l’argent pour les imprévus.
  • Faites une liste de vos invités : rassurez vous que chaque personne que vous conviez à votre team building confirme sa présence pour que vous puissiez établir une liste fixe et ajuster votre budget.
  • Choisissez la date, l’heure et le lieu de l’événement : le choix de l’heure et de la date doit tenir compte des emplois du temps de tous les participants. Quant au lieu (en extérieur ou en intérieur), il doit être choisi en fonction de la météo du jour.
  • Choisissez le type et la thématique du team building.
  • Planifiez la logistique en établissant une liste détaillée de tous les éléments à prévoir.
  • Établissez le programme de la dite journée.