des salariés en rond en train de faire une activité de team building
Entreprise

Comment réussir un team building ?

La mention de team building est revenue à la mode ces derniers temps dans les entreprises. Toutefois, ce n’est pas un concept nouveau, car beaucoup d’entreprises essaient depuis longtemps d’améliorer la cohésion d’équipe grâce à cette technique. 

Nous allons vous expliquer aujourd’hui en quoi cela consiste et quels sont nos conseils pour réussir votre team building à tous les coups.

Que signifie team building ?

« Team building » ou construction d’équipe » est un terme d’abord apparu aux Etats-Unis dans les années 1980. 

Toutefois, cette idée existait déjà depuis les années 1920 avec les employés de la Western Electric à Chicago. En effet, une étude d’Elton Mayo a montré qu’une solidarité et entraide entre les employés grâce à des objectifs communs peuvent augmenter la productivité de l’ensemble de l’entreprise. 

Ainsi, un team building est pour les entreprises, un moyen de proposer à tous ses salariés de participer tous ensemble à des activités. Le plus souvent, cela sort du travail classique de tous les jours, et les activités se réalisent en dehors de l’entreprise. 

Vous pouvez réaliser des activités sportives, des ateliers culinaires ou bien encore des escape game avec tous vos salariés !

Pourquoi faire un team building ? 

L’objectif est clair, le team building doit permettre de renforcer le bien-être des salariés au travail, de renforcer la communication et l’entraide ainsi que la cohésion dans une équipe. Cela passe par des activités à l’extérieur du travail, pour pouvoir ensuite l’implémenter au travail directement. 

En réalisant ce type d’événements assez régulièrement, vous pourrez ainsi avec une équipe qui sera à terme plus soudée et donc plus efficace dans son travail quotidien au sein de votre entreprise.

Les éléments indispensables à la réussite de votre team building 

Un team building ne s’organise pas à la va vite !

Voici nos conseils pour réussir votre team building : 

  • Détermination d’objectifs clairs : en fonction de votre but, que ce soit pour intégrer de nouveau salariés ou améliorer la communication entre les niveaux hiérarchiques, il faudra le définir en premier afin de vous diriger vers une activité adapter 
  • Déterminer l’organisation globale du team building : il faut prendre le temps de déterminer combien de personnes seront présentes afin de déterminer un budget à allouer à cette activité de team building. Il faut également s’y prendre en amont, généralement 2 à 3 mois avant le jour J dans le but d’être sûre de la disponibilité des lieux. Enfin, il faut aussi anticiper si vous souhaitez faire une activité en intérieur ou extérieure en fonction du moment de l’année.
  • Trouver une activité originale : pour que vos participants veuillent participer à l’événement, pensez à une activité qui sort de l’ordinaire afin qu’ils soient attirés par l’originalité de l’activité et qu’ils s’investissent 
  • Adaptation aux attentes des participants : peut être le plus important, connaitre vos employés afin de savoir ce qui peut leur convenir comme activité. Il faut que l’activité leur soit agréable. Par exemple, ne proposez pas d’atelier culinaire spécial viande à des végétariens.
  • Réaliser un debrief du team building : après l’événement, n’hésitez pas à demander à vos salariés leurs ressentis et critiques par rapport à l’événement passé. Grâce à cela, discutez-en avec toute l’équipe organisatrice afin de pouvoir organiser de prochains team building encore plus adaptés. En effet, un team building sans debrief sur son efficacité n’est pas très utile sur le long terme. 
  • Faire une demande auprès d’une agence spécialisée : il existe maintenant des agences spécialisées dans la création et réalisation de team building pour les entreprises. En faisant appel à une agence, elle pourra définir avec vous vos objectifs, le public cible ainsi que les activités adaptées. 

Quelles activités pour un team building ?

Même si le but d’un team building est de renforcer l’esprit d‘équipe et de rapprocher ses employés, il y a beaucoup d’activités possibles : 

  • Escape Game : en vogue actuellement, c’est l’activité par excellence choisie par les entreprises. En groupe de 3/4 personnes généralement (possibilité de monter jusqu’à une dizaine), vous serez enfermés dans une pièce et devrez en sortir le plus rapidement possible (en moins de 60 minutes) en résolvant une énigme.
  • Jeu de piste : lors de cette activité, l’objectif est commun et toutes les équipes peuvent jouer en même temps. Chaque équipe devra être organisée et bien communiquer afin de résoudre les énigmes, réussir les épreuves physiques ou bien même encore répondre à des questions de culture générale. 
  • Blind test : un peu plus classique, cette activité conviendra parfaitement aux amoureux de la musique. Attention tout de même aux décalages de génération si vous avez une équipe assez hétérogène en termes d’âge. C’est une activité qui ne demandera pas beaucoup d’organisation. 
  • Karaoké: un peu dans le même style que le blind test, cela permet d’avoir une ambiance décontractée entre collègues après le travail. Cela peut même se faire aux locaux de l’entreprise même si nous recommandons de le faire à l’extérieur afin d’avoir une vraie coupure. 
  • Jeux sportifs : l’organisation d’olympiades est aussi une bonne idée pour un team building. Vous pourrez organiser de petites activités qu’elles soient sportives ou non afin de départager plusieurs équipes : crossfit, course en sac, énigmes, course aveugle…