Un open space équipé de fauteuils ergonomiques
Entreprise

Pourquoi équiper vos locaux de fauteuils de bureau ergonomique ?

Selon des études récentes, certaines douleurs sont liées à des mauvaises postures et comme la plupart du temps, les personnes sont assises à un bureau, il est essentiel de se soucier de la santé de ces collaborateurs. Afin de prévenir de ces douleurs et maux qui peuvent entrainer des gênes récurrentes, il convient en tant qu’entreprise de prendre les devants et d’offrir un cadre de travail agréable lorsque les salariés viennent au bureau pour travailler. Pour cela, le bureau, le fauteuil, la chaise et tout le mobilier de travail doit être conçu pour apporter un confort optimal aux salariés. Ces produits dits ergonomiques sont de prime à bord à un prix légèrement supérieur à du mobilier classique, mais l’investissement peut être l’un des meilleurs pour vous et vos équipes.

En quoi les fauteuils classiques de bureau ne sont pas idéaux ?

Une grande majorité du temps, les salariés sont assis sur des chaises classiques ou des fauteuils peu qualitatifs qui ne permettent pas de maintenir une bonne posture pendant plusieurs heures.

La raison de cette non-ergonomie des fauteuils peut venir lorsque la hauteur ne peut pas être réglée, lorsque les accoudoirs ne peuvent pas être déplacés d’avant en arrière, lorsque le dossier de la chaise n’est pas à la bonne hauteur et ne vient pas correctement épouser la forme du dos.

Tous ces éléments vont créer une gêne ou un inconfort qui à terme peut se traduire par des douleurs et des moins bonnes performances au travail. Il faut se dire que l’être humain n’est pas fait pour rester de longues heures assis dans une position inconfortable et que des produits ajustables, pivotantes, réglables vont vraiment permettre de s’adapter à chacun de vos salariés.

Pourquoi choisir un fauteuil ergonomique ?

Comme nous l’avons précisé, une étude réalisée par des Canadiens de l’université d’Harvard montre que la sédentarité des individus et, notamment, les longues sessions assis sur des chaises accentuaient le risque de mort prématurée et de maladie.

Effectivement, lorsque vous êtes statique, la colonne vertébrale va avoir comme rôle de supporter tout le poids du corps. Les disques intervertébraux qui servent d’amortisseur vont avec la pression et la force se dégonfler et ne plus jouer leur rôle et les abdominaux qui permettent de gainer le corps, vont se relâcher par la position assise.

L’objectif d’un fauteuil ergonomique sera de mieux répartir les charges afin d’éviter que la colonne vertébrale subisse trop et pendant trop longtemps. C’est également un appareil qui va mieux sélectionner les zones de contact avec le corps pour s’assurer que le corps se repose uniquement sur des zones moins douloureuses. Enfin, le bon fauteuil doit réduire les zones d’inconfort et notamment, l’usage prolongé de l’extension d’un muscle qui peut être très douloureux.

Qu’est-ce qui fait qu’un fauteuil est ergonomique ?

Pour être honnête, un fauteuil doit avant tout correspondre à une morphologie et répondre aux besoins par rapport à des contraintes qui sont propres à chaque individu. Toutefois, en tant que dirigeant, vous vous devez faire le choix d’un fauteuil confortable pour l’intégralité de vos salariés et qui pourra satisfaire un plus grand nombre.

Un dossier réglable

En premier lieu, pour supporter une position assise longue, il faudra choisir un fauteuil ergonomique qui apporte un soutien lombaire. Pour cela, il faut être capable de faire varier la position du dossier et il est encore mieux si c’est possible de distinguer la position haute de la position basse selon les morphologies. Pour un bon maintien du dos, le coussin lombaire gonflable est certainement la meilleure solution, mais ne peut pas être applicable à l’ensemble des sièges.

Des accoudoirs modulables

Ensuite, un fauteuil ergonomique doit pouvoir faire varier la position des accoudoirs. Le mieux est de pouvoir régler les accoudoirs en largeur et en profondeur pour apporter un confort de travail à toutes les morphologies avec un angle de travail différent.

Une profondeur de siège réglable

La profondeur de l’assise est un élément essentiel d’un fauteuil, car pour certain, la mauvaise posture liée à la profondeur d’assise oblige à glisser vers l’avant pour trouver une meilleure position ou encore à se mettre trop loin et à devoir étendre les genoux. Vous l’aurez compris, être bien positionné dans l’assise est un aspect essentiel et va résoudre des problèmes récurrents lorsque vous devez maintenir des positions assises de longues heures.

Un support de tête ajustable

Pour terminer sur les éléments essentiels, nous allons ajouter le repose-tête qui est un peu boudé aujourd’hui mais qui apporte tout de même un petit confort pour soulager la colonne vertébrale lors d’un repos de quelques instants.