Le bien être du salarié au travail
Management

7 façons d’assurer le bien-être de vos employés au travail

Les employés sont vos ressources les plus précieuses – et ils peuvent être une grande source d’informations sur le fonctionnement de votre entreprise, sur la façon dont elle peut être améliorée et sur ce que les employés aimeraient voir davantage. Dans le même temps, le temps des employés est compté et leur capacité à assumer de nouvelles tâches et responsabilités est limitée.

Les employés sont également confrontés à un avenir incertain, avec un nombre croissant de concurrents pour leur temps, leur loyauté, leurs compétences et leur attention. Il est donc plus important que jamais de créer une culture qui favorise le bien-être des employés et cherche à les soutenir et à les encourager, non seulement dans l’exercice de leurs fonctions, mais aussi en dehors du travail. Dans cette optique, voici 7 façons de garantir le bien-être de vos employés au travail.

Créer un environnement de travail favorable

Ce point est assez évident ! Si les employés ne se sentent pas à l’aise pour s’exprimer, communiquer avec leurs collègues ou gérer les conflits, ils ne seront pas en mesure de donner le meilleur d’eux-mêmes. Cela est vrai tant au travail qu’en dehors du travail. Pour créer un environnement de travail favorable, vous devez : Encourager les employés à s’épanouir pleinement au travail – ne vous concentrez pas seulement sur leurs compétences et leurs capacités, mais aussi sur leurs manies, leurs habitudes et leurs centres d’intérêt Contribuer à créer une culture de sécurité et de respect – cela signifie pas de harcèlement, pas d’intimidation et pas de menaces Veiller à ce que votre journée soit structurée et équilibrée – la structure aide les gens à comprendre ce qu’on attend d’eux et l’équilibre les aide à se sentir à la hauteur et importants pendant qu’ils travaillent Amplifier les compétences de vos employés – ne vous concentrez pas seulement sur ce qu’ils font, mais aussi sur ce qu’ils sont – et aidez-les à utiliser leurs points forts tous les jours.

Fixez des attentes et des repères clairs

Lorsque les employés ne savent pas à quoi s’attendre au jour le jour, ou s’ils ont l’impression d’évoluer dans un labyrinthe bureaucratique, il est peu probable qu’ils soient heureux ou productifs. Pour fixer des attentes et des points de référence, vous devez : Définir clairement les attentes de chaque rôle et de chaque poste – cela permettra aux employés de comprendre ce qu’on attend d’eux et ce qu’on n’attend pas d’eux, tout en créant une voie claire pour qu’ils puissent progresser dans leur rôle et leur carrière Discuter des attentes avec vos employés en même temps que vous discutez des objectifs et des stratégies de l’entreprise – cela permettra d’éviter toute confusion et de s’assurer que les deux parties sont sur la même longueur d’onde S’assurer que les valeurs fondamentales de l’entreprise se reflètent dans vos attentes – cela permettra de maintenir les attentes à un niveau élevé et de s’assurer que vos employés ont le sentiment de faire quelque chose de significatif.

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Montrez que vous vous intéressez à la vie personnelle de vos employés.

Les gens sont plus enclins à donner le meilleur d’eux-mêmes s’ils ont l’impression que leur employeur se soucie d’eux en tant que personnes et pas seulement en tant que source de revenus. Pour montrer que vous vous souciez de vos employés, vous devriez créer une culture qui ne porte pas de jugement et qui est ouverte d’esprit. Cela signifie accepter les gens tels qu’ils sont, plutôt que d’essayer de les changer.

Pour favoriser un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée, vous devriez être en mesure d’offrir aux employés l’accès à des options de travail flexibles, cela peut se matérialiser par des options à temps partiel à des affectations à distance. Enfin, pour offrir aux employés de l’aide en cas de problèmes personnels ou professionnels, vous devriez organiser régulièrement des réunions en tête-à-tête avec vos employés ou des managers selon la taille de l’entreprise afin de les connaître à un niveau plus personnel et de créer une relation de confiance.

Proposer des modalités de travail flexibles

Les formules de travail flexibles vous permettent d’adapter le travail aux besoins de vos employés, plutôt que d’attendre d’eux qu’ils s’adaptent aux besoins de votre entreprise. Cela peut contribuer à créer une main-d’œuvre plus engagée, plus loyale et plus productive. Afin de faire des options de travail flexibles une réalité, vous devez : S’assurer que les politiques de l’entreprise reflètent correctement les avantages du travail flexible – notamment les congés de maladie payés, les vacances et la couverture médicale Proposer plusieurs options de travail flexible – notamment le travail à temps partiel, à distance ou en freelance S’assurer que vos employés savent comment demander un travail flexible – notamment en créant un canal distinct pour les demandes ou en proposant des formations sur la manière de demander de l’aide en cas de besoin Proposer des incitations financières pour le travail flexible – notamment en proposant une option de travail flexible en soi ou en offrant un prix réduit sur les prestations de santé pour ceux qui optent pour le travail flexible.

Proposer des initiatives de santé et de bien-être sur place.

Un environnement de travail sain peut réduire le niveau de stress de vos employés et améliorer leur bien-être. Pour mettre en place une initiative de santé et de bien-être sur place, vous devez : Effectuer une évaluation pour déterminer la santé et le bien-être de vos employés – cela vous aidera à déterminer les domaines à améliorer et la meilleure façon de les aborder Offrir des ressources en matière de santé et de bien-être – il peut s’agir de cours de fitness, de programmes de réduction du stress, de groupes de ressources pour les employés (ERG), de services médicaux sur place, etc. Aider vos employés à se sentir en confiance pour demander de l’aide – il peut s’agir d’offrir des conseils, des ressources et des références sur place Offrir des avantages flexibles – il peut s’agir de fournir une couverture d’assurance maladie pour les soins de santé mentale, d’offrir une couverture pour la garde d’enfants ou de payer des massages et d’autres traitements qui aideront vos employés à se sentir plus confiants et capables.

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Offrir une rémunération et des avantages compétitifs

Lorsque les employés sont heureux et en bonne santé, ils sont plus susceptibles de rester avec vous. Cela signifie un plus grand nombre d’années de service loyal et assidu et une meilleure chance d’être promu à la direction. Pour offrir une rémunération et des avantages compétitifs, vous devez :

  • Respecter votre politique en matière de rémunération et d’avantages sociaux : il s’agit notamment du salaire, des avantages sociaux, des incitations fondées sur les performances, etc.
  • Offrir des avantages adaptés au lieu de travail : il peut s’agir de formations en matière de santé et de sécurité, de réglementations sur la sécurité au travail et de politiques spécifiques à l’industrie ou au secteur
  • Offrir des avantages adaptés au poste : il peut s’agir d’avantages liés à des politiques favorables à la famille, comme le congé parental payé ou des horaires de travail flexibles.

Offrir des possibilités de formation et de développement internes

Pour maintenir l’intérêt et l’engagement de vos employés, vous devrez leur fournir des ressources de formation et de développement. Il peut s’agir d’opportunités de formation et de développement internes, telles que :

Formation sur site : elle peut être proposée dans le cadre de partenariats avec des universités ou des collèges communautaires locaux, ou par l’intermédiaire de votre équipe interne de formation et de développement

Formation sur le lieu de travail : elle peut être proposée par le biais d’un renforcement positif, comme la reconnaissance fréquente des efforts ou des performances

Formation en ligne : elle peut être proposée par le biais de programmes d’apprentissage en ligne ou de MOOC (massive open online courses).

Vous ne pouvez pas être présent et vous engager avec vos employés si vous ne savez pas où ils en sont, ou ce qui les préoccupe. La meilleure façon de créer une culture d’empathie visible est d’être attentif – et cela commence par la création d’un environnement de travail sain, sûr et inclusif pour vos employés.

En créant un environnement de travail favorable, en offrant des modalités de travail flexibles, en proposant des initiatives de santé et de bien-être sur place, en offrant une rémunération et des avantages sociaux concurrentiels, en offrant des possibilités de formation et de développement internes et en créant une culture d’empathie visible, vous pouvez assurer le bien-être de vos employés au travail.