un homme en train de manager ses équipes
Entreprise

Qu’est-ce que le management ?

La gestion est une discipline qui traite de la planification, de l’organisation et du contrôle des personnes, des équipes et des organisations afin d’obtenir les meilleurs résultats des membres du personnel concernés. Elle consiste également à maintenir un équilibre au sein de l’équipe et à s’assurer que chaque membre de l’équipe partage et assume la responsabilité des objectifs de l’équipe. Si vous vous êtes déjà demandé ce qu’est le management ou pourquoi vous devriez vous y intéresser, poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Une définition du management

Le management est le processus par lequel une organisation conçoit et dirige ses activités pour atteindre ses objectifs. Le rôle du management est de planifier, de coordonner et de contrôler les activités des autres pour atteindre les objectifs de l’organisation.

Les principaux axes et périmètre du management :

  • La gestion des ressources humaines, notamment le recrutement, l’embauche, la formation, le perfectionnement et l’établissement des horaires.
  • Coordonner et contrôler le flux d’informations et de matériel au sein d’une organisation.
  • Contrôler et analyser les performances des autres membres de l’équipe.
  • Tenir des comptes et des registres équilibrés
  • Maintenir l’équipe informée et impliquée
  • Définir et faire respecter les politiques et les règles de l’organisation.

Les fonctions du management

Pour gérer efficacement les autres, il est essentiel de bien les comprendre. Les personnes sont complexes et différentes d’une organisation à l’autre ; ce qui fonctionne bien dans un contexte peut ne pas fonctionner dans un autre. Pour être compétent dans un cadre, vous devez être compétent dans un autre.

Il est également important de comprendre les fonctions de gestion :

  • identifier les forces et les faiblesses des personnes que vous gérez
  • Identifier les causes et les conséquences des comportements
  • Comprendre les motivations des autres
  • S’adapter à des situations changeantes
  • Travailler en équipe

Que fait un manager ?

Les managers sont chargés de planifier, d’organiser et de contrôler le travail des autres afin d’atteindre les objectifs de l’organisation. D’une manière générale, un manager est chargé d’amener les autres (employés, sous-traitants, etc.) à faire ce qu’ils sont censés faire. Cela peut sembler simple, mais ce n’est pas facile. Dans la plupart des organisations, même celles qui emploient des personnes pour faire ce travail, beaucoup de gens ne savent pas très bien ce que font réellement leurs managers.

Au sens large, un manager est responsable de la réussite des membres de l’équipe qu’il supervise. Cela signifie qu’il doit avoir une vue d’ensemble du fonctionnement de son équipe.

Selon Taylor, il s’agit de « L’art de développer et de gérer les personnes, quel que soit leur travail ».

Pourquoi le management est-il si difficile ?

En tant qu’êtres humains, nous sommes tous motivés par différentes choses. Certains de ces facteurs de motivation sont intrinsèques (ils viennent de l’intérieur de nous) tandis que d’autres sont extrinsèques (ils viennent de l’extérieur). Les managers doivent comprendre leurs employés ainsi que leur travail. Cela signifie qu’ils doivent être capables de s’identifier à ceux qu’ils gèrent tout en comprenant les rôles de ces derniers.

Il est difficile de comprendre les gens, en particulier ceux que vous dirigez. Nous avons tous des personnalités, des antécédents et des façons de faire différents. Lorsque les choses ne vont pas bien, il peut être particulièrement difficile pour les managers d’identifier la cause et l’effet de certains comportements.

Les managers doivent également être capables de s’adapter à des situations changeantes. À mesure que les organisations changent et évoluent, il en va de même pour le travail effectué par les équipes supervisées par le manager.