un manager qui vient aider une personne de son équipe
Management

5 conseils pour être un bon manager pour ses équipes

Dans une entreprise, le manager est chargé d’assurer la bonne cohésion des membres de son équipe et de veiller à l’atteinte des objectifs préalablement fixés. Cependant, il ne s’agit pas de donner des directives strictes de manière autoritaire, ce comportement pouvant rapidement altérer la motivation, le bien-être et la productivité des salariés. Pour éviter une telle situation, il est important que tout manager maîtrise certains fondamentaux pour encadrer et diriger chaque collaborateur de la meilleure façon qu’il soit. Voici 5 conseils à suivre pour être un bon manager et réussir à avoir de bons résultats sans pour autant nuire au bien-être de son équipe.

Se former régulièrement

Depuis plusieurs années, nous pouvons observer de profonds changements dans le monde du travail. Non seulement, de nouvelles pratiques tendent à émerger (le télétravail est un très bon exemple de ces changements profonds), mais les comportements des travailleurs viennent aussi à se transformer. Ces derniers souhaitent être davantage impliqués dans la vie de l’entreprise et donner du sens à leur mission du quotidien.

De ce fait, les managers doivent savoir s’adapter à ces évolutions. Pour ce faire, suivre une formation de management peut se révéler particulièrement efficace afin d’acquérir de nouvelles compétences managériales, avoir une meilleure compréhension des mutations du monde du travail et maîtriser de nouveaux codes de communication.

Car, oui, le management est un véritable compétence et être un bon manager n’est pas donné à tout le monde.

A lire :   Quelles sont les compétences managériales qu’un bon manager doit maîtriser ?

Communiquer avec ses équipes

Pour être un bon manager, il est indispensable de communiquer régulièrement avec ses équipes. Vous pouvez, par exemple, organiser des réunions collectives hebdomadaires ou mettre en place des rendez-vous individuels mensuels.

une réunion d'équipe pour communiquer entre collaborateur

Ces échanges permettent de connaître l’ambiance générale au sein du service et de savoir quelles sont les problématiques rencontrées par les collaborateurs afin de les résoudre le plus rapidement possible.

Enfin, une bonne communication permettra aussi d’instaurer un climat de confiance entre vous et vos effectifs, ces derniers ayant plus de facilité à se confier en cas de problème.

Fixer des objectifs atteignables et réalisables

En tant que manager, vous devez fixer des objectifs à votre équipe afin d’assurer le bon développement et la pérennité de l’entreprise. Cependant, ces derniers doivent être atteignables et réalisables. Dans le cas contraire, vous risquez de créer de la démotivation chez vos collaborateurs et d’impacter considérablement leur productivité sur le long-terme. À vous ainsi de trouver dans votre management, le parfait équilibre entre rentabilité et accessibilité.

Donner le bon exemple

Un bon manager doit aussi montrer l’exemple à ses équipes. Si certaines directives sont imposées à l’ensemble des collaborateurs, il est indispensable que vous les respectiez également.

Le manager faisant figure d’autorité pour les salariés, ce dernier se doit de suivre les règles. En adoptant un tel comportement, vous apparaissez comme une personne juste dans ses prises de décision.

Renforcer la cohésion d’équipe

Enfin, être un bon manager, c’est également tout mettre en oeuvre pour renforcer la cohésion d’équipe. En effet, cela est indispensable pour maintenir une bonne entente entre tous les collaborateurs et favoriser le bien-être au travail. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, organiser un team-building durant une journée. Bien que cela demande une certaine organisation, il n’en reste pas moins qu’il s’agisse d’une excellente solution pour passer du temps avec ses collaborateurs en dehors des bureaux et hors du cadre professionnel.