Marteau de juge utiliser dans le cadre d'une affaire en droit du travail
Entreprise

Comment bien choisir son avocat en droit du travail ?

En cas de conflits avec un ou plusieurs de vos employés dans votre entreprise, il est toujours préférable de régler les soucis à l’amiable. Cependant, pour certains sujets plus sensibles ou lorsque le litige persiste malgré les discussions, il peut être nécessaire de faire appel au tribunal pour statuer entre les deux parties. En effet, pour des affaires de discrimination, licenciement abusif ou encore de harcèlement, le lancement d’une procédure dans les règles peut s’appliquer.

Mais comment choisir cet avocat qui va vous représenter ?

Afin de faire votre choix, nous vous avons listé ci-dessous, les critères les plus importants à prendre en considération :

Un avocat spécialisé

Il est souvent préférable de choisir un avocat spécialisé en droit du travail car il sera plus à même de vous aider et de vous défendre dans ce genre de situations, que des avocats généralistes traitant de sujets très diverses (famille, immobilier, et bien d’autres)

La proximité avec l’avocat

Préférez également le choix d’un avocat qui se trouve proche de votre entreprise pour faciliter vos rencontres et les échanges tout au long de cette procédure. Cela est d’autant plus important que les avocats dépendent d’un certain barreau et ne peuvent donc pas effectuer toutes les procédures par eux-mêmes s’ils ne se trouvent pas dans leur région. Si vous décidez tout de même de choisir un avocat qui n’est pas proche de chez vous, ce dernier devra faire appel à un confrère pour effectuer ces démarches. Choisissez également quelqu’un de disponible pour votre affaire même si cela entraîne des frais un peu plus élevés.

Une relation de confiance

Il est aussi important de choisir un avocat avec lequel vous vous sentez bien et avec lequel vous n’avez pas de mal à discuter. Il faut que ce soit fluide et que vous soyez en accord avec sa façon de travailler. En effet, les démarches peuvent parfois prendre du temps avant d’aboutir donc il faut pouvoir compter sur son avocat et bien s’entendre avec lui.

Utiliser votre réseau

Avant de vous décider à rencontrer un avocat en particulier, n’hésitez pas à discuter avec des connaissances afin d’obtenir des recommandations. Nous avons pu discuter avec un avocat à Rouen nous disant que la plupart de ses clients venaient le rencontrer parce qu’ils avaient déjà entendu parler de lui pour d’autres affaires. Si vous ne connaissez personne dans ce cas là, n’ayez pas peur. Vous pouvez tout de même vous rendre dans le Tribunal d’Instance de la ville où vous êtes afin d’avoir la liste des avocats et leur spécialisation. Vous trouverez forcément votre bonheur et aurez la possibilité d’en appeler certains afin de voir s’ils pourraient éventuellement vous représenter.

Le prix de la prestation

Les honoraires : un point tout de même assez important car les frais peuvent évoluer du simple au double en fonction de l’avocat. La plupart du temps, il s’agit d’un forfait et donc avant même de commencer la procédure vous saurez quelle sera la somme totale à payer. Il y aura tout de même des honoraires de résultat à compter en plus qui s’expriment le plus souvent en pourcentage. Sinon, d’autres avocats peuvent facturer à l’heure et donc vous ne pourrez pas savoir en avance combien d’heures ce litige va prendre à être résolu. Cela dépendra majoritairement de la complexité de l’affaire en question. Enfin, n’oubliez pas de prendre en considération d’autres sommes que l’avocat aura pris en charge en amont pour vous et qu’il faudra rembourser par la suite comme des frais d’huissier ou des frais d’expertise. Cela se nomme des débours.