Ressources humaines

Comment faire confiance à votre agence de recrutement ?

Le recrutement est d’une importance stratégique au sein d’une entreprise. Cela impacte d’une manière ou d’une autre les performances de la structure. Pour cette raison, les professionnels sont censés y accorder une attention particulière. Pour maximiser les chances de réussir un recrutement, il est de coutume de recourir à un cabinet spécialisé. Ce dernier a pour vocation de piloter le processus de bout en bout grâce à l’expertise de professionnels en la matière. Toutefois, il ne suffit pas de faire appel à un cabinet de recrutement pour être certain que le résultat sera probant. Il est capital de collaborer avec une structure qui, au vu de plusieurs éléments, se montre digne de confiance. Nous vous donnons alors quelques conseils pour vous aider à trouver la bonne agence de recrutement pour votre entreprise.

Vérifiez si l’agence de recrutement favorise la communication

Dans le but de trouver de nouvelles compétences à mettre au service de votre entreprise, ne confiez pas le recrutement au premier cabinet trouvé. Prenez le temps de procéder à des comparaisons entre les structures de ce type. Quelques recherches sur internet vous aideront à obtenir une liste de cabinets de recrutement susceptibles de vous être utiles. Celui auquel vous devrez faire appel doit, avant tout, mettre au cœur de son fonctionnement la proximité et la communication. Pour cause, ce n’est qu’en se rapprochant au maximum de l’entreprise cliente que les recruteurs pourront cerner ses attentes.

Certes, une fiche de poste devra être élaborée et remise au cabinet pour servir de fil de conducteur dans le processus, mais la proximité entre les professionnels du recrutement et vous s’avère essentielle. Vous pourrez en effet être informé de l’évolution de la procédure en temps réel. Nous vous recommandons de solliciter une agence qui a une connaissance poussée du marché de l’emploi dans la région où se situe votre entreprise. Ainsi, les spécialistes sauront quels canaux emprunter pour trouver des candidats répondant au profil établi.

Ils pourront également miser sur des réseaux professionnels locaux pour avoir gain de cause. Par exemple, un cabinet de recrutement à Montréal vous sera utile si vous cherchez à embaucher des collaborateurs au Québec. Certaines agences ont tout de même une couverture qui s’étend à plusieurs provinces, voire à tout le Canada. Ce sont en général de grandes sociétés ayant plusieurs équipes de professionnels qui suivent l’évolution du marché du travail un peu partout dans le pays. La collaboration avec une telle structure ou une autre plus locale est une bonne idée pour profiter d’une relation de proximité.

A lire :   Le cadeau d’entreprise : comment être novateur ?

cabinet de recrutement à Montréal

Trouvez une agence de recrutement à la réputation irréprochable

L’agence de recrutement à laquelle vous pourrez faire confiance ne doit pas être la cible de critiques négatives provenant de plusieurs personnes. Pour vous en assurer, effectuez une petite enquête sur la réputation des cabinets qui vous intéressent. Prenez le soin de lire les avis des précédents clients sur eux. Vous pouvez en trouver sur les sites de professionnels. Cependant, ne vous contentez pas de ces témoignages qui, la plupart du temps, sont tous positifs.

Orientez-vous plutôt vers les plateformes d’avis indépendantes telles que Google Business Profile (anciennement Google My Business), Trustpilot, Capterra, Glassdoor… Sur de tels sites, vous avez des chances de tomber sur des avis crédibles. Bon nombre de personnes écrivent sur ces plateformes ce qu’elles pensent de la qualité des prestations de nombreux cabinets de recrutement. En les parcourant, vous pourrez vous faire une opinion des sociétés qui bénéficient d’une bonne réputation selon les internautes.

Vous avez la possibilité de pousser encore plus loin votre enquête en contactant des clients des agences présélectionnées. Vous pouvez demander à ces dernières de vous fournir des références. Les cabinets de recrutement qui s’estiment irréprochables donnent volontiers à qui le désire des coordonnées d’anciens clients. Engagez la conversation avec ceux-ci et n’hésitez pas à leur demander s’ils vous recommanderaient la structure concernée. Votre discussion avec quelques personnes de référence peut vous aider à écarter certaines agences de votre liste.

Posez des questions sur les protocoles et processus de recrutement de l’agence

Avant de solliciter un spécialiste du recrutement, veillez à prendre un rendez-vous avec lui. Ainsi, vous pourrez lui poser des questions en vue de comprendre de quelles manières il compte s’y prendre pour satisfaire votre demande. Lors de l’entrevue, cherchez notamment à connaître les protocoles et processus que met en œuvre l’agence pour les recrutements. S’il y a des notions évoquées sur le site web de la structure que vous ne comprenez pas, demandez des éclaircissements à ce propos.

Lors des échanges, posez des questions sur les méthodes et moyens utilisés pour sélectionner les candidats. Vérifiez si l’agence emploie des techniques particulières en fonction du domaine dans lequel des travailleurs sont recherchés. En effet, lorsqu’il s’agit de pourvoir des postes nécessitant des compétences pointues, il est important d’adopter un protocole de recrutement spécifique. La raison est que les professionnels recherchés sont rares et ne se trouvent généralement pas à partir d’annonces d’ordre généraliste.

Parfois, il est nécessaire de débaucher des travailleurs déjà en poste dans des entreprises. Dans ce cas, la tâche est réservée aux chasseurs de têtes, ces experts du recrutement qui n’arrêtent pas leurs recherches avant de trouver le professionnel idéal. Ainsi, faites confiance à une équipe de recruteurs qui élabore ses protocoles et processus de recrutement suivant les spécificités du poste à pourvoir.

A lire :   Quel est le calcul pour des IJSS accident du travail ?

faire confiance à une agence de recrutement

Analysez les critères de sélection des candidats

Le choix d’un candidat pour un poste parmi un certain nombre est loin d’être anodin. Cela ne doit donc pas se faire de manière aléatoire. La sélection des candidats dans un processus de recrutement doit pouvoir être justifiée avec des arguments clairs et convaincants. De façon globale, les agences spécialisées ont des critères précis à partir desquels elles trient les candidats pour finir par en retenir le nombre voulu. Permettez-vous de soumettre ceux du cabinet que vous voulez solliciter à une petite analyse.

Il sera question de chercher à savoir si les critères de sélection sont tous objectifs ou non. Assurez-vous également qu’ils n’occasionnent pas de discriminations liées au sexe, à la religion, à la couleur de la peau… L’agence de recrutement doit être en mesure de communiquer clairement à propos des critères sur lesquels elle s’appuie pour sélectionner des candidats. Elle doit aussi indiquer les différentes étapes du processus et les éléments pris en compte à chacune d’elles.

Ces détails vous permettront d’entrevoir si le recrutement sera concluant ou pas. Il va sans dire que les critères de sélection des candidats varieront en fonction des postes ciblés. Quoi qu’il en soit, les diplômes, les expériences professionnelles, la disponibilité, la motivation, les prétentions salariales, etc. sont à considérer. Demandez au cabinet de recrutement comment il opère pour évaluer les candidats. Les réponses que vous obtiendrez vous permettront de savoir si vous pouvez faire confiance à la structure ou non.

Intéressez-vous aux honoraires pratiqués par le cabinet de recrutement

Si vous suivez ces quelques conseils, vous parviendrez sans doute à retenir 2 à 4 cabinets de recrutement pouvant vous être utiles. Afin de les départager, prêtez attention aux tarifs de leurs prestations. Vérifiez combien vous coûtera votre collaboration avec chacune des agences. Il existe deux modes de tarification des professionnels du recrutement. Alors que certains déterminent leurs honoraires au pourcentage, d’autres optent pour une rémunération forfaitaire.

Des différences se remarquent au niveau du coût en fonction du mode de tarification appliqué. Veillez à comprendre les modalités de paiement des prestations avant d’engager un cabinet ou un autre. Optez simplement pour une agence qui fait preuve de transparence sur ce point. Vous éviterez ainsi d’avoir à payer des frais supplémentaires non identifiés au début de la collaboration.