Agriculteurs : pourquoi et comment récupérer l'eau de pluie ?
Entrepreneuriat

Agriculteurs : pourquoi et comment récupérer l’eau de pluie ?

Si vous êtes agriculteur, alors vous savez certainement mieux que tout le monde que l’eau est une ressource précieuse (et qui le devient de plus en plus d’ailleurs). C’est pour cette raison que de plus en plus d’agriculteurs font en sorte de pouvoir récupérer l’eau et l’utiliser à bon escient. Pour exemple, avec la cuve de 10 000 litres à enterrer, ces derniers peuvent stocker une quantité impressionnante d’eau, et les avantages sont alors multiples. Comment cela se déroule-t-il ? On fait le point ensemble.

Quel est l’intérêt de récupérer l’eau de pluie pour un agriculteur ?

Bien évidemment, il est important de ne jamais oublier qu’un agriculteur est avant tout un chef d’entreprise. C’est dans cette optique qu’il cherche constamment à réduire ses dépenses. Pour ce faire, récupérer l’eau de pluie permet de faire de belles économies puisqu’il peut l’utiliser pour arroser ses récoltes, et donc réduire sa consommation. Outre cet aspect, c’est aussi un geste écologique : l’eau du robinet est traitée pour être potable. De ce fait, cela demande beaucoup d’énergie pour la filtrer et la rendre buvable. En récupérant l’eau de pluie, un agriculteur réduit ainsi la demande en traitement des eaux.

Comment récupérer l’eau de pluie sur une surface agricole ?

Comme nous l’avons mentionné en début d’article, l’installation d’une cuve de récupération des eaux de pluie est la solution la plus pertinente. Lorsque l’agriculteur se tourne vers celle-ci, il peut directement la placer sur le sol ou sinon sous terre pour un gain de place important. Bien évidemment, il convient de raccorder cette cuve à l’évacuation des eaux de la toiture. Ainsi, dès qu’il commence à pleuvoir, toute l’eau arrivant sur la toiture de l’exploitation est dirigée vers la cuve. Lorsque cette dernière est remplie, le surplus est évacué dans le réseau des eaux usées… Ou sinon à une seconde citerne si cela s’avère nécessaire.