Une plateforme pour freelance en tant que développeur web
Emplois

Quelles sont les plateformes freelance pour les développeurs web ?

Lorsque nous travaillons en ligne, l’essentiel est de trouver les clients qui correspondent à notre activité. La prospection est chronophage entre la recherche des contacts, l’approche et les négociations à distance.

Heureusement, outre les réseaux sociaux, l’e-mailing et autres techniques, il existe des plateformes qui simplifient la mise en relation entre les freelances et les entreprises. Voici une présentation des principales plateformes avec leurs avantages et inconvénients.

Les plateformes spécialisées

MALT

Une des références dans le secteur. Elle propose de nombreuses missions et rassemble des dizaines de milliers de freelances. Vous créez un profil détaillé avec vos compétences, diplômes, références, photo et portfolio.

Le client intéressé vous repère grâce au moteur de recherche performant et vous contacte via la plateforme. Vous discutez de la mission et si vous lui convenez, il approvisionne son compte pour validation du montant convenu.

MALT vous paie dans les 48 heures qui suivent la fin de la mission avec une commission de 10 %. Celle-ci est dégressive en fonction de votre activité sur la plateforme. MALT offre une bonne garantie et certains services annexes. Les clients peuvent émettre un avis sur vos prestations, ce qui augmente vos chances de nouvelles missions.

UPWORK

Cette plateforme est internationalement reconnue dans le milieu anglophone mais se développe du côté francophone. Chaque freelance, développeur ou autre, crée son profil détaillé. Il annonce ses tarifs et le client choisit en fonction de ses besoins et son budget.

Les missions sont attribuées en fonction de la qualité et la réputation des freelances. La concurrence est très forte, surtout avec les freelances off-shore aux prix inférieurs aux standards européens. Les avis des clients sont possibles.

UPWORK propose des missions à partir de 45 $ jusqu’à des collaborations à long terme avec de grands comptes comme les GAFAM très bien rémunérées.

COMET

Cette plateforme est très spécialisée dans les métiers techniques du web. Elle s’adresse plutôt à des développeurs expérimentés pour des missions longues.

LA CREME DE LA CREME

A l’origine orientée vers les profils d’ingénieurs, cette plateforme s’étend à de nombreux secteurs du web (création d’entreprise, montage vidéo, développement d’applications, traduction…).

Elle est très sélective sur la qualité des freelances et des entreprises. Il faut un dossier détaillé pour postuler (et non simplement s’inscrire). Votre candidature sera validée ou non par une équipe de professionnels. L’adéquation entre les projets et la tarification est également vérifiée.

Les entreprises présentes sur LA CREME DE LA CREME sont prestigieuses. Ce sont les clients qui déposent leurs appels d’offre et les freelances y répondent.

De plus, le freelance est payé dès le début de la mission avec une clause en cas de non satisfaction. La commission est de 18 % par mission.

FREELANCEREPUBLIK

Celle-ci est très orientée pour les développeurs et veille à la qualité des projets et à la bonne rémunération des freelances. Les clients apprécient beaucoup leur travail de sélection des candidats en fonction des missions. La plateforme propose les 3 meilleurs profils pour telle offre et le client décide. Celui-ci paie la commission et non le freelance.

PLATEFORME TECH LE HIBOU

Cette plateforme se spécialise sur les IT et les grands comptes comme les banques et les assurances. Les missions sont de vrais challenges et durent de 12 à 18 mois souvent dans les locaux du client en s’intégrant à des équipes performantes. Les projets sont pointus en DevOPs, systèmes et réseaux, virtualisation ou sécurité.

Les profils sont classés en fonction de compétences, du TJM (taux journalier), de la disponibilité. LE HIBOU assure un suivi commercial des contrats entre les consultants freelances, rencontrés en présentiel, et les clients finaux.

CODEUR

Les freelances proposent une offre pour une mission mise aux enchères. Les prix sont tirés vers le bas.

Les plateformes plus généralistes

Les développeurs freelances, pour trouver leurs premiers clients et développer leurs réseaux, peuvent postuler sur 5euros.com. Les missions débutent à ce prix mais avec les options peuvent vite monter à 300 ou 500 €. La concurrence y est trop forte et les offres de services sont trop variées.

Même LEBONCOIN, site d’annonces généraliste, peut amener les premiers clients et vos premières expériences comme développeur.