Créer une boutique en ligne avec shopify
Entrepreneuriat

Entrepreneur en ligne : Quels sont vos besoins pour un site d’e-commerce ?

Le commerce en ligne se développe de manière exponentielle et même les commerces physiques utilisent un site en e-commerce pour augmenter leurs ventes. Pour un nouvel entrepreneur qui souhaite développer son activité sur internet, ce site constitue sa principale vitrine.

Cependant, créer son site e-commerce est un projet à part entière qui demande d’être élaboré dès le départ avec les différents partenaires. Ce sont les fournisseurs, l’agence de conception, la chaîne logistique, les modes de paiement, les contacts directs avec les clients, le service après-vente, le traitement des retours.

Comment bien définir vos besoins pour un site e-commerce ?

Comme chef d’entreprise, vous connaissez le marché, votre clientèle potentielle et les produits qui répondent à ses besoins. Vous avez choisi vos fournisseurs qui sont capables de les fabriquer et de les acheminer en quantités voulues et dans les délais prévus. Pour des produits physiques, vous disposez des capacités de stockage. Si vous souhaitez développer un site pour mettre en avant vos services numériques, cela est plus facile.

Mais la conception du site nécessite les compétences d’une équipe de professionnels pour le développement, l’ergonomie, le graphisme, le paiement en ligne et la communication avec la clientèle. L’un des CMS (nous détaillerons sa signification un peu plus bas dans l’article) connu et pratique pour gérer une boutique en ligne est Shopify. Ce CMS permet facilement d’intégrer ces produits dans un back-office afin que ces derniers s’affichent sur le site par la suite pour permettre un achat. Pour ce type de projet, vous pouvez décider de le faire vous-même ou de confier cette tâche à une agence shopify qui maitrisera toutes les facettes utiles pour construire la boutique qui vous convient. Celle-ci s’occupera notamment du développement et de la personnalisation de votre site d’e-commerce. Elle prendra aussi en charge la maintenance et les mises à jour.

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Shopify, le CMS qui vous convient

Un CMS répandu et fiable

Ce CMS (Content Management System) Shopify est très répandu parmi les acteurs en e-commerce. Il permet de modifier et gérer les contenus d’un site web.

Sa facilité de prise en main et ses nombreuses fonctionnalités permettent de mettre en évidence les caractéristiques de vos produits ou services.

En effet, votre visibilité sur le net est indispensable pour augmenter le trafic et en final le taux de conversion : le client passe à l’achat. Entre autre, chaque page ou fiche-produit sera optimisée au mieux en référencement SEO.

Votre site d’e-commerce doit répondre aux exigences du secteur. Les produits sont présentés en temps réel avec les mises à jour de l’état des stocks et l’indication du délai de livraison.

La communication avec les clients par téléphone, chat, e-mail est essentiel. Les conditions générales de vente (CGV) et d’utilisation CGU sont bien indiquées. Les modes de paiements acceptés sont fiables.

Le client attend une très bonne réactivité. Shopify gère les comptes clients, l’avancement des achats, de la livraison, les retours et remboursements.

Il y a aussi le respect des réglementations générales et particulières au net et les aspects juridiques.

Shopify dispose aussi d’un service d’assistance aux clients par une messagerie en ligne en anglais, les courriels et des forums.

Une offre accessible et peu couteuse

La plate-forme se trouve dans le cloud et cela signifie qu’il n’y a à rien à installer. Il suffit d’avoir une bonne connexion. Les modifications ne demandent pas de grandes compétences informatiques comme c’est le cas pour d’autres CMS.

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Vous avez droit au départ à un essai gratuit de 14 jours. Ensuite, vous avez le choix entre différentes formules d’abonnement à 9, 29, 79, 299 et jusqu’à plus de 2000 € par mois. Bien entendu, cela dépend de l’importance de votre activité.