un ordinateur pour un auto-entrepreneur
Entrepreneuriat

De quel ordinateur ai-je besoin pour démarrer une activité en ligne ?

Les ordinateurs ont de nombreuses caractéristiques et spécifications techniques pour répondre à une variété de demandes et de budgets. Toutefois, lorsqu’on se lance à son compte ou que l’on souhaite démarrer une activité en ligne, n’avons pas forcément besoin des ordinateurs les plus puissants. Nous allons mettre en avant quelques éléments important à prendre en compte ainsi que les caractéristiques secondaires.

Les exigences techniques des entreprises en ligne sont aussi diverses que les entreprises elles-mêmes. Bien que le commerce électronique ait considérablement réduit les barrières à l’entrée pour les commerçants qui créent une entreprise (il suffit parfois d’un ordinateur et d’une connexion Internet pour démarrer), un ordinateur reste un investissement commercial essentiel qui doit être soigneusement étudié. Avant d’investir dans du matériel informatique, les futurs propriétaires d’entreprises Internet doivent se poser quelques questions.

Est-ce que la mémoire vive est importante sur un PC portable ?

L’unité centrale et la quantité de mémoire sont deux aspects majeurs qui influencent la vitesse de l’ordinateur. La mémoire vive (RAM) stocke temporairement les données des applications afin que l’ordinateur n’ait pas à relire régulièrement le disque dur, mais la vitesse du processeur (mesurée en gigahertz) influe sur la rapidité avec laquelle un ordinateur peut accomplir des processus. Si vous souhaitez créer une entreprise qui nécessite des applications logicielles complexes, comme un cabinet de graphisme ou d’architecture, investir dans un processeur rapide et une mémoire suffisante pourrait stimuler votre productivité et rendre vos travaux bien plus pratiques. Si vous ne faites que mettre des produits en vente sur un site, par exemple par l’intermédiaire d’un CMS classique, le coût supplémentaire peut être inutile et une machine à 8GO de RAM ou 16GO de RAM fera largement l’affaire pour voir activité en ligne.

Quelle est la capacité de stockage ?

La capacité de stockage d’un ordinateur contrôle la quantité de données pouvant être enregistrées sur son disque dur. Une capacité de disque dur supplémentaire, comme le traitement, s’accompagne normalement d’une dépense supplémentaire, mais si votre entreprise travaille dans des domaines qui génèrent de gros volumes de documents nécessitant un stockage, un disque dur de grande capacité est certainement un investissement judicieux. Si le disque dur de votre ordinateur est insuffisant, vous pouvez toujours investir dans le stockage en ligne ou dans un disque dur externe.

Privilégiez un ordinateur portable ou ordinateur de bureau ?

La décision entre un ordinateur portable et un ordinateur de bureau est principalement déterminée par la manière dont vous souhaitez mener vos affaires. Si vous travaillez généralement dans un bureau ou à un seul endroit, un ordinateur de bureau peut être la solution idéale pour vous. Ils sont moins chers et comportent généralement des options matérielles supplémentaires, telles que des écrans plus grands et davantage de ports périphériques. En revanche, si vous voyagez régulièrement ou si vous assistez à des réunions d’affaires ou à des présentations où vous devez accéder à vos fichiers, un ordinateur portable est une excellente alternative.

Quelles sont les sorties périphériques à privilégier ?

La connectique est un point important sur un ordinateur portable. De plus en plus de fabricant se tourne vers des ports USB type C. Par conséquent, afin de pouvoir brancher une souris, un disque dur, un cable HDMI, il faudra s’assurer d’avoir toutes les entrées nécessaires. Vous devez évaluer les besoins de votre entreprise et étudier les nombreuses solutions pour être sûr de ne rien manquer lorsque vous allez démarrer.