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Gestion des tournées : quelles stratégies pour améliorer l’efficacité des livraisons ?

Dans l’univers impitoyable du commerce, une gestion efficace des tournées de livraison est indispensable pour fidéliser la clientèle, améliorer l’image et renforcer la notoriété de l’entreprise. Voici quelques stratégies à adopter pour une meilleure gestion des tournées de livraison.

Planifiez les itinéraires en fonction des priorités de livraison

Planifier les itinéraires suivant l’ordre de priorité est une excellente idée pour être sûr de toujours livrer en temps et en heure. Néanmoins, cela est bien plus complexe qu’il n’y paraît à cause des innombrables données à intégrer et à considérer comme la distance à parcourir et la durée du trajet entre les différents points de livraison, etc.

L’usage d’un logiciel de gestion spécialisé est une idée judicieuse pour simplifier la tâche. En plus de l’optimisation de tournée, cela vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier, d’améliorer le travail des livreurs et de réduire les coûts de livraison. Avec ce genre d’outil, vous pourrez planifier efficacement les livraisons en tenant compte des contraintes horaires des clients et autres données essentielles. Il vous donne une visibilité à 360° et en temps réel des opérations tout en vous permettant d’effectuer des ajustements rapides au besoin. La gestion de la paperasse (bons, rapports de livraison et autre) est également simplifiée, ce qui permet à l’équipe de livraison de gagner de précieuses minutes pour se concentrer sur des tâches à plus forte valeur.

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Une gestion dynamique des tournées pour vous adapter aux imprévus

Lors de la planification des tournées de livraison, il est toujours recommandé de prévoir une marge de temps pour les imprévus. Ces derniers ne sont pas rares et sont souvent source de tracas. Ils peuvent être dus à un désistement du client, un changement de dernière minute dans les commandes, etc. Le calme et la réactivité sont essentiels dans ce genre de situation pour garantir le bon déroulé des opérations de livraison. Les fonctionnalités avancées d’un logiciel de gestion dédié vous permettent de suivre en temps réel les livraisons et d’être alerté dans l’immédiat en cas d’anomalie. Ainsi, vous aurez la possibilité d’effectuer les ajustements de dernière minute et d’informer vos livreurs pour éviter le désordre et garantir la livraison ponctuelle des commandes.

Comment bien analyser les données de livraison pour une meilleure gestion ?

Comme expliqué plus haut, il est difficile de se retrouver entre la multitude de données à intégrer et à analyser pour une planification et une gestion efficace des tournées de livraison. Entre les adresses de livraison, la capacité des véhicules et autres, tout doit être pris en compte. La majorité des logiciels de gestion dédiés offre une vision claire et détaillée de l’historique des tournées à l’aide d’un tableau de bord pratique et facile à utiliser. Ce dernier vous permet aussi d’intégrer de nouvelles informations comme les nouvelles commandes, les nouveaux clients et chauffeurs ou autres. Ces données vous permettront d’avoir une vision d’ensemble sur les opérations et de déterminer les éventuels axes d’amélioration pour optimiser l’efficacité des équipes.