comptabilité du taxi
Gestion

Comptabilité du taxi : que faut-il savoir en tant que chauffeur ?

Comme dans n’importe quelle profession, la comptabilité et autres spécificités fiscales et juridiques sont importantes à prendre en compte. En tant que taxi, vous êtes soumis à des charges et par conséquent, vous êtes associé à un régime fiscal. Découvrons ensemble quelques éléments importants pour la compatibilité d’un taxi.

Le statut juridique du chauffeur taxi

Pour commencer, il convient de préciser les différents statuts pour exercer le métier de taxi. Aujourd’hui, vous pouvez être :

  • Salarié : en tant que salarié, vous êtes embauché par une société et vous avez à votre disposition un véhicule de l’entreprise pour exercer vos fonctions.
  • Artisan : en tant qu’artisan, vous êtes propriétaire d’une licence de taxi et d’une carte professionnelle. Vous pouvez exercer partout en France mais vous devez payer le prix de la licence selon votre location.
  • Travailleur indépendant : la dernière option est celle du chauffeur de taxi avec une location d’une licence. Ce statut nécessite de payer mensuellement un loyer pour exercer. Dans ces frais mensuels sont comptés l’assurance, le véhicule, son entretien et autres critères propre à la profession.

Quel est le régime fiscal possible pour un chauffeur de taxi ?

Dans le cas où le statut est celui de chauffeur salarié, le professionnel reçoit une rémunération de la part la société qui est soumise au régime des traitements et salaires.

Pour celui qui exerce le métier de chauffeur de taxi de manière libérale, deux régimes fiscaux peuvent se présenter :

  • Le régime réel : ce régime est obligatoire lorsque le chiffre d’affaires excède 70 000 euros et à ce stade, la compatibilité du taxi doit se faire par l’intermédiaire d’un expert-comptable.
  • Le Micro BIC : il s’agit d’un régime dit simplifié, de ce fait, vous déclarez vos revenus tous les trois mois afin de payer vos charges sociales selon le taux pratiqué qui est actuellement de 22%. Ensuite, vous avez vos impôts à payer avec un abattement qui représentent environ 50% du chiffre d’affaires annuel réalisé. Cela est valable jusqu’à 70 000 euros.
A lire :   Ce que vous devez savoir sur l'assurance des psychologues professionnels

Que faut-il savoir sur la comptabilité d’un taxi ?

Est-ce que le taxi est soumis à la TVA ?

Oui, les taxis sont soumis à la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) mais à un taux intermédiaire de 10%. De ce fait, le professionnel doit déclarer par trimestre la somme perçue par la TVA moins les frais payés dans le cadre de son activité (entretien du véhicule, etc).

A savoir : pour ceux dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 238 000 euros, vous êtes soumis au régime simplifié de la TVA. À la suite de cela, une déclaration annuelle avec toutes vos opérations est à réaliser.

Quels sont les registres comptables obligatoires pour la comptabilité ?

Pour ceux affectés au régime réel simplifié, vous devez déclarer un certain nombre d’éléments pour être conforme :

  • Un grand livre : il s’agit ici de noter quotidiennement toutes les opérations afin d’avoir une trace de toutes les actions de manière comptable.
  • Un petit livre : le petit livre est similaire au grand libre mais il suffit de tenir à jour une liste des opérations sans forcément avoir un format spécifique.
  • Un bilan annuel des comptes

Trouver un chauffeur de taxi à Chelles rapidement et facilement 

En région Île-de-France, il peut rapidement devenir difficile de circuler si on ne connaît pas bien le coin. Et les transports en commun peuvent prendre beaucoup de temps, avec de nombreux possibles changements à faire. Aller d’un point A à un point B par ses propres moyens n’est parfois pas la solution. C’est pourquoi il est plus que conseillé de faire appel à un taxi à Chelles pour assurer ses déplacements. 

A lire :   Comment développer son réseau linkedin en tant qu'indépendant ?

D’abord, en faisant confiance à un chauffeur professionnel, vous savez que vous êtes entre de bonnes mains. Le chauffeur connaît la route, connaît les raccourcis à prendre si jamais un problème se trouve sur le chemin. Et cela vous permet de voyager bien plus sereinement, sans vous soucier de quoi que ce soit. 

Tout simplement, vous réservez votre chauffeur en ligne, en indiquant le jour où vous souhaitez être récupéré, l’heure, le point de départ et le point d’arrivée. Vous laissez par la suite votre chauffeur s’occuper de tout, pendant que vous profitez des services offerts. En quelques minutes seulement, vous pouvez donc réserver en ligne et ne plus vous préoccuper de vos déplacements. Avec un chauffeur expérimenté, vous savez que vous arriverez à l’heure. 

Faire le choix d’un chauffeur privé, c’est faire le choix de se simplifier la vie, au quotidien. Si vous devez prendre un avion et que vous ne souhaitez pas laisser votre voiture à l’aéroport, par exemple, choisir un taxi est une solution à la fois pratique et économique. La vie est déjà suffisamment stressante, alors autant faire en sorte de la rendre plus facile pour vivre plus sereinement. Et c’est justement à cela que sert ce service avec ces chauffeurs expérimentés, professionnels, et compétents, qui vous emmènent à l’heure là où vous le souhaitez.