gestion d'une association sportive via une application en ligne
Gestion

Comment gérer son association sportive ?

Gérer une association sportive s’apparente, à bien des égards, à la gestion d’une association classique ou d’une entreprise. Vous devez organiser des réunions, fédérer vos membres, gérer les cotisations et les adhésions, trouver du financement pour vos événements, etc. 

Aujourd’hui, tout cela peut se faire en ligne. Il suffit d’opter pour une solution en ligne complète et utile. On fait le point sur comment gérer une association sportive et avec quel outil. 

L’association sportive : une association à part entière

Une association sportive est une association dont l’objectif est de promouvoir une discipline sportive ou d’organiser une pratique sportive (organisation de manifestations sportives, cours, embauche d’entraîneurs, etc.). 

Malgré certaines démarches de création qui leur sont propres, le fonctionnement d’une association sportive est très proche de celui d’une association de droit commun.

Ainsi, une association sportive doit avoir des membres, autres que ceux qui l’ont fondée. La question de l’adhésion prend ici tout son sens. L’adhésion de nouveaux membres peut ainsi être libre ou soumise à des conditions (remplir certains critères, payer un droit d’entrée, fournir certaines pièces, etc.).

Elle doit, par ailleurs, réunir ses membres au moins 2 fois/an dans le cadre des assemblées générales (ordinaires et extraordinaires). Pour fonctionner, une association sportive doit également disposer de ressources financières. 

Celles-ci peuvent provenir de la contribution de ses membres (cotisations ou dons) ou d’un autre mode de financement (l’organisation d’événements lucratifs ou le crowdfunding).

A lire :   Ce que vous devez savoir sur l'assurance des psychologues professionnels

Comment gérer son association sportive en ligne ?

Beaucoup d’associations se gèrent désormais en ligne. Une association sportive peut aussi être gérée en ligne via un outil spécialisé à cet effet.

Les cotisations pourront ainsi être collectées à distance via un système de paiement fiable et sécurisé. Les évènements et manifestations organisés par la structure pourront être facilités (billetterie en ligne, publicité via les réseaux sociaux, etc.). De même, l’adhésion des nouveaux membres peut aussi se faire de manière complètement dématérialisée.

Ce mode de gestion offre de nombreux avantages :

  • La praticité. Les informations pourront circuler de manière plus fluide. De même, 
  • La flexibilité. Les membres pourront, par exemple, s’acquitter plus facilement de leurs cotisations, et ce, sans avoir à se déplacer.
  • L’accessibilité. En 2021, tout le monde a accès à Internet. Aussi, il est plus facile d’attirer de nouveaux membres ou d’atteindre des donateurs.

BubbleYou : l’outil idéal pour gérer votre association sportive

Vu les nombreux avantages à gérer une association sportive en ligne, encore faut-il que vous choisissiez le bon outil pour le faire. BubbleYou est une option de choix qui s’offre à vous.

Personnalisable et doté d’un interface ludique et facile à manipuler, Bubble vous offre aussi de nombreuses fonctionnalités :

  • Animer l’association en permettant à chaque membre de s’exprimer (à tous les membres ou en privé par messages) et aux administrateurs de faire circuler l’information plus facilement ;
  • Collecter les cotisations et autres dons grâce à un système de paiement sécurisé et fiable ;
  • Organiser des événements et créer une billetterie en ligne ;
  • Organiser les réunions des membres, etc.
A lire :   Comment développer son réseau linkedin en tant qu'indépendant ?

Bref, une association sportive peut très bien être gérée en ligne. Il suffit pour cela d’avoir recours à l’outil adapté.

BubbleYou est justement un outil idéal pour gérer toutes sortes d’associations, y compris sportives. N’hésitez pas à demander la démo pour avoir un aperçu de ses fonctionnalités.