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Caviste : comment choisir votre logiciel de caisse ?

Les cavistes professionnels doivent se munir d’outils efficaces, dont le logiciel de caisse, afin de faciliter et d’optimiser leur gestion commerciale. Qu’ils préfèrent l’achat ou l’abonnement, nous leur conseillons d’opter pour un logiciel doté des fonctionnalités essentielles à leur activité. Celui-ci doit couvrir la gestion des stocks, l’optimisation de la relation client, l’établissement des rapports statistiques des ventes… Toujours dans le but d’aider les professionnels à mieux gérer leur activité, les logiciels de caisse permettent de créer des catalogues de produits intelligents. Cet article vous dit tout sur ces fonctionnalités ainsi que le budget à prévoir pour acquérir ce type de logiciel.

Quelles sont les fonctionnalités essentielles pour un logiciel de caisse pour caviste ?

Le choix de votre logiciel de caisse se base sur vos besoins, votre profil, votre budget et l’évolution de votre activité. Certaines enseignes permettent de centraliser les activités des commerçants avec un logiciel de caisse pour épicerie et caviste par exemple. Ce type de logiciel tout-en-un réunit plusieurs fonctionnalités permettant de gagner du temps en matière de vente et de gestion.

La gestion des stocks

Un logiciel de caisse pour caviste est l’outil idéal en vue de consulter et de gérer en temps réel les stocks de l’entreprise. Grâce à un système automatisé, il est plus facile de suivre les livraisons de bouteilles réalisées, les commandes fournisseurs en cours… Il est possible de paramétrer des seuils d’alerte et de procéder à un calcul de réapprovisionnement automatique selon votre politique de gestion. Comme les opérations d’achat et de vente sont enregistrées sur le même outil, l’inventaire des produits en votre possession se fait de manière transparente. Enfin, cela vous permet aussi de mieux contrôler vos stocks et d’éviter le sous-stockage, le surstock ou les stocks dormants.

L’optimisation de la relation client

Les logiciels de caisse pour caviste attribuent un compte à toutes les personnes passant à l’encaissement, à condition que celles-ci le souhaitent. Certaines informations concernant les clients y sont renseignées : leurs préférences, leurs goûts… Cela permet aux cavistes d’adapter leur offre aux besoins des consommateurs en seulement quelques clics et de leur suggérer des produits pertinents. Certains logiciels disposent également d’un système de communication par SMS intégré, ce qui permet aux cavistes d’entretenir une relation efficace avec leurs clients.

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Pour aller encore plus loin, les consommateurs peuvent suivre leurs achats et compter leurs points fidélité grâce à une application mobile. Ils ont également la possibilité de consulter les nouveaux produits et de trouver les promotions proposées par leur caviste habituel. Ils pourront aussi être à l’affût des évènements organisés au magasin.

logiciel caisse enregistreuse pour caviste

La mobilité

Certaines enseignes proposent des logiciels de caisse sur tablette afin d’accompagner les clients partout. Avec cette solution mobile et tactile, les cavistes peuvent conseiller leurs clients en temps réel avant et pendant tout acte d’achat. Ainsi, ils offrent une expérience client satisfaisante en alliant proximité et fluidité.

Par ailleurs, ce type de logiciel facilite également la gestion des activités des cavistes. Ils pourront vérifier leurs stocks, répondre aux mails et gérer leurs réseaux sociaux partout et à tout moment.

La connexion e-commerce et l’option « click and collect »

Avec l’évolution des modes de consommation, les logiciels de caisse dernier cri permettent désormais aux cavistes de vendre en ligne et en magasin. Il suffit de se connecter sur le site de l’enseigne chez laquelle ils s’abonnent grâce à un plug-in. Une fois installé, le tableau de bord de la plateforme leur permet de gérer leur catalogue de produits et leurs stocks d’après les données du logiciel de caisse. En plus de l’achat en ligne, les consommateurs ont également la possibilité de retirer les produits achetés en magasin. Cette pratique est appelée « click and collect ».

L’établissement des rapports des ventes

Les logiciels de caisse affichent les statistiques clés des magasins des cavistes en temps réel depuis leur tableau de bord. Que ce soit depuis un ordinateur, un téléphone ou une tablette, ceux-ci peuvent consulter simultanément le nombre de clients. Ils ont aussi la possibilité de suivre les ventes quotidiennes ainsi que les catégories de produits les mieux notées. Ainsi, les rapports statistiques leur permettront de maîtriser leurs performances ainsi que de calculer leur chiffre d’affaires et les marges dégagées.

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Un catalogue de produits intelligent et diversifié : pour les pro ou les particuliers ?

D’une manière générale, les cavistes ont une clientèle essentiellement composée de particuliers. Toutefois, ils s’adressent également aux professionnels tels que les hôtels et les restaurants. Dans ce cadre, les logiciels de caisse enregistreuse doivent contenir des fonctionnalités adaptées aux relations d’affaires des cavistes. Ceux-ci peuvent choisir des logiciels facilitant les paiements, les suivis fournisseurs, les retours de produits en magasin, etc.

Un bon logiciel de caisse enregistreuse pour caviste offre la possibilité de créer un catalogue de produits intelligent. Il vous propose de créer des fiches produit dédiées à chaque marchandise : vin, spiritueux, champagne, fromage… Il est aussi capable de classer simplement les produits par année, par type, par couleur, par région… Les cavistes auront ainsi la possibilité de gérer leurs différents produits en temps réel. Comme les données sur leurs produits seront centralisées sur un même outil, ils n’auront plus besoin de changer d’appareil, de lieu et d’application à chaque tâche.

solutions paiements caviste

Quel budget devez-vous allouer à votre logiciel de caisse pour caviste ?

Si vous souhaitez acheter un logiciel de caisse pour caviste sans pack matériel, préparez environ 500 € HT. Si vous préférez le système d’abonnement, nous vous conseillons de consulter un comparatif qui regroupe les meilleurs logiciels spécialisés. Il fonde son analyse sur le niveau de satisfaction client, la facilité d’utilisation et les fonctionnalités. Les tarifs d’abonnement varient d’une marque à une autre.

Les prix varient généralement de 39 à 89 euros par mois. Certaines enseignes proposent d’accompagner l’abonnement d’outils complets, incluant les supports tablette et TPE ainsi que les imprimantes de cuisine et de reçus par exemple. Ces équipements peuvent aller de 1 200 € jusqu’à 2 500 € environ. À part le logiciel et les équipements, des frais de formation ou de paramétrage sont également à prévoir. Toutefois, il est parfois possible de négocier le tarif sur la durée d’engagement, le prix d’abonnement…