Une psychologue à la recherche de son assurance
Gestion

Ce que vous devez savoir sur l’assurance des psychologues professionnels

Même si la demande de services de santé mentale continue d’augmenter, de nombreux psychologues ont du mal à trouver une assurance abordable. L’assurance responsabilité professionnelle peut être encore plus difficile à trouver. Voici quelques éléments clés qui vous aideront à vous mettre sur la bonne voie :

Quelle est l’assurance des psychologues professionnels ?

L’assurance responsabilité professionnelle est une couverture destinée à vous protéger, vous et vos clients, si l’un de vos clients ou une personne qu’il connaît subit un préjudice en raison des informations ou des conseils que vous lui avez fournis. Elle couvre généralement les poursuites et les règlements pour faute professionnelle intentés par des clients, des familles ou des employeurs en rapport avec votre pratique. Même si vous n’avez jamais été poursuivi en justice, il est fortement conseillé aux psychologues d’avoir une assurance professionnelle. Sans elle, vous pourriez être personnellement responsable de tout préjudice causé par votre travail. L’assurance responsabilité professionnelle ne couvre pas les services que vous fournissez, comme la thérapie. Ainsi, même si vous fournissez un service gratuitement, vous avez besoin d’une couverture pour les questions juridiques liées à votre travail.

Pourquoi l’assurance pour les psychologues professionnels est-elle importante ?

Sans assurance, vous pourriez être tenu de payer pour tout préjudice, réel ou présumé, causé par votre travail. Cela pourrait inclure la couverture des coûts de toute poursuite intentée par un patient et de tous les frais juridiques que vous pourriez encourir pour vous défendre. Même si vous gagnez, le processus pourrait être financièrement couteux et tout professionnel cherche à éviter ces conflits qui pèsent et amènent de la charge mentale. L’assurance protège également vos clients en couvrant tout dommage pouvant résulter de votre travail. Par exemple, si un client vous poursuit en justice, la compagnie d’assurance vous défendra et paiera tout règlement découlant de votre travail. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur l’aide à apporter à vos clients. L’assurance peut également protéger vos clients s’ils sont lésés par d’autres, par exemple si un membre de la famille ou un ami les poursuit sur la base d’informations ou de conseils reçus d’un client.

A lire :   Quels side business lancer à côté d'une activité de salarié ?

Comment souscrire une assurance pour les psychologues professionnels ?

Choisissez une ou plusieurs compagnies d’assurance qui souscrivent activement des assurances pour les psychologues. Ensuite, comparez attentivement ces dernières car bien qu’aucune assurance ne soit parfaite, certaines offrent une meilleure couverture que d’autres.

Les assureurs utilisent un système d’évaluation pour indiquer la couverture qu’ils offrent, comme le nombre d’années que dure le contrat, le montant qu’ils paieront par sinistre, le montant maximum qu’ils paieront en cas de sinistres multiples et les franchises annuelles, qui sont des montants que vous devez payer chaque année avant que l’assurance n’entre en jeu. Examinez l’historique des sinistres des assureurs. Vous pouvez trouver cette information sur le site Web d’une compagnie en recherchant le nom de la compagnie, suivi de « statistiques sur les sinistres ».

Vous l’aurez bien compris, l’assurance des psychologues professionnels est un élément important pour toute personne travaillant dans ce domaine. Bien que la couverture varie d’un assureur à l’autre, elle fournit une couche de protection en cas de réclamation pour faute professionnelle. Comme la couverture n’est pas uniforme d’une assureur à l’autre, il est important de bien étudier vos options et de choisir la compagnie qui répondra à vos besoins.