Les 5 conseils pour trouver un emploi grâce aux chasseurs de tête
Emplois

‍Les 5 meilleurs conseils pour être vu par un chasseur de têtes

Dans le monde du recrutement, il n’est pas toujours facile pour les demandeurs d’emploi de se faire remarquer. Avec tant de rôles et d’opportunités disponibles, il peut être difficile de sortir du lot. Les chasseurs de têtes sont souvent le premier point d’appel pour les employeurs qui cherchent à recruter du personnel, alors se faire connaître pourrait vous ouvrir un monde d’opportunités dont vous n’aviez pas conscience auparavant. Mais comment ? Se faire présenter par un ami peut sembler le moyen le plus simple d’entrer dans le radar d’un chasseur de têtes ; après tout, ils sont en contact avec des personnes d’autres entreprises tous les jours. Cependant, ce n’est pas toujours possible. Alors, que pouvez-vous faire d’autre ? Lisez ce qui suit pour le savoir…

Réseauter et obtenir des références

Le premier conseil pour vous faire connaître des chasseurs de têtes est de vous constituer un réseau. Cela ne signifie pas que vous devez participer à des déjeuners d’affaires interminables et inconfortables – le simple fait d’être ouvert à la discussion peut suffire. Si vous avez des amis dans une grande variété de secteurs, vous pourriez être mis en contact avec des chasseurs de têtes qui recherchent des personnes dans votre domaine. Si vous avez un ami dans le domaine du recrutement, par exemple, il pourra vous mettre en contact avec un recruteur qui recherche activement des personnes dans votre domaine. Il existe également de nombreux événements de réseautage dans le secteur du recrutement, qui peuvent être un excellent moyen de rencontrer des employeurs potentiels.

Saisissez les occasions de parler avec les recruteurs

Une autre façon de se faire remarquer par les chasseurs de têtes est de saisir toutes les occasions de leur parler. Il peut s’agir de participer à des événements et conférences axés sur le recrutement, ou de s’inscrire à des groupes et forums pertinents en ligne. Il peut s’agir de groupes LinkedIn ou de groupes Facebook. En vous engageant auprès des membres de ces groupes, vous pourrez établir des relations avec des chasseurs de têtes qui vous aideront à gravir les échelons de votre carrière. Si vous envisagez de participer à des événements, il est important de vous distinguer des autres participants. Il peut s’agir de vous habiller pour impressionner et de préparer quelques répliques pour briser la glace. Si vous vous rendez à un événement pour parler à des chasseurs de têtes, il est important de ne pas oublier qu’ils sont aussi des personnes. Il est peu probable que vous obteniez un emploi en leur demandant s’ils aiment ce qu’ils font dans la vie. Essayez plutôt de découvrir quels sont leurs plus grands défis et comment vous pourriez les aider à les relever.

Soyez visible lorsque vous cherchez un emploi.

Quoi que vous fassiez, ne disparaissez pas lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi. Les chasseurs de têtes aiment savoir que les candidats sont visibles même lorsqu’ils n’ont pas d’emploi, car cela montre qu’ils restent employables. Cela signifie que vous devez continuer à mettre à jour vos comptes de médias sociaux et votre profil LinkedIn. Il est également utile de garder un œil sur les conférences et événements pertinents auxquels vous pouvez assister. Toutes ces mesures vous aideront à rester visible et permettront aux chasseurs de têtes de vous trouver plus facilement lorsque vous chercherez à nouveau activement un emploi.

Restez visible même si vous ne le faites pas.

Si vous n’avez pas d’emploi ou si vous n’en cherchez pas activement un, vous devez tout de même rester visible. Certains chasseurs de têtes aiment inscrire des candidats qui n’ont pas vraiment besoin d’un emploi ; ils en veulent simplement un. Cela peut sembler contre-intuitif, mais le fait est que les recruteurs sont souvent contactés par des employeurs qui demandent de l’aide pour trouver de nouveaux employés. Si vous n’êtes pas à la recherche d’un emploi pour le moment, vous inscrire auprès de quelques chasseurs de têtes pourrait faire la différence entre être oublié et obtenir l’aide dont vous avez besoin pour progresser dans votre carrière. Comme les chasseurs de têtes représentent souvent plusieurs entreprises différentes, vous pourriez être présélectionné pour chaque emploi auquel vous postulez, simplement parce que vous êtes le candidat numéro un pour chaque poste. Si vous n’êtes pas activement à la recherche d’un emploi et que vous êtes approché par un chasseur de têtes, vous pouvez décider de ne pas vous engager avec lui. Si vous le faites, vous pourriez être présélectionné pour des emplois que vous ne recherchiez même pas.

Il peut être difficile de se faire connaître des chasseurs de têtes, mais ce n’est pas une fatalité. Créez un réseau, faites-vous connaître et apprenez l’art de la prospection à froid, et vous pourriez faire un grand pas en avant dans votre carrière.