Ressources humaines

L’importance de l’outplacement dans la gestion de carrière moderne

Lors d’un licenciement ou d’une rupture de collaboration entre une entreprise et un employé, les deux parties peuvent être amenées à recourir à un cabinet d’outplacement. Ce genre de démarche était autrefois l’apanage des cadres supérieurs ou dirigeants d’entreprise et est devenu un véritable levier pour la transition professionnelle. Découvrez-en plus sur les avantages de l’outplacement dans la gestion d’une carrière moderne.

L’outplacement : un levier pour la mobilité professionnelle

L’outplacement est un service d’accompagnement qui intervient dans le cadre d’une rupture conventionnelle ou en cas de licenciement économique. Également appelé reclassement, il est souvent réalisé par un professionnel/cabinet spécialisé ou les Ressources Humaines. En d’autres termes, il s’agit d’un soutien au salarié afin qu’il puisse retrouver en urgence un nouvel emploi qui réponde aux mêmes conditions que la précédente.

La prestation d’outplacement se limitait 10 à 15 ans en arrière à un accompagnement pour répondre aux annonces d’emploi, à la rédaction de CV, lettre de motivation…, afin de faciliter le retour à l’emploi. Le monde du recrutement s’étant toutefois complexifié, il est devenu plus difficile de décrocher un travail. L’offre en la matière a donc dû s’adapter pour proposer aux professionnels un véritable accompagnement tout au long de leur carrière. Au-delà de faciliter la mobilité professionnelle, le reclassement prend en compte également le potentiel d’épanouissement du travailleur dans son nouvel emploi.

outplacement gestion de carrière

Les avantages de l’outplacement pour les employeurs et les employés

L’outplacement présente des avantages aussi bien pour les employés que les employeurs. Il peut être initié par ces derniers. Dans le cas contraire, l’employé peut en prendre l’initiative et faire appel à un cabinet de recrutement à Cholet par exemple, s’il y réside. Ce sera alors à lui de supporter le coût de la prestation.

A lire :   ‍Les 5 meilleurs conseils pour être vu par un chasseur de têtes

Les avantages pour les employés

Le reclassement professionnel permet à l’employé d’éviter le traumatisme lié à la perte de son emploi. Il raccourcit la période de chômage. Les bénéficiaires de ce service retrouvent un nouveau travail en moyenne en 8 mois. 50 % d’entre eux réintègrent le marché du travail en moins de 6 mois.

L’outplacement aide également le salarié à construire un nouveau projet professionnel. Certains préfèrent en effet, après la perte de leur emploi, travailler à leur compte. La prestation dans leur cas leur permettra de s’ouvrir à ce nouvel horizon sans multiplier les erreurs grâce à un accompagnement sur mesure.

Les avantages pour les employeurs

Les employeurs peuvent, en ayant recours à l’outplacement, éviter les litiges pouvant découler d’un licenciement. Cela témoigne de leur engagement envers leurs employés dans ce processus de transition vers une nouvelle étape de leur carrière professionnelle. C’est aussi une manière d’envoyer un message positif aux employés qui sont encore dans l’entreprise.

Étapes clés d’un programme d’outplacement réussi

Un programme d’outplacement réussi implique un processus donné. Pour commencer, le cabinet effectue un bilan professionnel du candidat. Cette étape permet de faire le point sur ses compétences et ses motivations personnelles. Ces données permettront de définir son projet professionnel, autrement dit, le poste, la branche ou le métier qui lui conviendra le mieux pour poursuivre sa carrière. Dès que cette étape est bouclée, on cible les entreprises qui sont susceptibles de recruter le candidat.

Vient ensuite l’étape de la préparation des outils marketing pour la communication. Il s’agit entre autres du CV et de la lettre de motivation. Ces deux éléments sont indispensables pour toute personne à la recherche sérieuse d’un emploi. Ils devront être adaptés pour chaque candidature. Le cabinet se chargera ainsi de conseiller le candidat tout le long de ce processus. Il le préparera également pour les entretiens.

A lire :   ‍Les 5 meilleurs conseils pour être vu par un chasseur de têtes

La dernière étape est celle de l’intégration. Le professionnel chargé de l’outplacement évaluera avec le candidat la proposition et les conditions de travail ainsi que la rémunération en effectuant une comparaison par rapport au projet professionnel. Trouver un poste qui correspond 100 % à ses aspirations est rare. Il faudra donc analyser les différences afin de voir si elles sont acceptables. Selon les cas, une négociation de certains détails avec le futur employeur peut être envisagée.

Une fois que toutes les parties se sont mises d’accord, le contrat de travail peut être signé. Il marque alors le début de la période d’essai que l’on espère être concluante. L’outplacement constitue ainsi une prestation de choix dans la gestion d’une carrière moderne. Elle peut être ponctuelle, limitée dans le temps ou illimitée avec, pour le cabinet recruté, une obligation de résultat. Le recours à un cabinet spécialisé en la matière peut être aussi bien l’initiative de l’employé licencié que de l’employeur. La responsabilité du coût de la prestation est à la charge de l’initiateur.