un espace de coliving pour entrepreuneur
Entrepreneuriat

Le coliving au service de l’entrepreneuriat

Qu’est ce que le coliving ? Ce terme a gagné en importance depuis 2018, car il représente un mode de logement assez innovant et surtout accessible à des milliers de personnes. Si en lisant « coliving » vous pensez que nous parlons de quelque chose de bizarre ou que vous n’avez pas une idée claire en tête, vous n’avez pas à vous inquiéter, nous allons démystifier tout ça !

C’est quoi le coliving ?

Le coliving est un nouveau concept de vie en communauté, où un groupe de personnes partage un espace de vie. Mais non seulement cela, elles partagent également certains intérêts, valeurs et modes de travail à distance. La plupart du temps, le coliving est généralement urbain et se concentre sur un seul bâtiment, appartement ou maison. Comme vous pourrez le voir sur hife-coliving.fr, ce nouveau mode de vie convient particulièrement aux nomades numériques, aux freelances et à tous les jeunes entrepreneurs.

Qu’est-ce qu’on retrouve dans un coliving ?

Cette réponse dépend en fait de l’accord que vous avez passé avec le bailleur, mais généralement, les colivings incluent tout ce dont vous avez besoin pour votre quotidien et pour votre travail. Ce nouveau mode d’habitat vous permet soit de choisir un logement individuel, soit un logement partagé. Mais de nombreux espaces communs sont disponibles pour vous permettre d’échanger avec d’autres personnes pour lutter contre la solitude. Les offres de coliving comprennent l’essentiel, comme le papier toilette, et même des services de nettoyage. Certains des services inclus dans le coliving sont :

  • la connexion Wi-Fi haut débit ;
  • l’espace pour travailler (bureau avec chaises et table de travail) ;
  • les ervices d’hébergement ;
  • les services essentiels : cuisine, salle de bains, eau, chauffage, électricité et gaz ;
  • les articles de première nécessité : papier toilette, draps, couvertures… et même serviette ;
  • les services de nettoyage ;
  • les services d’alimentation ;
  • etc.
A lire :   Entrepreneur en ligne : Quels sont vos besoins pour un site d’e-commerce ?

Dans certaines structures, vous pourrez même profiter de cours collectifs et de nombreuses activités.

Quels sont les avantages du coliving pour les entrepreneurs ?

Le coliving représente une occasion d’échanger des connaissances, d’apprendre et de renforcer des projets d’affaires avec des personnes ayant de nouvelles idées et de l’expérience. Vous pouvez acheter un espace équipé pour une courte période sans avoir à vous engager. Les entreprises qui offrent du coliving sont généralement fiables et si vous avez des questions, vous pouvez les rechercher sur Google ou sur les réseaux pour voir les commentaires, expériences et critiques. Le système permet de créer un réseau de contacts pour identifier et exploiter de nouvelles opportunités commerciales. De plus, les colivings sont conçus et équipés stratégiquement avec ce qu’il faut pour encourager la créativité, le travail en commun et l’innovation tout le temps. Il n’y a pas de bail, donc à tout moment vous pouvez changer de ville ou de pays sans attaches, selon vos besoins. Vous réduisez les coûts en partageant le logement avec des personnes ayant les mêmes intérêts et en ayant déjà tous les meubles pour vivre confortablement. De plus, de nombreux évènements sont organisés pour encourager la socialisation, ce qui est parfait pour éviter la solitude qui est souvent ressentie dans les grandes villes.