faire une alternance
Alternance et Stage

4 raisons de faire ses études en alternance

L’alternance est un mode d’apprentissage qui combine formation théorique et pratique en entreprise. De plus en plus d’étudiants optent pour cette voie pour se professionnaliser tout en obtenant un diplôme reconnu par l’État. Voici quatre raisons de faire de l’alternance.

1. Acquérir une expérience professionnelle

L’alternance permet de se familiariser avec le monde professionnel et de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises lors de la formation. En travaillant en entreprise, l’étudiant peut acquérir une expérience professionnelle valorisante pour son CV. En choisissant l’alternance, l’étudiant obtient par ailleurs un diplôme reconnu par l’État à la fin de sa formation. Ce diplôme peut être un BTS, un DUT, une licence professionnelle ou encore un master professionnel. Il est donc possible de se former tout en obtenant un diplôme reconnu par les employeurs. Pour en savoir plus sur les formations en commerce disponibles en alternance, vous pouvez consulter le site de l’école Alterneo.

2. Être rémunéré pendant la formation

L’autre avantage de l’alternance est que l’étudiant est rémunéré pendant sa formation en entreprise. Cette rémunération varie en fonction de l’âge de l’apprenti et de son niveau de formation. Elle permet de subvenir aux besoins des étudiants et de réduire la charge financière de leurs études. Votre rémunération en tant qu’apprenti changera chaque année. Elle est parfois évaluée en cours d’année en fonction du SMIC. Sachez par ailleurs que certaines conventions collectives d’entreprises offrent des rémunérations aux apprentis, plus intéressantes que les rémunérations minimales obligatoires. La question de la rémunération doit être évoquée au moment de votre entretien d’embauche. Certains étudiants parviennent à négocier une rémunération plus élevée, mais attention, car vous pourriez passer à côté d’une belle opportunité professionnelle, à vouloir être trop gourmand.

A lire :   Comment réussir un rapport de stage en marketing digital ?

3. Acquérir des compétences professionnelles recherchées par les employeurs

En choisissant l’alternance, les étudiants sont en mesure de se familiariser avec l’environnement de travail et de comprendre les attentes des employeurs. Ils ont la possibilité de mettre en pratique leurs connaissances théoriques et de développer des compétences spécifiques à leur domaine d’études. Ces compétences sont très recherchées par les employeurs car elles montrent que les étudiants sont capables de s’adapter à l’environnement de travail et de résoudre les problèmes rencontrés dans leur domaine professionnel.

4. Faciliter l’insertion professionnelle

Les études en alternance présentent de nombreux avantages par rapport à la formation classique. Les étudiants qui ne veulent pas ou ne peuvent pas se passer d’un salaire mensuel et qui prévoient d’entrer directement dans la vie active après l’obtention de leur diplôme de bachelor dans un établissement d’enseignement supérieur voient en l’alternance, la solution idéale. L’alternance facilite l’insertion professionnelle en permettant aux étudiants de se professionnaliser dès le début de leur formation. L’alternance peut déboucher sur une embauche à la fin de la formation si l’entreprise est satisfaite des compétences de l’étudiant apprenti.

En finalité, si vous vous intéressez aux études en alternance, vous devriez vous informer directement auprès de l’établissement de formation qui vous intéresse. Vous pourrez alors en savoir plus sur comment les études en alternance sont structurées, quels sont les contenus d’enseignement abordés et quelles sont les conditions d’admission.