Une femme en train d'obtenir une convention de stage
Alternance et Stage

Comment avoir une convention de stage sans être étudiant ?

Les stages permettent d’acquérir une expérience et des compétences précieuses qui peuvent vous distinguer des autres candidats à l’emploi. Ils vous permettent également d’acquérir des contacts utiles et de prouver votre capacité à effectuer certaines tâches. Cependant, la plupart des stages sont des postes non rémunérés et dont l’obtention d’une convention de stage sans être étudiant n’est pas si facile.

Qu’est-ce qu’un stage ?

Un stage est un type d’expérience professionnelle qui vous permet d’acquérir des compétences et de l’expérience dans un domaine particulier. Cela peut vous préparer à un emploi après l’obtention de votre diplôme ou même vous fournir des contacts qui pourraient s’avérer importants pour votre carrière. En outre, les stages peuvent vous aider à mettre un pied dans le monde de l’entreprise, dans un domaine d’activité en vue d’apprendre et à terme trouver de futures opportunités d’emploi.

Les stages sont souvent des postes non rémunérés qui vous permettent de bénéficier d’un encadrement et d’une supervision avec un tuteur qui est obligatoire lors de la signature de la convention.

La plupart des stages durent de 2 à 12 semaines. Cependant, il y en a qui durent jusqu’à 16 semaines. Lors des 7 premières semaines, l’entreprise n’est pas dans l’obligation de rémunérer tandis qu’au-delà, une gratification est obligatoire.

Pourquoi obtenir une convention de stage ?

Pour être légalement considéré comme un stagiaire, vous êtes obligé de posséder une convention avant de commencer votre stage. La convention de stage est un contrat qui est signé entre toutes les parties prenantes et est régit par la loi numéro 2014-788. La convention de stage peut stipuler ce qui suit :

  • les tâches qui seront effectuées par le stagiaire
  • le calendrier des tâches
  • la durée du stage
  • qui supervisera le stagiaire
  • quelle formation sera dispensée au stagiaire ?
  • les méthodes d’évaluation qui seront utilisées pour mesurer les performances du stagiaire.
  • Le lieu de stage
A lire :   4 raisons de faire ses études en alternance

Une convention de stage peut également inclure d’autres éléments, comme le nombre d’heures de travail par semaine, les indemnités de repas, les indemnités de transport, etc.

Puis-je obtenir une convention de stage sans être étudiant ?

Oui, il existe quelques moyens de contourner cette difficulté. Vous pouvez obtenir une convention pour un stage auprès de différents services.

En premier lieu, des structures de formation en ligne permettent d’obtenir des convention. Nous pouvons citer le CNED ou encore le CNAM qui sont deux organismes connus. Le domaine du stage doit être en accord avec votre programme et votre projets. Il doit être vérifié par l’école ou l’organisme et correspondre à son programme d’enseignement.

Il est également possible d’obtenir ce contrat en contactant la mission locale à proximité de chez vous. Pour obtenir une convention auprès la mission locale, vous devez correspondre à des critères comme le fait d’être âgé de maximum de 25 ans et que nous n’êtes actuellement pas scolarisés dans un établissement.

Un autre centre d’aide qui peut vous aider dans cette démarche est Pôle Emploi. Tout comme la mission locale, Pôle Emploi peut délivrer des conventions de stage d’une durée de 1 jour à 1 mois.