Obtenir une convention de stage payante
Alternance et Stage

Est-il légal de payer pour obtenir une convention de stage ?

Les stages sont de plus en plus courants sur le marché du travail aujourd’hui. Grâce à la disponibilité croissante des ressources en ligne, de nouvelles entreprises permettent à des jeunes d’obtenir des conventions de stage en s’inscrivant à des universités en ligne ou en participant à des cours en ligne. Est-ce une arnaque de payer pour obtenir cette convention ?

Que dit la loi sur la convention de stage ?

Depuis le 10 juillet 2014, une loi a été promulguée qui oblige tous les stages à être dans un cadre précis autour d’un programme éducatif concret. La convention de stage s’obtient par le biais d’une entente et d’un commun accord entre l’étudiant, son école et l’employeur.

La Loi sur le travail définit la convention de stage comme « un accord écrit conclu entre une personne qui s’engage à fournir à l’employeur une formation relative au métier, et l’employeur qui s’engage à payer pour cette formation ».

Pour obtenir une convention de stage, vous devez faire partie d’un établissement et avoir une validation de la période de stage en entreprise par votre formation. Vous devez également avoir un employeur qui vous offre une convention de stage signée avec toutes les informations relatives à votre prise de fonction en tant que stagiaire dans la société.

Est-ce légal de payer pour obtenir un stage ?

Le besoin vital des stages et les règles autour des conventions ne rend pas accessible les stages à tout le monde. Effectivement, obtenir une convention de stage sans être étudiant est possible, mais moyennant finance.

A lire :   Qu’est-ce qu’un stage alterné ?

De nouvelles sociétés et organismes voient le jour afin de proposer des conventions de stage rapidement contre versement d’une somme d’argent. Ces stages étant très important pour les étudiants et ces derniers étant prêts à payer pour obtenir une convention et démarcher les entreprises le plus tôt possible, n’existe pas à utiliser ces services.

Ces entreprises, qui se développent parallèlement aux stages conventionnés, sont créées dans le but l’obtenir l’équivalent à une inscription à la faculté. L’un des éléments mis en avant concerne l’obtention des conventions de stage pour les étudiants. Pour cela, la personne doit payer pour avoir accès à des cours en lignes, et d’autres avantages étudiants, mais la plupart sont intéressés par le stage. Selon ces différents éléments, le recours à des services en ligne semble légal, car il ne repose pas uniquement sur l’achat d’une convention de stage.

En effet, les services proposés sont plus larges que la simple obtention de la convention de stage : inscription dans une université internationale, mise à disposition de cours en ligne, carte étudiante et d’autres services comme de l’aide à la recherche d’un stage et ou encore à la rédaction de CV.