Comment faire pour améliorer mon niveau en français ?
Lors de vos études ou pour des raisons professionnelles, vous arrivez en France. Votre niveau en français est assez moyen, de ce fait, vous désirez progresser rapidement pour mieux comprendre et vous exprimer. Voici des astuces pour améliorer votre vocabulaire et votre expression à l’oral.
Sommaire
Enrichissez votre vocabulaire avec la lecture
Parler une langue consiste d’abord à nommer les objets, les idées et les émotions dans différentes situations. L’augmentation du vocabulaire est indispensable.
Un Français moyen utilise environ 5000 mots actifs et en connaît 30.000 passivement. La lecture permet de découvrir de nouveaux mots, de les mémoriser et de les relier à un contexte. Variez les thèmes et les formats de vos lectures (presse quotidienne, articles spécialisés, romans, publicités, magazines, e-mails et newsletters, blogs….).
Abordez de nouveaux domaines (économie, politique, culture, sciences, mode, sports, cuisine, philosophie, automobile…). Cela vous permet de trouver de nouvelles expressions, d’approcher le jargon selon les disciplines et d’apprécier des styles différents. Notez-en permanence les nouveaux mots et cherchez leur définition dans un dictionnaire.
L’écriture, aussi, permet d’apprendre une langue, car nous avons le temps de chercher les mots ou de s’exprimer en périphrases. Écrivez chaque jour de petits textes.
Prenez des cours en ligne avec des professeurs
Sur internet, il existe de nombreuses applications pour smartphones, tablettes ou laptops pour comprendre, parler et écrire le français. Certaines peuvent même vous corriger à l’oral. Cela sert au début.
Néanmoins, il est préférable de suivre régulièrement des cours de français en ligne avec un professeur compétent ou une enseignante expérimentée.
Les pédagogues sont sélectionnés, car ils sont francophones natifs de France. Souvent bilingues, ils peuvent également vous traduire dans votre langue natale. Ils sauront s’adapter à votre niveau, vous corriger en direct pour l’accent ou la grammaire en français et vous proposez des exercices adéquats.
Les cours sont vraiment particuliers. Vous êtes seul en face à face avec votre professeur en visioconférence. Vous n’aurez pas peur de parler. Le professeur est à votre écoute et vous met en confiance. Il vous encourage et est très patient ! Le prix peut vous sembler élevé, mais n’est rien par rapport aux progrès rapides que vous constaterez. C’est aussi une grande motivation à suivre quotidiennement les cours.
Quelle fierté pour vous de vous faire comprendre dans un magasin, dans la rue ou surtout sur votre lieu de travail, avec les collègues !
Parler avec des natifs autour de vous
Dans chaque situation de la vie quotidienne, à vous d’essayer de parler. N’attendez pas de savoir vous exprimer PARFAITEMENT !!!
Les gens que vous rencontrez vont vite entendre que vous êtes étranger(ère) et peuvent vous aider.
En écoutant parler les natifs comme les commerçants, vos collègues, vos voisins, à la télé et à la radio, vous apprendrez vite de nouvelles expressions courantes. Vous allez aussi vous habituer aux différentes intonations, à l’accent régional. Rapidement, vous pourrez même comprendre une touche d’humour.
Petit conseil : méfiez-vous des mots qui font rire les autres. Certains aiment apprendre des mots malpolis aux étrangers. Mais souvent, c’est juste votre accent ou la prononciation qui fera sourire votre public.
En français, les mots ont plusieurs sens et il y a beaucoup d’homonymes (sang, sans, cent ou vert, vers, ver, verre) ou de paronymes (collusion, collision ou maquette et moquette).
Les personnes vont peut-être vous inviter à une réunion de famille, à un repas.
N’hésitez pas à contacter des associations culturelles ou sportives. Montrez votre intérêt pour la cuisine et les coutumes françaises, c’est une bonne manière d’apprendre la langue de manière ludique. Posez des questions et ayez toujours un petit carnet et un stylo sur vous. Il servira à noter vous-même ou même à demander de vous écrire un mot. Vous pouvez traduire et indiquer une prononciation qui vous rappelle les sons de votre langue.
Ecoutez, parlez, observez, demandez et surtout communiquez !