Perfectionner son anglais professionnel grâce à des cours particuliers en ligne
Linguistiques

Comment perfectionner son anglais professionnel ?

La connaissance de l’anglais est devenue de plus en plus indispensable dans les milieux professionnels. Certaines grandes entreprises exigent un dossier de candidature en anglais et font passer les entretiens dans cette langue.  Les connaissances au lycée sont bien loin et vous voulez améliorer votre anglais sur le plan écrit mais surtout à l’oral ?

Voici quelques conseils pour vous permettre de mieux communiquer. 

Prendre des cours en ligne

Il existe plusieurs méthodes plus ou moins efficaces qui dépendent de votre réel investissement et de vos objectifs professionnels. 

Voulez-vous vendre en magasin à des touristes, mener une réunion avec des clients étrangers ou négocier un contrat très technique avec des fournisseurs ?

Le meilleur est de prendre des cours particuliers en ligne avec un professeur natif et diplômé dans l’apprentissage de la langue anglaise. Il pourra, lors de séances en visioconférence ou par téléphone, vous corriger en direct sur la prononciation, la grammaire et la conjugaison.  Cela représente un coût important qui vous motivera aussi à progresser vers le niveau B2 ou C1. 

Pour la connaissance d’une langue, il y a 6 niveaux de A1 (débutant réel) A2 (faux débutant), 

B1 B2 (moyen) jusque C1 et C2 (difficile à atteindre sans vivre plusieurs années dans un pays où la langue est parlée). 

Avec un professeur, vous devez respecter les 2 ou 3 rendez-vous hebdomadaires et il vous guidera en assurant votre perfectionnement en quelques mois.

Trouver des correspondants étrangers

Toutefois les cours particuliers en ligne ne suffisent pas. Il est important que vous pratiquiez l’anglais le plus souvent possible en rencontrant des anglophones, par exemple dans un pub après le travail. Cela est aussi possible en recherchant les contacts lors d’un voyage à l’étranger.

A lire :   Apprentissage de l'anglais : avantages des formations à domicile

Grâce à des applications sur le net, vous pouvez trouver des correspondants parlant anglais et prêts à partager avec vous en échange de votre aide en français. Cela s’appelle des « tandems linguistiques ».  

Nous conseillons de bien remplir votre profil avec une photo attrayante et en précisant vos attentes et vos centres d’intérêt. Il est préférable pour éviter des situations indélicates de choisir quelqu’un du même âge, du même sexe et avec des intérêts semblables. 

Préparez les rendez-vous avant la séance avec des notes, des listes, des  expressions et du vocabulaire sur un thème (actualités du pays, voyages, sports, cuisine). Proposez aussi des jeux des quizz, des phrases à compléter …

Respectez un équilibre pour les échanges. Moitié du temps en anglais et l’autre en français.

Faire son quotidien en anglais, parler au téléphone et voir des séries en anglais

Chaque jour, dans la vie courante, pensez en anglais. Dans un embouteillage, par exemple, préparez ou résumez votre journée. Téléphonez en anglais plutôt que d’écrire un mail. Ecoutez la radio ou des podcasts de la BBC, de The Economist ou du New York Times. 

Lisez un article et  retenez 5 mots nouveaux liés à votre domaine ou autre. 

Essayez de les placer dans des phrases adéquates.  

Mettez des post-it partout dans votre bureau ou à la maison avec les mots d’un champ lexical donné. 

Vous vous rasez et autour du miroir vous lisez : Great Britain ,  New Prime Minister,  European politics,  Climate changes, Increase of oil barrel. Lisez, prononcez. Chaque mot assimilé est remplacé.  

Pratiquez et ne craignez pas de faire des erreurs !