Emplois

Comment devenir kinésiologue et pratiquer la kinésiologie appliquée ?

Vous cherchez à vous reconvertir dans un métier du bien-être ? C’est en effet un secteur très porteur, car plus de la moitié des Français a déjà fait appel à un professionnel pour son bien-être personnel. Parmi les métiers du bien-être, la kinésiologie appliquée est une discipline prisée. Découvrons la nature de cette discipline et comment devenir kinésiologue.

Qu’est-ce que la kinésiologie appliquée ?

La kinésiologie appliquée ne doit pas être confondue avec la kinésiologie ou la kinésithérapie. Si son nom provient de la même racine grecque (kiné) qui veut dire mouvement, la kinésiologie appliquée est une méthode thérapeutique non reconnue par la médecine traditionnelle. Elle fait partie des médecines alternatives, ou médecines douces, qui ne sont pas remboursées par la sécurité sociale mais prises en charge par certaines mutuelles de santé.

Alors que la kinésiologie est une discipline scientifique reconnue, la kinésiologie appliquée est une pratique thérapeutique. La kinésiologie utilise les mouvements et le tonus musculaire pour diagnostiquer et traiter diverses maladies. Il faut préciser que les principes sur lesquels sont basés cette méthode ne sont pas prouvés scientifiquement.

Les principes de la méthode employée par les kinésiologues

La kinésiologie appliquée a été développée par un chiropracteur américain, le Dr Goodheart. Celui-ci a créé une méthode basée sur des tests musculaires. Aujourd’hui, la kinésiologie utilise plusieurs techniques basées sur la réaction musculaire au stress, dont l’objectif est d’instaurer un état d’équilibre et de bien-être corporel, psychologique et social chez le client. 

La kinésiologie est une approche globale (physique, émotionnelle, mentale, énergétique), qui permet d’explorer différents types de problèmes et dysfonctionnements, et d’identifier des solutions thérapeutiques. Les méthodes employées en kinésiologie sont basées sur des techniques qui s’appuient sur des principes de chiropratique, d’énergétique chinoise, d’acupuncture, de santé par le toucher, ou encore du concept One Brain. 

Comment se former à la kinésiologie appliquée ?

Il est possible de se former à cette pratique manuelle dans des centres de formation dédiés, ou auprès de formateurs indépendants. En France, une fédération structure la pratique depuis 1992. La Fédération Française de Kinésiologie (FFK) a été créée pour fédérer la profession et encadrer la mise en place d’un cursus professionnalisant, ainsi que d’un code de déontologie et d’éthique. Les centres de formation affiliés à la FFK sont un gage de sérieux et de professionnalisme. Vous pourrez en savoir plus sur le site de la FFK.

Une formation professionnalisante doit inclure un minimum d’heures d’enseignement, entre 600 et 800 heures de formation. Il faut aussi avoir reçu et avoir pratiqué un nombre minimum de séances de kinésiologie. Enfin, une formation sérieuse doit surtout comporter une validation de fin de cursus sous la forme d’un examen qui permet d’obtenir une certification reconnue par la FFK.

Qui peut devenir kinésiologue ?

Toute personne peut se former à la pratique de la kinésiologie. Il n’y a aucun prérequis en termes de diplômes pour accéder à une formation en kinésiologie appliquée. Les centres de formation demandent en général une lettre de motivation dans laquelle le ou la candidate présente son projet professionnel avant de valider l’inscription lors d’un entretien avec le responsable de la formation.