Une étudiante en bachelor numérique
Etudiants

Pourquoi faire un bachelor numérique ?

‍La transformation numérique change le monde du travail à bien des égards. Elle nous oblige à repenser la manière dont nous travaillons, dont nous collaborons, dont nous apprenons et dont nous mesurons les performances. Si vous examinez presque n’importe quelle fonction aujourd’hui, vous trouverez tôt ou tard des possibilités d’optimisation grâce aux outils et services numériques. Il ne s’agit pas seulement d’automatiser les processus manuels, mais de repenser la façon dont nous travaillons. C’est pourquoi tant d’entreprises ont désormais un membre de l’équipe comme le chief digital officer (CDO) ou chef de projet digital, ou encore un trafic manager et community manager afin de promouvoir l’aspect digital de son entreprise.

Qu’est-ce qu’une licence numérique ?

La numérisation exige de nouvelles aptitudes et compétences, et les travailleurs ont besoin de nouveaux types de programmes de formation pour développer ces compétences. Un baccalauréat numérique est une excellente occasion, tant pour les individus que pour les organisations, de commencer à creuser ces sujets de manière plus approfondie.

Dans cette formation de licence numérique, de ce type, les futurs diplômés se voient confier des défis et des tâches numériques à résoudre dans un environnement de travail supervisé qui simule des situations du quotidien en entreprise. Ces mises en situation, offre une chance de mettre en pratique des stratégies, des outils et des méthodologies de transformation numérique réels.

Évidemment, comme pour toutes les licences, un enseignant généraliste y est dispensé afin d’avoir toutes les bases en français, anglais et autres matières importantes.

Comment faire pour obtenir un diplôme dans le domaine du numérique ?

La première étape, et la plus importante, est de choisir une école qui propose un diplôme de licence numérique. Il existe de nombreuses bonnes écoles qui proposent ce cursus et qui ont déjà fait la transition vers le numérique. Si les exigences exactes varient d’une école à l’autre, la plupart des programmes comportent les mêmes éléments de base. Ils exigent généralement des candidats qu’ils aient suivis un programme de base ou une réelle envie d’exercer dans cet environnement.

Pourquoi une licence numérique ?

Comme mentionné précédemment, l’ancien monde du travail est en train de disparaître, et des transformations sont en cours dans de nombreuses industries et marchés. La seule façon de survivre et de prospérer dans un monde numérique est de changer votre façon de travailler – de transformer votre organisation. Et la seule manière de transformer votre organisation est de transformer votre personnel. La licence numérique est la clé qui permet de débloquer cette transformation. Elle fournit le langage commun et les outils nécessaires pour répondre aux besoins de la transformation numérique.

Quels sont les emplois visés après une licence numérique ?

La mise en œuvre de stratégies de transformation numérique est un excellent moyen de développer votre entreprise, mais ce n’est pas la seule option. Si votre entreprise n’est pas encore prête pour une transformation numérique agressive, vous pouvez toujours bénéficier de la mise en œuvre des stratégies d’un bachelor numérique.

Toutes les aptitudes et compétences que les étudiants acquièrent dans un bachelor numérique font d’eux de grands généralistes avec une vraie spécialisation dans le numérique. Par conséquent, ils vont pouvoir opter pour de nombreux métiers dans le monde digital. Ils vont pouvoir gérer la mise en œuvre de stratégies de transformation numérique au sein de société, gérer l’acquisition de trafic d’entreprise à travers les canaux digitaux ou gérer la communication digitale.

La valeur ajoutée d’un bachelor numérique est qu’il vous forme à utiliser tous les outils numériques disponibles et ainsi ouvrir les portes de tous les métiers du digital.