Etudiants

3 formations pour travailler dans l’immobilier

L’immobilier est un secteur très vaste qui propose plus de 2 millions d’emplois en France. À travers ses diverses activités prometteuses, ce secteur vous permet d’envisager de nombreuses carrières. Afin de travailler dans le domaine de l’immobilier, faites un Master en gestion de patrimoine, une formation pour devenir promoteur immobilier ou choisissez des cours pour être courtier.

Suivez une formation en gestion du patrimoine

À l’aise dans la relation client, un spécialiste de la gestion du patrimoine est un professionnel capable d’apporter des conseils stratégiques aux clients dans leurs placements financiers. Après avoir effectué un bilan patrimonial et fiscal, il oriente son client à mieux investir son argent en fonction de ses projets. Le gestionnaire de patrimoine a aussi pour rôle de négocier les conditions d’investissement avec les organismes professionnels.

Les formations en gestion de patrimoine et leur contenu

Pour devenir gestionnaire de patrimoine, il faut intégrer un Master en immobilier ou avoir suivi une formation en droit, finance ou gestion. Un Master en gestion de patrimoine et gestion immobilière équivaut à un Bac+5. Choisissez une formation qui vous aide à obtenir un titre RNCP de niveau 7. Cela facilitera votre insertion avec un salaire attractif.

Vous pouvez choisir un contrat d’apprentissage en alternance ou de professionnalisation de 15 mois pour suivre la formation. Les cours dispensés ont pour but de vous faire acquérir des compétences fiscales, juridiques et économiques, nécessaires à la gestion d’un patrimoine. Vous aurez droit à des cours sur les thématiques suivantes :

  • développement personnel,
  • économie et finance,
  • régimes matrimoniaux,
  • diagnostic patrimonial.

Les placements alternatifs et l’évaluation immobilière sont également abordés en détail.

formation gestion patrimoine

Revenus et évolution d’un gestionnaire de patrimoine

Un conseiller en gestion de patrimoine peut gagner entre 2500 euros et 6000 euros brut par mois. En début de carrière, le revenu brut de ce professionnel tourne autour de 2500 – 3500 euros. En général, le gestionnaire de patrimoine travaille dans une banque ou dans une société d’assurance. Il peut également travailler dans un cabinet de gestion de patrimoine. Même si la majorité des Conseillers en gestion de patrimoine (CPG) sont salariés, certains exercent comme des professionnels libéraux. Selon votre formation initiale, vous avez la possibilité de devenir Administrateur de biens, Analyste financier ou Avocat immobilier. En ce qui concerne son évolution, le gestionnaire de patrimoine peut devenir directeur d’un cabinet de consultants. S’il travaille dans une entreprise, il peut devenir responsable d’un secteur géographique ou formateur.

Formez-vous pour être promoteur immobilier

Le promoteur immobilier est un professionnel de la construction aux missions multiples et variées. Son métier consiste à rechercher et à acheter des terrains pour y construire des bâtiments. Il est chargé d’obtenir toutes les autorisations administratives requises pour un projet immobilier et les financements pour le lancement des opérations de construction. Un promoteur immobilier sert d’intermédiaire entre les divers acteurs du marché (autorités, financiers, utilisateurs d’espace, etc.). À la fin de la réalisation du projet de construction, le promoteur immobilier négocie la vente ou la location auprès d’un acheteur potentiel.

Quel diplôme pour devenir promoteur immobilier ?

Pour travailler dans la promotion immobilière, il faut avoir des connaissances très poussées dans les domaines du droit et de la gestion, appliqués au secteur immobilier. Vous devez avoir un Bac+5 obtenu dans une grande école de commerce, dans une école supérieure ou dans une université. Pour exercer ce métier, vous devez avoir un :

  • Master en droit de l’immobilier,
  • Master en gestion du patrimoine,
  • Master en professions immobilières.

Le Master professionnel en gestion et stratégie de l’investissement immobilier est aussi une porte d’accès au métier de la promotion immobilière.

Combien gagne un promoteur immobilier ?

En début de carrière, un promoteur immobilier peut gagner entre 2000 et 2500 euros par mois. Avec les primes, il peut atteindre 4000 à 5000 euros. Il existe différentes primes auxquelles peut prétendre un promoteur immobilier. Il peut gagner une commission sur les ventes ou avoir une prime de chantier à la fin d’un projet immobilier. Il peut aussi prétendre à la prime du 13e mois ou à une prime d’ancienneté calculée en fonction de la classification du salarié. En général, le promoteur immobilier travaille dans de petites entreprises capables de trouver les financements auprès des institutions prêteuses.

Devenez courtier en immobilier

Le courtier est chargé d’accompagner ses clients pour l’acquisition d’un bien, de l’analyse de leur dossier jusqu’à l’obtention d’un prêt immobilier. Avec un grand réseau d’interlocuteurs bancaires, il a pour mission d’obtenir, dans un bref délai, des financements au meilleur taux et avec les meilleures clauses.

Il n’existe pas de parcours type pour devenir courtier. Vous devez remplir deux conditions : être habilité IOBSP (intermédiaire en Opérations de Banque et en Service de Paiement) et avoir une immatriculation à l’ORIAS, l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance. L’habilitation IOBSP peut être obtenue avec un diplôme, en validant vos acquis ou en suivant une formation professionnelle.

Devenez courtier avec un diplôme

Vous devez avoir un bac+2 au minimum dans les domaines de la finance, de la banque ou de l’assurance pour être habilité IOBSP. Pour cela, vous devez obtenir un des diplômes suivants :

  • BTS en assurance,
  • BTS en Professions Immobilières,
  • DUT en Carrière Juridique,
  • DEUST en Banque Organismes Financiers et de Prévoyance.

Si vous désirez évoluer et être indépendant, il vous faudra en revanche faire une formation plus longue. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un Bac+3 en licence professionnelle Banque, Assurance et Finance. Vous avez aussi la possibilité de continuer votre formation dans une École Supérieure de Commerce et de Gestion jusqu’à l’obtention d’un Bac+5.

Devenez courtier par validation des acquis ou avec une formation professionnelle

L’habilitation IOBSP peut aussi être obtenue par validation des acquis de l’expérience si votre niveau d’études n’est pas suffisamment élevé. C’est possible lorsque vous avez une expérience professionnelle dans les fonctions liées à la réalisation d’opérations de banque. Ainsi, vous devez avoir travaillé pendant au moins 2 ans comme cadre lors des 3 dernières années qui précèdent l’immatriculation à l’ORIAS. Vous devez aussi avoir exercé pendant 4 ans au minimum comme non-cadre au cours des 5 dernières années qui précèdent l’immatriculation à l’ORIAS.

Le dernier moyen possible pour obtenir une habilitation IOBSP est de suivre une formation professionnelle dans un établissement agréé. Approuvée par le ministère de l’Économie, elle se déroule en général sur 150 heures. En début de carrière, un courtier peut gagner environ 30 000 euros de salaire brut par an. Avec plus d’expérience, sa rémunération peut aller jusqu’à 70 000 ou 80 000 euros par an.