Entreprise

Comment bien choisir son pantalon de travail ?

Plus qu’un simple vêtement, le pantalon est un véritable outil de travail pour certains professionnels. Il doit en effet vous apporter sécurité et confort. Un bon pantalon de travail doit avant tout être adapté à votre environnement de travail. Pourtant, en raison de la multitude de métiers, il n’est pas toujours facile de choisir le pantalon de travail le mieux adapté à ses besoins. Que vous soyez ouvrier dans le domaine du bâtiment, employé d’hôtels ou spécialiste du secteur médical, nous vous donnons ici tous les détails pour choisir cette pièce maîtresse de vos équipements professionnels.

Prenez en compte l’usage qui en sera fait

Les pantalons de travail se déclinent en de multiples versions, chacune possédant des caractéristiques spécifiques. Plus encore, chaque type de pantalon est conçu en fonction des besoins d’un domaine d’activités. Votre métier et l’usage à faire du pantalon de travail doivent être des critères essentiels pour le choisir. En effet, le pantalon utilisé par un artisan peintre ne sera pas le même que celui adapté à un plombier.

En règle générale, les caractéristiques de votre pantalon de travail doivent correspondre aux normes de sécurité imposées dans votre environnement de travail. Des normes NF EN concernant les vêtements de travail aide à choisir le type de pantalon adapté en fonction des risques. Ainsi, à titre illustratif, sachez que les professionnels exerçant dans le domaine du BTP et travaillant parfois de nuit sont tenus d’utiliser des pantalons de travail respectant la norme EN 20471 pour vêtements haute visibilité à usage professionnel.

Si vous êtes en contact permanent avec l’eau sur votre lieu de travail, votre pantalon de travail doit être estampillé NF EN 343. Pour les métiers impliquant une exposition à de hautes températures, le pantalon de travail doit répondre à la norme EN 11612. Vous pouvez d’ailleurs trouver chez les vendeurs, des pantalons pour les pros et les particuliers qui respectent les différentes recommandations.

Si votre travail exige la manipulation de charges lourdes, optez pour un modèle à la fois léger, souple et résistant aux déchirures. Votre pantalon doit vous permettre une certaine liberté de mouvement. D’une manière générale, il est essentiel de choisir un pantalon de travail à votre taille et dans lequel vous vous sentez bien. Par ailleurs, il est convenu que la couleur du pantalon doit aussi être choisie en fonction de la profession. Ainsi, on recommande les pantalons de couleur sombre pour les métiers salissants, le vert pour les métiers concernant les espaces verts, etc.

pantalon de travail

Quelle matière choisir ?

En général, si votre pantalon de travail est robuste, il doit aussi offrir un bon confort. Les pantalons de travail sont confectionnés dans diverses matières, parmi lesquelles le coton, le polycoton, le cotonpoly et le stretch. Le pantalon de travail en coton a l’avantage d’être souple, confortable, élastique, et supporte assez bien les fortes températures. Si vous exercez dans un environnement industriel, cette matière est la plus adaptée.

Le cotonpoly est un mélange de polyester et de coton, avec une dominance en coton. Un pantalon en cotonpoly apporte donc presque autant de confort qu’un modèle en coton, bien qu’il ne résiste que difficilement à l’usure. Composé en grande majorité de polyester, le pantalon professionnel en polycoton est robuste, durable et ultra résistant. Un pantalon de travail en polycoton est moins confortable qu’un modèle en coton, mais constitue un bon équilibre entre confort et solidité. Les ouvriers travaillant dans des environnements avec des risques de projections de métaux en fusion doivent privilégier les pantalons en coton traité ignifuge.

Quelle que soit la matière de votre pantalon, vous devez veiller à la liberté de mouvement qu’il vous laisse. En effet, que vous soyez un professionnel de la mécanique, de la menuiserie ou de la plomberie, votre pantalon doit s’adapter à vous et suivre vos mouvements. Vous ne devez y ressentir aucune gêne. En cela, les pantalons de travail en stretch sont très efficaces. Cette matière garantit, en effet, une aisance de mouvement optimale et dispose d’une bonne extensibilité.

Quels renforts privilégier pour votre pantalon de travail ?

La présence d’empiècements est indispensable pour améliorer la résistance et la robustesse de votre pantalon de travail. Les renforts sont généralement insérés au niveau des endroits très sollicités et donc susceptibles de vite s’user. On les retrouve au niveau des genoux, des bas de jambes, des entrejambes, des entrées de poches, etc.

Les renforts des pantalons de travail sont conçus avec différents types de tissus notamment le cordura, l’oxford et le polyamide. Nous vous conseillons de privilégier le cordura. Cette matière se révèle être très robuste et résistante face à différents accrocs. Votre pantalon de travail doit donc être équipé de renforts en cordura au niveau des zones fortement sollicitées pour prévenir leur usure. L’oxford quant à lui, est imperméable à l’eau alors que le polyamide offre un bon rapport qualité/prix.

pantalon de travail

Privilégiez un pantalon à poches pour stocker vos outils

L’un des rôles d’un bon pantalon de travail est de permettre le transport en toute sécurité de certains outils dont vous avez besoin. Lors de l’achat de votre vêtement, privilégiez un modèle multipoche afin d’avoir votre matériel toujours à portée de main. Par ailleurs, nous vous recommandons de prêter une attention particulière à la taille des poches, à leur emplacement de même qu’au nombre de poches du pantalon.

Si votre travail exige le transport régulier d’outils, l’idéal pour vous serait un pantalon de travail doté de poches intégrées de préférence à rabat ou zippées pour préserver le matériel. Le vêtement doit disposer de suffisamment de poches pour contenir l’essentiel de vos outils. Sur un pantalon de travail, vous pouvez retrouver par exemple des poches crayon, des poches mètre, des poches téléphone ou encore des poches cuisse. Si cela est nécessaire, vous pouvez opter pour un pantalon avec poches genoux intégrées ou prévoir simplement des genouillères à utiliser de façon occasionnelle.

Les pantalons de travail sont disponibles en plusieurs formats. Ils assurent confort et sécurité au travail. Pour ce faire, il est important de choisir un modèle parfaitement adapté à votre activité. Prenez toujours en compte vos conditions de travail ainsi que la matière et les caractéristiques du pantalon.