Echographe pour professionnel
Entreprise

De quel échographe s’équiper en tant que professionnel ?

L’achat d’un échographe est devenu indispensable dans tout établissement de soins. Cet appareil produit des ultrasons, inaudibles pour l’oreille humaine (entre 3 et 20 Mhz). Il permet d’effectuer des mesures, de fournir des images de tissus mous ou d’analyser le flux sanguin. Voici les informations utiles qui peuvent vous guider dans votre choix parmi la multitude de marques et de modèles d’échographes sur le marché.

Quels sont les différents types d’échographe ?

Les échographes sont classés en 3 catégories selon la facilité à être déplacés.

  • Il y a les gros échographes stationnaires.
  • Les portables ou plutôt les transportables montés sur un chariot, mobiles d’un service à l’autre.
  • Et enfin les portatifs : ces derniers de la taille d’un smartphone et de moins de 500 gr tiennent dans la poche d’une blouse ou une mallette de médecin.

Chaque catégorie d’échographe se distingue aussi par le niveau d’analyse demandé : standard, médium, premium et expert.

Informez-vous sur la taille et la précision de l’écran, le nombre de nuances de gris (jusqu’à 250) pour les images de tissus mous ou la couleur pour l’étude du flux sanguin.

Le contraste et la luminosité sont importants surtout si le médecin va à domicile ou à l’extérieur. Cela est aussi très utile pour un médecin urgentiste ou un vétérinaire.

Les modes d’imagerie disponibles présentent plusieurs types.

  • Le mode A basique ne donne pas d’image mais permet des mesures.
  • Le mode B en 2 dimensions où un réseau de transducteurs balaient le corps sur un seul plan. Cela suffit dans de nombreuses disciplines.
  • Le mode M fournit des séquences rapides du mode B. La succession d’images permet de mesurer l’amplitude de mouvements d’un organe.
A lire :   Logistique : achetez les bonnes palettes

En mode élastographie, cela rend possible une palpation virtuelle et l’estimation de la dureté d’un organe (par ex. une fibrose hépatique).

  • Les modes 3 D et 4 D (en temps réel) présentent une image 3 D du fœtus et ses mouvements dans l’utérus.

Vous avez besoin de visualiser et d’analyser la vascularisation d’un tissu, l’état des valves du cœur ou la direction et l’importance du flux sanguin ? Vous devez alors vous équiper en mode Doppler.

Echographes : Qui les utilisent ?

L’échographie et ses variantes se sont répandues dans de nombreuses disciplines médicales qui traitent les tissus mous. Le gynécologue y fait appel pour suivre un fœtus in utero et détecter certaines maladies ou anomalies.

Les cardiologues utilisent un échographe pour détecter les maladies cardiaques ou les malformations. Ils ont recours à des programmes spécialisés comme Speckle tracking ou Velocity Vector Imaging. Cela nécessite des compétences plus pointues.

Les échographes dans ce secteur sont de classe Premium ou Expert avec des sondes adaptées.

En chirurgie, cet appareil est très utile pour l’observation des organes internes comme le foie et les voies biliaires. Il sert de guide pour la laparoscopie (examen avec un tuyau et une mini caméra de la cavité abdominale) ou une biopsie.

Une limite pour l’échographie est la présence d’air comme dans les poumons ou l’intestin. Néanmoins, cette technique est aussi utilisée en gastro-entérologie et en pneumologie.

La zone pelvienne et les organes génito-urinaires sont aussi des cibles pour l’échographe.

En oncologie (traitement des cancers), le mode élastographie est nécessaire.

Le cerveau encapsulé dans la boîte crânienne n’est pas accessible.

A lire :   Comment obtenir un prêt avec peu de revenus en début de carrière ?

Chaque domaine d’utilisation nécessite des sondes adaptées (convexe, microconvexe, linéaire, rectale ou transvaginale).

Echographe portatif : Quels sont ses points forts, ses avantages ?

Par son petit format et son faible poids, l’échographe portatif tient facilement dans la main. Il peut être connecté à un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable.

Il devient un auxiliaire indispensable pour les urgentistes, les médecins généralistes ou en mission humanitaire. Il sert aussi au vétérinaire qui exerce dans un pré ou une étable. Les modèles récents sont combinés au Doppler.

Privilégiez une autonomie de plusieurs heures pour la batterie.