Comment transmettre ses vœux professionnels ?
La fin de l’année approche et vous désirez envoyer vos vœux pour la nouvelle année. Votre entreprise se doit de suivre cette tradition très appréciée parmi les partenaires, les clients et vos employés. Les cartes de vœux professionnels sont un très bon support de communication qu’il ne faut absolument pas négliger. Voyons comment bien les choisir et les utiliser ?
Sommaire
Les cartes de vœux d’entreprise : tout est dans la personnalisation !
Il existe de nombreuses manières de transmettre vos meilleurs vœux à votre clientèle, à vos fournisseurs et partenaires ou à vos équipes. Bien sûr, il y a la jolie carte colorée en papier, classique envoyée sous enveloppe. Cette solution est coûteuse et plus lente avec l’afflux des courriers en fin d’année.
Mais, dorénavant, il y a sa version électronique entièrement personnalisable. Les cartes de voeux pour les pros et les entreprises offrent un choix de modèles extraordinaire.
Vous créez vos propres cartes de vœux professionnels en ligne en partant d’une carte blanche ou en adaptant l’une ou l’autre version. Vous choisissez le thème (traditionnel, moderne, original, humoristique…), le format, les coloris qui rappellent votre charte graphique ou les valeurs de votre entreprise. Vous disposez aussi de nombreux exemples de formules adéquates selon les destinataires.
La plateforme s’occupe de l’envoi par mails à vos correspondants ou de leur impression, de la mise sous enveloppe et de la distribution.
Vous pouvez aussi souhaiter vos meilleurs vœux de vive voix ou par SMS à vos collègues proches. Evitez, cependant, les appels téléphoniques au tout début de l’année nouvelle. Ils sont trop intrusifs.
En France, les vœux professionnels s’échangent la première quinzaine de janvier mais dans les pays anglo-saxons, cela se pratique dès la mi-décembre. En général, il est admis de les souhaiter jusqu’au 31 janvier.
Pourquoi les cartes de vœux professionnels sont plus qu’une démarche pleine de bienveillance ?
Cette attention annuelle est bien plus qu’une marque de courtoisie, c’est un puissant outil pour se démarquer de la concurrence. Les cartes de vœux d’entreprise vous permettent de remercier les clients fidèles ou d’approcher les prospects. Ces cartes renforcent la collaboration avec vos fournisseurs et partenaires en annonçant de nouveaux projets pour l’année nouvelle. Vous montrez de la considération pour vos équipes tout en les stimulant.
A titre plus personnel, la carte de vœux professionnels à votre chef hiérarchique rappelle les réussites et espère de prochaines réalisations fructueuses.
De plus, une telle carte destinée à un recruteur déjà rencontré permet de réactiver votre intérêt pour tel poste dans une nouvelle entreprise.
Comment rendre vos cartes de vœux d’entreprise inoubliables ?
Choisissez-les avec attention (format, thème, couleurs, police) et personnalisez au mieux les formules selon les destinataires.
Veillez soigneusement à l’orthographe et à la syntaxe. Gardez le ton habituel de votre relation.
Variez le vocabulaire. Par exemple, utilisez « une année florissante » plutôt qu’ « une très bonne année ». Vos vœux professionnels sont optimistes sans être trop personnels.
Évitez l’humour source de malentendus.
Pour vos cartes de vœux d’entreprise, suivez les conseils judicieux des pros du secteur.