un chariot élévateur pour TPE et PME
Entreprise

Pourquoi opter pour la location d’un chariot élévateur ?

Les chariots élévateurs sont des appareils de levage utilisés dans les entrepôts et l’industrie manufacturière pour soulever et déplacer des matériaux lourds. Ces machines peuvent être difficiles à utiliser et présenter un risque pour les opérateurs si elles ne sont pas utilisées correctement. Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise et que vous avez besoin d’un chariot élévateur pour votre entrepôt, la location est plus abordable que l’achat direct. De plus, la location d’un chariot élévateur est une excellente option pour les entreprises qui n’ont pas besoin d’en utiliser un quotidiennement. Toutefois, avant de vous engager à louer un chariot élévateur, examinez d’abord les avantages et les inconvénients de la location par rapport à l’achat.

un chariot élévateur pour TPE et PME

Quels sont les avantages de la location d’un chariot élévateur à fourche ?

La location d’un chariot élévateur à fourche vous permet de l’utiliser en cas de besoin, sans avoir à assumer toutes les responsabilités liées au fait d’en posséder un.

  • Si vous devez utiliser un chariot élévateur pour déplacer des matériaux dans un entrepôt ou sur un site de production, mais que cela est temporaire, vous pouvez en louer un pour la durée de votre projet.
  • Si vous avez besoin d’un chariot élévateur pendant plusieurs jours, ou durant toute la semaine de travail, vous ne souhaitez pas vous soucier des coûts d’entretien ou de réparation, car votre utilisation est relativement faible. En optant pour de la location, vous évitez ces coûts qui viennent s’ajouter à l’achat d’un équipement neuf ou d’occasion.
A lire :   Logistique : achetez les bonnes palettes

Dans le cadre d’une location d’un chariot élévateur, vous devrez peut-être payer un petit dépôt de garantie, ainsi que des frais de location, mais vous payer uniquement pour le temps d’usage et c’est non négligeable lorsque le besoin n’est pas fréquent.

Inconvénients de la location d’un chariot élévateur ?

Comme pour la plupart des articles de location, vous n’êtes pas propriétaire de l’équipement, et vous devez faire extrêmement attention à cet engin lors de son utilisation afin de ne pas se voir retirer la caution.

C’est très rare, mais, il se peut également que vous ne puissiez pas obtenir la marque souhaitée ou le modèle de référence selon la disponibilité des appareils au sein de l’agence de location.

Enfin, la location d’un chariot élévateur, si elle devient trop fréquente, peu devenir un véritable coût additionnel, mais à ce moment-là, vous devrez vous poser la question de l’achat si vous devez l’utiliser régulièrement.

Qui est autorisé à conduire un chariot élévateur à fourche ?

En France, la règle est très simple : vous devez un titulaire d’un permis cariste (CACES) ou d’une autorisation de votre employeur pour conduire un chariot élévateur. Pour conduire un chariot élévateur à fourche, il faut au minimum le CACES 6 qui concerne la conduite d’engin élevable.

Si vous n’avez pas de permis de conduire ou si la personne qui conduit le chariot élévateur à fourche n’a pas de permis de conduire, vous pouvez être tenu responsable de tout accident.

Également, si vous devez rouler avec ce chariot sur une voie publique, vous devez obligatoirement être titulaire du permis B afin de rouler au-delà des 25km/h et si le chariot est chargé de plus de 3 tonnes 5, le conducteur doit être en possession d’un permis C.

A lire :   Avec quels vêtements de travail de haute visibilité s’équiper ?

Vous l’aurez compris, si vous avez besoin d’utiliser un chariot élévateur à fourche de manière occasionnelle, la location est une bonne solution. En revanche, si vous devez utiliser un chariot élévateur régulièrement, il peut être plus rentable d’en acheter un. Pour le savoir, calculez votre coût d’exploitation annuel moyen pour la location d’un chariot élévateur. Ensuite, considérez ce qu’il vous en coûterait pour acheter le même type d’équipement, y compris l’entretien et les réparations. Si vous économisez davantage en achetant votre propre chariot élévateur, il est judicieux de le faire.