Comment rédiger un compte rendu d'activité ?
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Comment rédiger un compte rendu d’activité ?

Que ce soit pour une association, une entreprise ou pour un salarié, le compte rendu d’activité est essentiel. Il sert à communiquer les informations à un client ou d’un travailleur à un supérieur sur un projet. Il s’agit d’un point clé de la relation entre le rédacteur du compte rendu et les parties prenantes du projet.

Qu’est-ce qu’un compte rendu d’activité ?

Il s’agit d’une synthèse des informations recueillies et doit être à la fois complet et précis, formalisé sous la forme d’un rapport. Ce compte rendu s’inscrit dans une méthode de travail plus globale et désigne finalement un outil de suivi de la productivité du projet. De ce fait, les entreprises produisent de tels documents pour leur rapport d’activité annuel. Les associations quant à elles en ont besoin pour entretenir leurs relations avec les investisseurs ou réaliser leurs rapports financiers. Ce rapport peut également être utilisé par des prestataires externes afin de rédiger le résumé d’une réunion et synthétiser les informations auprès du client à la fin de cette dernière.

Enfin, une autre utilisation, concerne les salariés du privé ou en portage salarial qui doivent remettre un rapport d’activité hebdomadaire ou mensuel. Ce rapport fait le point sur le travail effectué et les différentes activités réalisées durant une période définie. Il mentionne l’état d’avancement d’un projet et la concordance par rapport aux objectifs déterminés en amont en réunion.

Le compte rendu d’activité n’est en aucun cas un document pour convaincre ou persuader quelqu’un de quelque chose. Il est factuel, précis et dresse un bilan à instant T. De plus, attention, un compte rendu d’activité n’est pas rapport d’activité. Maintenant, vous le savez, son objectif principal est de détailler les tâches accomplies, accompagnées des observations appropriées.

En revanche, le rapport d’activité est élaboré en interne par l’entreprise elle-même et est généralement rédigé de manière périodique, habituellement annuellement. Il rassemble l’ensemble des projets en cours et déjà réalisés. L’établissement du rapport demeure donc à la discrétion de l’entreprise.

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Quels sont les usages d’un compte rendu ?

Un compte rendu est un outil polyvalent qui peut être utilisé dans divers contextes professionnels pour rendre compte d’informations essentielles. Voici quelques exemples courants d’utilisation d’un compte rendu :

  • Faire le compte rendu d’une formation
  • Faire la restitution d’une réunion d’un projet
  • Evaluer l’avancée d’un projet d’entreprise
  • Evaluer la performance d’une action marketing
  • Faire le compte rendu d’une assemblée générale
  • Faire le compte rendu d’une visite commerciale

Quels sont les éléments attendus dans un compte rendu d’activité ?

Le compte rendu d’activité est précis et doit comporter les éléments suivants (selon un modèle de rédaction élaboré par les dirigeants ou via un modèle disponible en pdf sur internet) :

  • le résumé et les points importants de l’activité concernée
  • une introduction qui explique le contexte et l’importance du compte rendu d’activités
  • le plan de la partie principale et une liste des sigles utilisés
  • la durée précise de la période concernée
  • les méthodes de travail pour atteindre les objectifs déterminés précédemment.
  • les données et les comptes illustrés par des tableaux et graphiques commentés, des schémas ou d’autres visuels (images, photos, entretiens ou contenus multimédia) qui viennent agrémenter cette présentation
  • la répartition des heures de travail prestées ou des jours effectués sur un projet déterminé ou entre différents projets
  • les perspectives pour la période à venir, les budgets et ressources à prévoir
  • les avantages et inconvénients
  • les améliorations éventuelles
  • la conclusion qui reprend les points principaux et indique l’état réel d’avancement du ou des projets en cours

La manière de rédiger ce document est très importante aussi sur le plan de la syntaxe, de la grammaire et l’orthographe. La cohérence du compte rendu et la compréhension par les lecteurs sont essentielles. Le vocabulaire doit être bien adapté au public visé sans excès de termes techniques ni de périphrases inutiles. Il est très utile de faire relire les informations par une tierce personne. Deux ou trois pages suffisent pour un document écrit. Une présentation en power point ne doit pas excéder vingt minutes.

Simplifier la rédaction de compte rendu de réunion

Si le rapport d’activité est très important pour bénéficier d’une bonne gestion des objectifs à atteindre, il est parfois difficile à rédiger et peut alors être simplifié grâce à l’externalisation de la rédaction par une agence spécialisée : en savoir plus sur ce site.

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Gagner du temps sur la rédaction de vos comptes rendus

Comme évoqué précédemment, la rédaction de vos comptes rendus peut prendre un certain temps et demande beaucoup de rigueur et de précision. Pour rendre cette tâche plus facile, les rédacteurs des agences spécialisées mettent à profit leurs compétences et expériences pour transcrire vos réunions. L’expertise dont ils disposent leur permet d’être capables de rédiger pour tout secteur d’activité : vos rédactions sont livrées avec soin après avoir été vérifiées par un second rédacteur pour offrir aux clients des rédactions directement exploitables.

Découvrez les prestations Exanote

Encore une fois, l’expertise et le niveau de formation des rédacteurs Exanote leur permettent de s’adapter à de multiples secteurs d’activité. Vous pouvez profiter de leurs nombreuses connaissances pour vos comptes rendus mais aussi vos procès-verbaux par exemple. PME ou grande entreprise mondiale, ces rédacteurs sauront parfaitement rédiger vos comptes rendus pour vous simplifier la tâche. 

Quel est l’intérêt d’un compte rendu comme celui-ci ?

Pour un salarié ou en portage salarial, ce compte rendu d’activités mensuel permet une meilleure gestion des objectifs à atteindre dans la réalisation du projet.

Ce rapport apporte au responsable de l’entreprise une vue précise de l’avancement de l’activité. Il mesure l’efficacité de chaque élément. Il lui donne l’occasion de corriger rapidement certaines erreurs ou d’améliorer une manière d’agir moins efficace.

Grâce à ces outils sur les activités du salarié, le manager aura la possibilité de prendre les décisions qui s’imposent. Il peut ainsi mieux assurer la gestion de son équipe et la réussite de sa mission.

Les comptes rendus d’activité ou de réunion créent un espace de discussion et peuvent influencer les méthodes de travail et les rapports en ressources humaines. Certaines études tirées de ces rapports d’activités peuvent également servir de base pour le marketing de l’entreprise sur les réseaux sociaux. La rédaction de documents sur ces résultats pourrait favoriser l’avancement de certains projets difficiles dans d’autres entreprises.