Le vote est facilité grâce au boitier interactif électronique
Stratégie d'entreprise

Comment le boitier de vote interactif peut être utile dans votre société ?

Qu’il s’agisse d’un séminaire, d’une assemblée générale ou d’un conseil de collectivité, la participation active des personnes présentes est importante. Cela est d’autant plus nécessaire dans une réunion avec prise de décisions. Pour voter, le principe de la main levée ou du papier dans l’urne est dépassé. Savez-vous que depuis 30 ans, il existe des boitiers de vote interactifs qui vous simplifient beaucoup l’organisation de ces votes ? Voici de plus amples informations. 

Boitier de vote interactif : Principe et fonctionnement

Il s’agit d’un boitier de vote semblable à une petite calculatrice au design agréable et facile d’utilisation. Voyons comment cela fonctionne et découvrez le vote interactif .

 Il offre de nombreuses possibilités pour que chacun et chacune puisse exprimer un avis, voter, répondre à des questions, participer à un quiz ou établir un classement. Pour les plus modernes, un micro intégré permet même de joindre un commentaire vocal.  

En réalité, le boitier de vote interactif est en relation avec le récepteur principal de l’orateur. La communication se fait par bluetooth sans connexion internet nécessaire. 

Le système est intégré directement avec Power Point et Excel.  
20 boitiers de vote interactif et le récepteur avec prise USB pèsent moins de 1 kg.  Les équipements les plus performants peuvent traiter jusqu’à 10 000 participants simultanés. 

Quels sont les intérêts d’un boitier de vote interactif dans votre entreprise ?

Le boitier de vote interactif  sert dès l’entrée en salle de réunion ou de formation. Il est utilisé pour l’émargement. Il peut aussi servir à identifier les visiteurs et les nouveaux collaborateurs à l’accueil de votre entreprise. 

A lire :   Utiliser la méthode OKR pour son entreprise

Lors d’une assemblée générale, les personnes présentes votent directement pour telle ou telle décision. Les résultats peuvent être affichés instantanément par Power Point ou équivalent. Puis, ils sont traités rapidement dans un tableur comme Excel. Le dirigeant peut adapter son discours pour éclaircir les points encore flous. Les résultats peuvent s’afficher par vidéo projecteur ou tableau dynamique.  

Dans une réunion de marketing, chacun exprime son avis en indiquant  jusqu’à 10 choix par ordre de préférence.. Ce boitier de vote interactif  permet aux timides ou intravertis de se manifester. Les votes peuvent être nominatifs ou anonymes, comptabilisés individuellement ou collectivement.

 Il est possible de paramétrer de nombreuses indications (sexe, âge, situation géographique ou socio-économique…). Cela est très pratique pour des statistiques et des sondages. A l’extérieur, il faut passer par un smartphone, une tablette ou un laptop en connexion.  

Les interactions avec d’autres logiciels et toutes les adaptations selon vos besoins spécifiques sont possibles sur mesure. Les boitiers de vote interactifs sont disponibles à l’achat ou en location selon l’événement. 

Les données sont sécurisées et leur traitement respecte le RGPD. Les boitiers de vote interactif ont été analysés par des experts informatiques et authentifiés par des huissiers de justice.  Cela permet de les utiliser pour des inscriptions, des examens et des certifications officielles comme  le SSIAP (Service Sécurité Incendie et Assistance aux Personnes au département Hygiène et Sécurité). 

 A partir d’une bibliothèque considérable, le système génère des milliers de questions de différents types (QCM, quiz, nuage de mots, texte à trous …) avec un tirage aléatoire.  

A lire :   Optez pour une solution externe de gestion d'entreprise

Cela aide les formations dans l’entreprise ou dans l’enseignement à tous niveaux. Les interactions directes entre les étudiants et les enseignants facilitent  la compréhension et l’apprentissage avec un aspect ludique. Les résultats sont classés par individu, par équipes, par vitesse de réponse…  En entreprise, vous pouvez ainsi développer l’esprit de compétition et le team building. 

Allez-y,  lancez-vous dès maintenant dans l’utilisation de ces boitiers de vote interactifs afin d’augmenter l’efficacité de votre entreprise !