méthodologie management OKR
Entreprise

Utiliser la méthode OKR pour son entreprise

La méthodologie OKR a été propulsée par l’ancien directeur du groupe Intel (Andrew Grove) dans les années 1970 afin de donner un cap à l’entreprise et d’envisager une nouvelle dynamique stratégique pour l’entreprise.

Aujourd’hui, cette méthodologie est utilisée par les plus grands groupes afin d’atteindre les objectifs en équipe et obtenir une croissance plus rapide que les concurrents principaux.

Qu’est ce que signifie réellement OKR ?

Premièrement OKR signifie “Objectives and key results” que nous pourrions traduire par objectifs et résultats clés. Il s’agit d’une méthode par objectifs utilisée dans le cadre de la gestion de projet selon trois aspects :

  • L’objectif principal (l’objectif ambitieux)
  • Les sous objectifs (à court et moyen terme)
  • Les résultats clés sont les indicateurs de réussite des objectifs quantifiables et mesurables.

Les objectifs principaux

L’un des aspects clés de ce principe de management d’entreprise est de pouvoir fixer des objectifs collectifs certes ambitieux mais dont l’ensemble des équipes peuvent prendre part.

Évidemment, les objectifs doivent être clairs pour l’ensemble des collaborateurs et doivent définir un cap pour l’entreprise. Il s’agit de mettre un objectif, un terme à ce que l’entreprise souhaite accomplir ou la direction qu’elle souhaite prendre dans les prochaines années.

Les résultats clés

Pour atteindre ces objectifs collectifs ambitieux, il doit y avoir des indicateurs pour mesurer la réussite du projet et des actions menées dans le cadre de ce projet. Ainsi, au fur et à mesure du projet, l’entreprise peut se référer aux indicateurs préalablements fixés pour jauger l’accomplissement ou non du projet. 

Pour que cela puisse être utilisé correctement les indicateurs doivent être correctement construits et doivent surtout être analysables et vérifiables via des chiffres. En effet, les indicateurs vont pouvoir via l’aide de statistiques vont être des barèmes de réussite du projet. Ainsi, l’accomplissement par rapport à l’objectif sera noté en pourcentage.

Est-il possible d’appliquer la méthode OKR à mon entreprise ?

Comme nous l’avons vu en préambule, cette méthode est utilisée par les plus grandes entreprises mais cela ne veut en aucun cas dire qu’elle est uniquement destinée à ces dernières. Il est tout à fait possible d’appliquer cette méthode à des entreprises de plus petites tailles comme les PME ou encore les start-ups.

Un fondement de la réussite de ce management en entreprise est que l’OKR doit être connue et visible par tous. Partant de ce constat, l’entreprise doit être transparente sur la vision à long, moyen et court terme. En effet, le partage de ces objectifs donne une direction et un cap à tenir sur les prochaines années.

Il s’agit aussi de faire adhérer les collaborateurs à cette vision et leur faire comprendre comment fonctionne cette méthode. En effet, les managers vont fixer des objectifs avec des indicateurs sur différentes périodes et les salariés doivent organiser leurs missions en se basant sur l’atteinte de ces objectifs. L’ensemble des équipes pourront mieux comprendre leur rôle et la raison de leur mission en s’alignant sur les objectifs fixés par l’entreprise.

La méthodologie OKR incite sur le fait qu’il est important de définir des objectifs. Pour l’appliquer à votre entreprise, la recommandation est de pouvoir en fixer entre 3 et 5 pour ne pas trop se disperser. Également pour que cela fonctionne correctement, l’idéal est de faire participer les équipes pour écouter leur recommandations et les moyens pour y arriver. 

La méthode OKR doit définir des objectifs dont l’intitulé est facilement identifiable et sans ambiguïté. Il faut pouvoir être capable de dire si oui ou non l’objectif a été atteint et cela de manière assez simple.

Enfin, les indicateurs clés, il est conseillé d’en définir 3 par objectifs avec des intitulés ou il y a un objectif clair à atteindre.