esthéticienne en train de réaliser une manucure sur une cliente
Emplois,  Fiches métiers,  Santé

Fiche métier : Esthéticienne

L’esthéticienne est une professionnelle qui va mettre en valeur votre corps et votre peau afin de vous sentir bien. Le mot “esthétique” ne définit pas seulement le travail de maquillage mais englobe toutes les techniques et pratiques pour embellir un individu. L’esthétique peut être qualifié par la science de la beauté et du bien être sur une femme ou un homme.

Découvrez comment devenir esthéticienne ou esthéticien, les missions liées au poste, les formations et les prétentions salariales de ce métier.

Le métier

Les missions

L’esthéticienne, dans le cadre de son travail, s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes. En effet, les soins du visage et du corps afin de rester jeunes et beaux le plus longtemps possible sont des préoccupations chez les deux sexes. Aujourd’hui, le périmètre de l’esthéticienne est assez large puisque ce professionnel devra être en mesure d’effectuer plusieurs actions pour répondre aux besoins des clients.

En premier lieu, elle a un rôle de conseil suite aux demandes des clients. Elle doit être capable de donner des indications sur les bonnes pratiques, les bons produits selon les contraintes et spécificités de chaque individu.

Ensuite, durant les séances, l’esthéticienne va réaliser plusieurs actions :

  • Épilation : sur toutes les zones du corps, que ce soit des épilations à la main, à la cire ou même définitive.
  • Maquillage
  • Massages : l’aspect relaxant des massages est énormément recherché et peut être très demandé chez certaines personnes.
  • Soins : l’esthéticienne peut réaliser des soins aux mains, aux pieds et autres zones du corps.

En plus de cela, elle répond aux divers problèmes rencontrés par les clients au sujet des problèmes de peau, de l’apparition des rides ou encore de la cellulite trop visible pour certaines personnes.

En ce qui concerne le lieu de travail, la plupart travaille dans des centres ou des instituts de beauté mais de plus en plus, l’esthéticienne se tourne vers des soins à domicile pour une clientèle désireuse d’être dans un cadre plus personnel. Les soins à domicile se veulent plus simples car elle ne dispose pas de toutes les machines pour effectuer les soins plus complexes.

Les qualités requises

Ce métier est évidemment destiné à toutes les personnes qui aiment être en contact avec une clientèle variée et apprécient particulièrement prodiguer des soins. Lors de chaque séance, elle doit être méticuleuse car elle doit avoir un espace de travail propre, correctement rangé et qui donne confiance au client.

Pour devenir esthéticienne, la rigueur et le sens du détail sont des qualités indispensables pour donner pleine satisfaction aux clients. Les clients prennent du temps auprès d’un professionnel pour réaliser ces soins qu’ils pourraient parfois faire eux même. De ce fait, ils apprécient lorsque le travail est complet et bien réalisé.

La formation

Il existe plusieurs formations pour devenir esthéticienne et ces dernières sont de différents niveaux. Les diplômes pour exercer vont du CAP au BTS (BAC +2) et permettent à chaque niveau d’étude de pouvoir accéder à de nouveaux postes avec plus de responsabilités.

CAP et BP 

Il existe deux grandes formations : 

  • CAP esthétique-cosmétiques-parfumerie qui est le diplôme permettant d’accéder à la profession.
  • BP esthétique-cosmétique-parfumerie qui s’acquiert deux ans après le CAP permet également d’accéder à la profession mais avec une formation uniquement en alternance pour acquérir de l’expérience sur le terrain. 

BAC

Il existe qu’une seule formation qui est le bac pro esthétique-cosmétique-parfumerie.

BAC +2

Le BTS esthétique-cosmétiques-parfumerie est celui qui va ouvrir le plus de portes car ce dernier permet d’accéder à toutes les fonctions inhérentes à la profession, sans avoir à passer des certificats de qualification professionnelle par la suite.

Le salaire

Le salaire d’une esthéticienne est de 1500 euros net par mois lorsqu’elle est en début de carrière. Selon le niveau d’étude, un salaire net plus important peut être accordé. Toutefois, l’expérience est souvent ce qui permet d’évoluer en termes de salaire dans cette profession. Des esthéticiennes à domicile qui exercent à leur compte peuvent pratiquer leurs propres tarifs et ainsi obtenir un salaire plus confortable si la clientèle est récurrente.

La perspective d’évolution

Les esthéticiennes sont généralement formées sur toutes les techniques liées à l’esthétisme mais elles peuvent décider de se spécialiser dans un aspect de la beauté pour gagner en expertise. En effet, des formations assez courtes dans les thalasso, spa, cabine UV ou encore relooking peuvent permettre de monter en compétence et d’occuper de nouvelles fonctions.

Dans le cas où l’esthéticienne souhaite évoluer dans un autre cadre, des laboratoires en cosmétiques sont régulièrement à la recherche d’éléments pour renforcer les équipes de fabrications ou de vente. Cette branche nécessite obligatoirement un niveau BTS mais l’expérience acquise en qualité d’esthéticienne permet d’entrevoir des postes en laboratoire.