Ficher métier - éducateur canin
Emplois,  Fiches métiers

Ficher métier : Educateur canin

L’éducateur canin est un professionnel qui va accompagner et conseiller les propriétaires d’un chien sur de nombreux aspects afin d’inculquer les bonnes méthodes et dispositifs pour garder le contrôle et se faire obéir.  Découvrez comment devenir éducateur canin, les missions inhérentes au poste, les formations et les prétentions salariales de ce métier.

Le métier

Les missions

L’éducateur canin s’adresse aussi bien à la fois aux chiens qu’aux propriétaires. L’éducateur est appelé lorsqu’un propriétaire ressent le besoin de confier l’éducation à une personne dont c’est le métier. Les aspects notamment liés à l’hygiène, le comportement ou encore l’obéissance sont ceux qui nécessitent le plus une intervention extérieure.

L’éducateur canin peut prendre en charge les chiots dès le plus jeune âge mais il peut également intervenir plus tard dans la croissance du chien afin de compléter son éducation et y apporter des changements pour que l’animal puisse être plus gérable.

De ce fait, les missions de l’éducateur canin ou de l’éducatrice canine peuvent se rapprocher de celles ci-dessous :

  • Education du chien
  • Sociabilisation du chien avec les autres animaux de son environnement
  • L’obéissance à travers des ordres et paroles strictes mais respectueuses
  • Apprentissage des bonnes paroles et bons gestes auprès du maître

L’éducateur canin peut pratiquer à domicile ou dans des lieux dédiés à l’exercice de différentes méthodologies pour accompagner et faire travailler de la meilleure manière l’animal. Chaque éducateur canin va avoir ses méthodes selon la race du chien, le caractère et le niveau de maturité.

Les qualités requises

Ce métier comme celui d’agent cynophile d’ailleurs est évidemment destiné à toutes les personnes qui aiment les animaux et apprécient être en contact régulier avec ces derniers. Toutefois, le fait d’aimer les chiens ne garantit en rien une réussite pour être un bon éducateur canin ou éducatrice canine et de ce fait, d’autres compétences sont primordiales.

  • Pédagogie : au contact des animaux, la pédagogie est un point clé de la réussite de l’éducation d’un chien et de la confiance que peut accorder un maître en votre travail.
  • La rigueur : il faut être capable de guider, mener et d’observer attentivement toutes les actions et réactions du chien
  • La persévérance : comme nous l’avons vu, chaque chien est vraiment différent donc toutes les missions d’éducation vont varier d’un chien à un autre. De ce fait, les résultats d’une méthode ne vont peut être pas marcher dans un premier temps mais avec de la persévérance et de l’abnégation, l’éducateur canin va trouver les clés pour parfaire son éducation.
  • Une bonne condition physique : dans le cadre de la préparation et des séances, l’éducateur va être debout à accompagner et à courir. Les animaux sont parfois lourds et agressifs et cela peut engendrer des efforts supplémentaires d’où l’importance d’avoir une bonne forme physique. 

La formation

Le BP éducateur canin est un diplôme reconnu qui permet de devenir éducateur canin. Cette formation se réalise en deux ans et uniquement en alternance. A l’issue de cette dernière, un certificat est délivré par la préfecture et atteste de la compétence à exercer.

D’autres formations dans des écoles privées peuvent être réalisées mais elles ne peuvent en aucun cas vous délivrer un diplôme reconnu par l’État.

En complément, l’éducateur canin peut travailler auprès d’associations sur son temps personnel en qualité de bénévole. Auprès d’une association, l’éducateur va apprendre les techniques auprès de nombreuses races et de personnels compétents. Après quelque temps, il pourra décider de travailler à son compte en tant qu’auto-entrepreneur et proposer ses services à des particuliers.

Le salaire

Le salaire d’un éducateur canin est de 1500 euros net par mois mais cela est à titre éducatif. En effet, un éducateur canin avec des spécialités comme comportementaliste et étant à leur compte peuvent avoir une tarification plus importante.

La perspective d’évolution

L’éducateur peut évoluer ou se spécialiser dans des secteurs spécifiques. Il peut travailler auprès des chiens d’aveugle, chien des enfants ou encore ceux à destination des personnes handicapées.

Au delà de ça, le dressage pour d’autres circonstances comme la défense, la chasse ou encore le tournage de séries, films ou publicités peut être envisagé.