un zoologiste en train d'observer une biche
Fiches métiers

Comment devenir zoologiste ?

Les Zoologistes sont aussi connus sous le nom de Zoologues ou de Zoologistes. Ces derniers appartiennent à un groupe de spécialistes dans l’étude des Animaux et leur comportement. Ces spécialistes issus de partout dans le monde acquièrent des compétences importantes afin de pouvoir enseigner dans des écoles, des universités, des centres de recherche ou encore d’autres établissements.

Lisez notre guide, si vous êtes intéressé pour devenir Zoologiste et découvrez notamment les formations et les prétentions salariales de ce métier.

Le métier

Les postes de Zoologistes sont disponibles en France, mais aussi dans d’autres pays du monde. Dans le cadre de cette spécialité, les postes possibles en rapport avec le métier de zoologiste sont les suivants (ce n’est pas exhaustif) :

  • Assistant de recherches ou assistant de chercheurs,
  • Assistant de gestion ou assistant de gestionnaires,
  • Assistant de directeurs ou assistant de directeurs délégués,
  • Professeurs de collège, de lycée, d’université, d’instituts techniques, etc.

Les missions d’un zoologiste

Les missions d’un zoologiste sont variées :

  • Dans un premier temps, ce spécialiste apporte son expertise dans l’étude des Animaux.
  • Ensuite, parce que cette spécialité est étroitement liée avec la géographie, un zoologiste doit étudier le comportement des animaux, et cela, dans le monde entier.

Par ailleurs, cette spécialité permet d’étudier en laboratoire et dans l’environnement. 

L’expertise de ce type de personne s’appuie sur les connaissances scientifiques et techniques nouvelles qui sont développées au cours de la vie professionnelle.

Lorsqu’il évolue en laboratoire, le zoologiste réalise des expérimentations de substances animales qui sont destinées à l’industrie pharmaceutique tout en assurant une collecte des données afin d’informatiser des rapports en vue d’articles ou d’études scientifiques.

Dans le domaine de l’environnement, il s’occupe de la gestion des ressources naturelles et des espèces animales et végétales. Il est aussi possible que le zoologiste soit chargé d’une mission d’observation ou de recherche sur un animal rare ou en péril.

Enfin, il peut être amené à travailler avec les autres spécialistes de la géographie pour réaliser des études sur les animaux.

Les qualités d’un zoologiste

  • Vif d’esprit : cette qualité est importante pour un zoologiste. Pour étudier un animal, un zoologiste doit y mettre tous ses esprits. Ce n’est pas juste une question de savoir ce qu’on observe, mais de saisir la complexité de ces éléments. Pour faire bonne figure au sein de l’équipe de recherche, un zoologiste doit aussi avoir du goût pour l’observation.

  • Rigueur et esprit analytique : le métier de zoologiste exige une grande dose d’expérimentation. Aussi, cette spécialité demande un esprit d’exploration, mais aussi un certain sens de la rigueur. Son côté scientifique est incontournable.

  • Créatif : un zoologiste doit aussi avoir du génie. L’étude de cette spécialité demande une certaine créativité où le bon coup de crayon peut vite devenir une recherche de plus.

  • Capable de travailler seul : c’est une spécialité où l’on travaille en solitaire. Le métier de zoologiste demande donc une certaine autonomie, un certain self-discipline, pour ne pas se laisser dévorer par les détails.

Les formations de Zoologie

Il existe plusieurs voies pour devenir zoologiste. Les études dans ce domaine peuvent être réalisées en général dans des universités, des écoles, des centres de recherche ou encore dans les centres de formation professionnelle.

Un niveau bac+5 est obligatoire pour devenir zoologiste. En effet, les études dans ce domaine sont souvent plus longues que celles dans d’autres domaines. À titre d’exemple, les masters en biologie, en écologie ou encore en éthologie sont de bonnes voies pour devenir zoologiste.

À la fin des études, notamment pour celles et ceux qui poursuivent jusqu’au bac +8, des travaux pratiques qui sont fréquemment réalisés pour valider le doctorat en zoologie.

Le salaire

Les revenus de ces métiers sont souvent intéressants. Cependant, ces chiffres varient beaucoup selon les spécialités, leur formation, leur domaine d’activité et leur pays d’origine. Les salaires sont généralement plus élevés pour les spécialistes du monde animal que pour ceux qui sont spécialistes des espèces vivantes. Les salaires peuvent être plus élevés en zone urbaine que dans une zone rurale.

Le salaire moyen annuel d’un zoologiste peut atteindre 40 000 € brut annuel.