une solution externe de gestion d'entreprise
Entreprise

Optez pour une solution externe de gestion d’entreprise

L’externalisation des services consiste pour une entreprise à confier certaines tâches de ses activités à un prestataire par procuration. Elle s’appuie alors sur des compétences extérieures pour effectuer les opérations jugées secondaires qui ne font pas partie de son cœur de métier. C’est notamment le cas de la gestion de la comptabilité. Découvrez les avantages d’opter pour une solution digitalisée de votre gestion d’entreprise en passant par un prestataire externe.

Pourquoi externaliser votre gestion d’entreprise ?

Le principe d’externalisation est basé sur une approche de délégation de pouvoir qui confère au prestataire la capacité d’exécuter certaines de vos prérogatives à votre place.

Les avantages de l’externalisation

Les principaux avantages de l’externalisation sont liés à la qualité et à la fiabilité des opérations déléguée. La gestion d’une entreprise nécessite la prise en compte de divers secteurs, chacun spécialisé dans la conduite de tâches spécifiques. Pour être efficace, il est donc indispensable de recruter et d’entretenir des ressources humaines aux compétences variées. Or, de manière générale, il faut rationaliser le budget afin que l’entreprise reste opérationnelle et pérenne. L’externalisation intervient pour pallier cette contrainte afin de réduire les charges de l’entreprise sur le plan salarial. Les ressources financières peuvent être alors utilisées pour accroître les activités de la société et améliorer sa rentabilité.

De même, elle donne la possibilité à l’équipe de gestion de se focaliser sur le cœur de métier qu’elle exerce et par conséquent d’économiser du temps et de l’énergie pour être plus productive. Les solutions de gestion d’entreprise digitalisées, proposées par un prestataire externe, facilitent l’atteinte de vos objectifs fondamentaux et assurent la croissance de votre structure. Même en période de pics, la validation et le suivi des opérations capitales pour le développement de l’entreprise sont effectués en toute quiétude. L’externalisation vous garantit par ailleurs un meilleur respect des codes de procédure et de la législation puisque les tâches sont réalisées par des équipes professionnelles, dotées des compétences nécessaires. Il faut toutefois pouvoir choisir le meilleur prestataire pour le domaine de gestion que vous envisagez d’externaliser.

Comment choisir sa solution d’externalisation ?

L’externalisation tient compte uniquement des secteurs où vos compétences personnelles ne sont pas étendues. De manière générale, elle concerne les ressources humaines, la comptabilité, les aspects juridiques, le paiement des salaires et des prestations, la livraison des produits ou encore la communication et le marketing. Il est alors important d’identifier précisément les besoins de votre entreprise et de rédiger le cahier des charges du prestataire souhaité. Il faut ensuite comparer les offres qui correspondent à vos attentes en fonction de l’expérience, des profils qui composent l’équipe et accessoirement des tarifs.

Cela débouche le plus souvent sur l’établissement d’un contrat profitable pour les deux parties. Assurez-vous néanmoins qu’il tient compte de vos objectifs et du budget que vous souhaitez investir dans ce projet. Il faut en outre tenir compte des systèmes de suivi proposés par le prestataire afin de préparer un backsourcing fiable. Cela aide à éviter les situations imprévues et à être constamment compétitif. Pour être plus efficace, les solutions digitalisées sont les plus utilisées, car elles offrent de nombreux avantages aussi bien au prestataire qu’à l’entreprise.

gestion externe entreprise

Choisissez une gestion digitalisée de votre entreprise

La croissance et la rentabilité des entreprises dépendent inexorablement des stratégies qu’elles développent pour rester compétitives. La transformation digitale est l’une des plus efficaces de notre siècle. Elle constitue un enjeu majeur dans la performance et le succès des sociétés, quel que soit leur secteur d’activité.

Pourquoi opter pour la transformation digitale de votre entreprise ?

La transition numérique présente l’avantage d’accélérer les processus et l’organisation du travail afin d’améliorer la productivité et d’accroître les rendements. Elle utilise comme vecteurs des accessoires technologiques et des écosystèmes connectés qui permettent de rendre presque instantanés les échanges et l’organisation collaborative. Sur le plan de la communication et de la génération de leads, la digitalisation est un processus inévitable, car elle aide à toucher davantage de personnes et offre des possibilités infinies en termes de prospection.

Vous pouvez ainsi construire et vulgariser votre image de marque à travers les canaux digitaux (internet, réseaux sociaux, sites web, etc.) dans le but d’accroître votre visibilité et de vous faire gagner de nouveaux clients. L’approche de gestion digitalisée donne en outre la possibilité d’automatiser certaines tâches et donc de gagner du temps sur leur exécution. Cela facilite grandement la gestion administrative et favorise le développement des entreprises. Elle minimise, voire élimine, les risques d’erreurs grâce à l’identification automatique des bugs du système de gestion. La réparation de ces derniers est alors plus simple, ce qui aide à fluidifier la production et par conséquent favorise la gestion de l’entreprise.

Comment opérer la digitalisation de votre entreprise ?

Une bonne stratégie de gestion digitale ne saurait être mise en place sans le concours d’un expert de la digitalisation. Il est important pour la réussite de l’opération que certaines exigences spécifiques soient prises en compte. La première étape consiste à établir l’état des lieux des processus digitaux de votre entreprise. Il faut ensuite mettre en place un chronogramme de digitalisation qui hiérarchise les services à prioriser en fonction de vos ressources et de vos objectifs. Enfin, il faut mettre en œuvre la stratégie élaborée en suivant le planning et en comptant sur les compétences dont vous disposez en termes de ressources humaines.

solutions digitalisées gestion entreprise

Externalisez votre comptabilité pour plus d’efficacité

La gestion comptable d’une entreprise est particulièrement sensible. Pour cause, la comptabilité est un métier axé sur la gestion des chiffres. Elle détermine par conséquent la survie et la croissance des activités de cette dernière. Sa délégation à un prestataire externe est bénéfique pour le manager pour de multiples raisons. Les différents calculs entrant dans le cadre de la détermination des charges fiscales et sociales de votre entreprise relèvent des prérogatives professionnelles des comptables, car il faut non seulement tenir les registres comptables, mais aussi pouvoir évaluer les amortissements et les immobilisations. Or, toutes ces tâches sont non seulement chronophages, mais exigent un savoir-faire et des compétences spécifiques que vous retrouverez dans une solution d’externalisation.

La gestion comptable par un prestataire externe implique de surcroît de manière générale l’assistance sur les questions de rentabilité. Il pourra ainsi vous aider à établir vos contrats, à optimiser votre fiscalité ou encore à opérer les choix juridiques adaptés à votre statut et à vos intérêts. L’externalisation de la comptabilité favorise par ailleurs une gestion transparente et fiable des comptes de l’entreprise, parce que les risques d’interférence sont très réduits. La traçabilité des différentes opérations et la fiabilité de vos données comptables relèvent du prestataire. Votre rôle se limite aux suivis de ses actions. Vous avez alors la disponibilité nécessaire pour vous occuper des tâches plus urgentes et plus pertinentes.