Stratégie d'entreprise

Qu’est-ce que l’intégration audiovisuelle peut apporter à un commerce ?

Ces dernières années, les avancées technologiques ont impacté positivement tous les secteurs d’activités, notamment les commerces. Dans ce cadre précis, l’intégration audiovisuelle favorise l’interaction avec les clients, en plus d’améliorer la promotion des services, des produits et de la visibilité d’un commerce. Si vous possédez une enseigne, il est important de savoir les avantages de l’intégration de l’audiovisuelle pour votre commerce.

Qu’est-ce que l’intégration audiovisuelle concrètement ?

Grâce aux nombreux avantages qu’elle offre dans tous les types de commerces, la technologie s’est imposée comme le meilleur levier pour attirer des clients. Il est donc important de se doter des équipements technologiques de dernière génération pour la rentabilité de ses activités. Cela permet avant tout de répondre aux différentes exigences du public.

L’intégration audiovisuelle permet d’utiliser des contenus sonores ou vidéo pour améliorer l’impact d’un événement ou l’expérience des usagers d’une structure comme d’une entreprise commerciale. Par conséquent, avoir recours à un intégrateur audiovisuel vous permet d’optimiser votre stratégie de communication à travers un excellent rendu sonore et visuel. L’objectif fondamental est multiple :

  • attirer plus de prospects,
  • avoir plus de conversions,
  • améliorer l’expérience d’achat,
  • fidéliser les clients.

Cependant, les contenus diffusés ne doivent pas être les mêmes d’une cible à une autre. La mission d’un intégrateur audiovisuel professionnel et expérimenté est de rendre votre commerce beaucoup plus attractif en prenant en compte les contraintes techniques des locaux et les particularités de votre public cible.

Solliciter les sens du public amène les potentiels clients à passer à l’action beaucoup plus vite, ce qui contribue au développement du chiffre d’affaires des commerces. L’ouïe et la vue sont des sens qui sont plus sollicités dans certaines situations spécifiques. Par exemple, lors d’une séance de shopping améliorée avec l’intégration audiovisuelle, les yeux du client sont fixés sur le produit qui l’intéresse pendant qu’il écoute la voix préenregistrée d’un commercial. Grâce aux conseils du vendeur, le client est plus susceptible de décider d’acheter l’article et de l’ajouter à son panier d’achats.

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commerce intégration audiovisuelle

Comment vous démarquer avec des installations audiovisuelles performantes ?

Les installations audiovisuelles sont particulièrement avantageuses dans les commerces de détail. Vous pouvez les utiliser à diverses fins.

Le contenu audiovisuel pour faciliter l’acte d’achat

Vous pouvez faire installer un écran au niveau de la façade de votre magasin. Cet écran vous permettra de diffuser des vidéos afin d’attirer les regards et inciter les passants à entrer dans votre commerce et découvrir vos articles. Cependant, le contenu audiovisuel diffusé doit être bien réfléchi et captivant. Il ne doit surtout pas donner l’impression d’agresser ou de mettre de la pression pour passer à l’achat. Il peut également être utilisé pour informer le public des promotions, des déstockages ou des nouveaux arrivages.

Vous pouvez aussi placer un écran à l’intérieur du magasin. Cette excellente option permet de mieux orienter les clients dans les rayons. Le contenu audiovisuel proposé en intérieur doit être plus précis et donner des renseignements plus détaillés sur les articles à trouver dans chaque allée.

Les installations audiovisuelles comme accessoires de distraction

Quand il y a beaucoup de personnes à la caisse, il est difficile de faire patienter les clients. Cela peut dégrader l’expérience des consommateurs dans votre commerce. Si vous avez un grand magasin, vous pouvez aussi utiliser des équipements audiovisuels pour réduire l’ennui de l’attente au niveau de la caisse. Proposez par exemple des contenus vidéo ludiques adaptés à votre public afin d’occuper les clients et de les distraire le temps qu’ils puissent passer à la caisse. Par ailleurs, si le magasin possède plusieurs caisses, vous pouvez installer des écrans dans le hall qui indique aux clients les caisses les moins encombrées.

Comment choisir le bon intégrateur audiovisuel pour les besoins de son entreprise ?

Un intégrateur audiovisuel aura pour fonction de superviser l’installation et la gestion de toutes les solutions audiovisuelles de votre commerce. Il s’assure que les technologies choisies sont bien intégrées à votre stratégie de marketing pour optimiser la productivité et l’efficacité maximale.

Le premier critère à considérer pour choisir votre agence d’intégration audiovisuelle est sa créativité et ses références. Pour cela, vous pouvez faire une recherche rapide sur leurs réseaux sociaux et le site internet officiel de l’agence pour avoir un aperçu de la qualité de ses prestations. Ensuite, vous pouvez vérifier le réseau de ses fournisseurs. La plupart des agences d’intégration audiovisuelle travaillent avec des fournisseurs de marque. Vous pouvez alors vérifier la notoriété et la qualité des outils que propose chaque fournisseur.

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En plus de ces critères, vous devez également demander des devis et les comparer pour faire un meilleur choix. Cependant, gardez à l’esprit qu’un intégrateur moins cher n’est pas forcément un professionnel fiable. La comparaison de plusieurs devis vous aidera à choisir l’offre qui a le meilleur rapport qualité/prix selon vos besoins. Pour réussir votre analyse comparative, ne vous arrêtez pas uniquement aux prix des prestations. Comparez également le contenu de chaque prestation pour mieux apprécier le montant des devis proposés par les professionnels.

commerce intégrateur audiovisuel affichage lumière

Quelles sont les solutions d’intégration audiovisuelle les plus courantes ?

L’une des solutions d’intégration les plus courantes est le mur LED. Il s’agit d’un affichage dynamique qui séduit le passant au premier regard. Beaucoup d’entreprises commerciales choisissent cette technologie, car elle offre une excellente qualité d’image même dans les lieux sombres. Elle possède un contraste élevé. Dans un commerce, un mur LED peut être utilisé pour projeter des tutoriels détaillés sur l’utilisation d’un produit. Il peut également diffuser une vidéo commerciale qui présente les caractéristiques d’un article de votre catalogue.

En dehors de cette solution, les grands écrans et les moniteurs sont également populaires. Ces supports sont fréquemment utilisés pour accompagner les entrepreneurs commerçants lors des présentations au cours des événements commerciaux comme les foires, les journées portes ouvertes, etc.

Une sonorisation d’excellente qualité est également nécessaire pour réussir une intégration audiovisuelle. Elle est couramment utilisée dans les supermarchés, dans les magasins et les boutiques pour diffuser de la musique et instaurer une bonne ambiance. La musique utilisée peut être dynamique et dansante ou au contraire plus douce et calme en fonction du public ciblé.