Bien gérer les palettes pour sa logistique
Entreprise

Logistique : achetez les bonnes palettes

Principalement utilisées pour le transport de produit par voie maritime ou aérienne, les palettes sont des éléments nécessaires à l’expédition et au stockage des marchandises. Cependant, sur le plan technique, elles doivent répondre à certaines exigences pour correspondre aux normes internationales. Comment identifier les bonnes palettes pour votre usage ?

Les différents bois de palettes

Les palettes en bois sont les plus utilisées en logistique. Elles permettent de créer des plateformes de marchandises et d’en simplifier la manutention et le transport. Elles sont généralement conçues avec des entrées (2 ou 4) pour faciliter leur portage par les chariots et les transpalettes.

De plus, en fonction des secteurs et des charges à porter, les dimensions des palettes peuvent varier. Cependant, ces caractéristiques sont régies par les normes Euro, Epal et US. Ainsi, les dimensions standards sont connues en termes de longueur, de largeur et de hauteur. On en distingue essentiellement 5 types. Le plus fréquent (1200 x 800 mm) est adapté à tout type d’entrepôt. Les moins fréquents (1000 x 1200 mm et 1200 x 1200 mm) sont conçus pour les charges particulières. Enfin, les demi-palettes (800 x 600 mm) et les plus petites (600 x 400 mm) sont adaptées au transport de grande distribution.

Par ailleurs, en raison de la solidité et de la résistance dont elles doivent être dotées, il existe différents types de bois pour les palettes dont la qualité répond aux normes exigées. De manière générale, 3 types de bois sont utilisés pour la fabrication des palettes. Il s’agit tout d’abord du bois franc à haute densité ou feuillu dur (bouleau, cerisier, chêne, hêtre, érable, etc.). On retrouve ensuite le bois franc à faible densité ou feuillu mou (noyer, peuplier, saule, tremble, etc.). Enfin, il y a des palettes de bois tendre ou résineux (cèdre, cyprès, épinette, pin, sapin, etc.).

Les palettes en plastique

Quoique rarement utilisées pour les expéditions, les palettes en plastique sont très efficaces pour le stockage en magasin ou dans les centres logistiques.

Quel est l’intérêt des palettes en plastique ?

Le poids, l’hygiène et l’environnement sont les principaux atouts des palettes en plastique. Elles sont plus légères et par conséquent plus ergonomiques et plus facilement manipulables. De plus, il n’est pas nécessaire de les entretenir outre mesure. Un nettoyage périodique est suffisant pour les maintenir propres. Par ailleurs, les palettes plastiques sont imperméables à l’eau. Cette caractéristique empêche l’humidité de les affecter et donc de les détériorer, mais aussi d’affecter vos marchandises surtout s’il s’agit de denrées périssables par exemple.

Enfin, elles sont généralement fabriquées en matériaux recyclables et le sont elles-mêmes en fin de cycle de vie. Cette caractéristique en fait un allié de la protection et de la préservation de l’environnement.

palette en plastique

Domaines d’application des palettes plastiques

Le caractère ergonomique des palettes plastiques favorise leur utilisation dans divers secteurs, mais il existe des spécificités en fonction du type de marchandise. Pour les exportations, les palettes « one-way » sont plus adaptées en raison de leur capacité à s’emboiter à vide. Cela permet au secteur industriel d’optimiser et de sécuriser l’entreposage, mais aussi de réduire les coûts de manutention.

Dans le domaine agroalimentaire, les palettes en matière vierges sont plus adaptées. Elles peuvent entrer en contact avec les denrées alimentaires sans risque de contamination. Enfin, dans le domaine médical, les palettes à plateau et à semelles fermés sont suffisamment hygiéniques pour correspondre aux exigences sanitaires de ce secteur d’activité.

Les palettes en carton

Les palettes en carton sont généralement fabriquées en polystyrène pour la capacité d’isolation de ce matériau. Cela permet de contrôler plus efficacement la température de stockage des marchandises au magasin. Elles sont donc très adaptées pour les denrées périssables qui ne supportent pas les variations significatives de température.

Quelles sont les normes de palettes en carton ?

Il existe plusieurs références pour la palette en carton. On peut citer essentiellement la régulation NIMP 15 qui vise à restreindre l’usage du bois dans le commerce international. Cette disposition règlementaire a pour objectif de limiter l’exploitation du bois et la propagation des maladies et des insectes qui peuvent traverser les frontières avec les palettes.

En termes de dimension ou de disposition des entrées, les palettes en carton ont les mêmes exigences que celles en bois. C’est ce qui facilite d’ailleurs leur utilisation en manutention.

Pourquoi choisir les palettes en carton ?

Le principal avantage du carton est son caractère biodégradable et recyclable. Ce type de palette est donc adapté au milieu urbain compte tenu des normes en termes de protection de l’environnement et de pollution. De plus, la palette en carton est relativement légère (environ 10 kg). Elle est donc facilement transportable. Par ailleurs, elle est capable de supporter des charges dynamiques allant jusqu’à 1200 kg malgré sa fragilité relative.

De même, l’absence de clou ou d’écharde en fait un accessoire sécurisé pour les manipulations. Enfin, le carton n’est pas sensible aux parasites et aux moisissures. Cette palette ne nécessite donc pas de traitement antiparasitaire avant son expédition.

transport en entrepôt palettes bois

L’utilité des rehausses pliantes

La rehausse pliante est un cadre en bois utilisé pour le transport des marchandises fragiles et lourdes. Ce type d’accessoire en forme de caisse est conçu pour être posé sur les palettes afin de recevoir les articles à stocker ou à expédier. L’avantage principal réside dans la possibilité de les empiler les unes sur les autres de manière à optimiser l’utilisation de la surface de votre entrepôt et à faciliter les travaux de palettisation.

De plus, la rehausse pliante est généralement dotée d’ergots et de charnières qui assurent respectivement la stabilité des produits et la solidité du matériel. C’est ce qui explique leur utilisation dans l’expédition ou le stockage des bidons, des moteurs et des grosses machines industrielles.

Les rehausses pliantes sont le plus souvent conçues en fonction des dimensions règlementaires des palettes. Dans ce cas, les volumes disponibles varient en fonction des capacités de chaque type de palettes. La hauteur des caisses est généralement de 20 cm. Ainsi, pour les dimensions 60 x 40 cm, le volume est de 48 litres. Par contre, pour les dimensions de 120 x 100 cm, il est de 220 litres.

Toutefois, le caractère pliable des rehausses permet d’adapter leurs tailles à son contenu, toujours dans le but de gagner de l’espace, mais aussi d’assurer la solidité du chargement.