couture modesty couture
Formations

Pourquoi suivre des cours de couture en ligne avec Modesty couture ?

La couture se démocratise de plus en plus auprès des jeunes. L’accessibilité à l’information en ligne notamment à travers les vidéos, tutoriels et formations renforce l’attrait pour cette activité. Tout le monde peut accéder à ces contenus, que ce soit pour le plaisir ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle, apprendre grâce à des cours de couture en ligne est tout à fait adapté aujourd’hui. Modesty Couture ont créé deux formations pour apprendre à maitriser de nombreux aspects.

Quel est le but de modesty couture avec cette formation en ligne ?

Modesty couture a été fondé par deux femmes qui à leur début dans la couture n’ont pas trouvé les ressources suffisantes pour pouvoir réaliser des vêtements. Elles n’ont toutes les deux pas pu suivre des programmes clairs permettant de ne pas commettre les erreurs de débutant et ainsi s’éviter des heures à essayer de rattraper une confection mal réalisée. Au travers des difficultés rencontrées, les deux entrepreneuses ont souhaité mettre à profit ces années de galère afin de fournir une formation permettant d’apprendre à coudre sans trop dépenser et surtout permettre à celles et ceux voulant se lancer dans cette activité, de garder la motivation et l’énergie. 

Comment est composée la formation modesty couture ?

Comme vous pourrez le voir sur le site internet, il s’agit d’une formation regroupant pas moins de 180 vidéos pour une trentaine d’heures de formation.

Il existe à date 10 modules pour avancer pas à pas dans la couture :

  • Module 1 : Premier bain dans la couture
  • Module 2 : Exercez-vous avec les 8 accessoires pratiques
  • Module 3 : Comprendre et maîtriser les tissus et les finitions
  • Module 4 : Réalisez vos haut
  • Module 5 : Réalisez votre pantalon
  • Module 6 : Réalisez votre jupe
  • Module 7 : Customiser vos patrons
  • Module 8 : Réalisez votre chemise
  • Module 9 : Réalisez votre jupe
  • Module 10 : Créez votre corsage

Cette formation vous permet de réaliser des vêtements personnalisés en suivant étapes par étape, les vidéos des professionnels pour ne pas commettre d’erreur. 

Quels sont les avantages de la formation de Modesty couture ?

Pour apprendre à coudre, il est important de pouvoir avancer à son rythme. En effet, ce point est crucial, nous ne partons pas tous de la même base et nous n’avons pas tous le même temps à y consacrer. Par conséquent, avoir accès à une formation en ligne déjà enregistrée ou l’accès pour les membres est disponible tous les jours de la semaine et toute la journée permet de pouvoir s’organiser comme bon nous semble. 

Au-delà de cet aspect, les cours de Modesty Couture sont dispensés selon le niveau de difficultés, c’est-à-dire, que les premières vidéos permettent d’apprendre les bases et plus nous avançons dans la formation, plus les techniques se complexifient. Toutefois avec ce format, rien ne nous empêche de nous rendre directement au module de la pièce que nous sommes en train de réaliser. Tout le monde y gagne !

De plus, à la fin de chaque vidéo, un résumé sous format PDF est accessible ainsi que des fiches mémo pour s’organiser de la meilleure des façons. Enfin, car il est important de comprendre qu’il s’agit tout de même de cours (non diplômant), une check-list est associée à chaque séance pour s’assurer que tous les éléments ont été réalisés et maîtrisés.

Quel est notre avis sur modesty couture ?

La formation de couture en ligne dispensée par Modesty couture et ses deux fondatrices est réellement accessible au plus grand nombre et ne nécessite pas de compétences particulières au départ et cela est vraiment appréciable.

L’aspect tutoriel qui s’adapte à notre emploi du temps est une vraie réussite car tout le monde peut atteindre son objectif en couture, simplement, une histoire de temps. 

De plus, le groupe d’entraide et la disponibilité des formatrices permettent de mettre en lumière des zones d’ombres à l’issue d’un cours et c’est hyper motivant de se sentir pousser lorsque nous avons parfois des doutes sur certaines réalisations.