avis udemy MOOC
Formations

Avis sur la plateforme d’e-learning Udemy

La plateforme d’e-learning Udemy est le spécialiste des MOOC en ligne. Depuis 2010, date de sa création, l’entreprise n’a cessé de croître et devient aujourd’hui une référence parmi les nombreuses plateformes existantes : Coursera, Fiverr Learn ou encore la célèbre plateforme OpenClassrooms.

Investir sur soi-même et sur le développement de ses propres compétences peut être un frein et dépenser de l’argent dans une formation en ligne qui n’est pas qualitative est certainement la dernière chose dont vous avez besoin. Découvrez notre avis sur la plateforme Udemy avec cette revue dédiée.

Brève présentation de Udemy

Pour celles et ceux qui ne seraient pas familier avec les cours en ligne, les plateformes d’e-learning proposent des cours à distance de manière gratuite ou payante sur de nombreux sujets. Actuellement, sur la plateforme de formation à distance, il y a plus de 70 000 cours qui sont dispensés.

Ce qui fait la vraie différence par rapport à des plateformes concurrentes, c’est la typologie des enseignants proposant des formations. En effet, Udemy accepte que toutes les personnes se considérant comme expertes dans un sujet puissent prendre la parole et réaliser une vidéo qui sera hébergée sur la plateforme. Au contraire, une plateforme comme Coursera ne fait intervenir que des personnes spécifiques et cela réduit le nombre de cours (environ 2 500 cours).

Quels sont les cours proposés et comment cela fonctionne ?

Maintenant que vous êtes plus au fait avec les cours à distances, voyons ensemble ce qui permet à Udemy de se différencier et comment la plateforme organise ses cours.

Le fonctionnement

Comme nous l’avons abordé plus haut, la plateforme propose des cours gratuits et des cours payants, de ce fait, deux fonctionnements bien distincts. Pour les cours gratuits, qui représentent environ un tiers de ce que nous pouvons trouver sur la plateforme, c’est relativement libre. Le cours est en libre accès pendant une durée quasiment illimitée et l’apprenti peut commenter en compétence quand bon lui semble.

Pour la partie payante, les cours proposés ne sont pas forcément contrôlés par la plateforme, de ce fait, regardez attentivement les commentaires et retours sur l’intervenant. Les prix sont déterminés par les formateurs et le prix affiché est valable qu’une seule. (pas besoin de repayer par la suite)

Points positifs

En se basant sur ce que nous venons de citer, vous comprendrez rapidement que l’avantage certain est de pouvoir bénéficier de formations dans tous les domaines et pour tous les niveaux. De plus l’accessibilité est renforcée avec la possibilité d’utiliser des applications téléchargeables sur les stores respectifs pour suivre le cours de n’importe où.

Ajoutez à cela, la possibilité de noter les formateurs afin de suivre les cours qui ont de la valeur ajoutée et ainsi suivre ceux qui ont séduit une grande majorité des participants.

Enfin, en plus des thématiques abordées, la possibilité de filtrer sur des formations en anglais et en français offre une vraie diversité.

Points négatifs

Comme vous vous en doutez, le libre accès à des formateurs de publier des vidéos à son lot de problèmes : fiabilité des formateurs, cours de mauvaise qualité, certifications ne constituant pas un diplôme.

A ce stade, c’est vraiment aux participants d’avoir les bons réflexes et de partager les ressentis en laissant un avis à la fin de la formation. L’intelligence collective et la bienveillance de tous ceux qui suivent des formations doivent permettre de tendre vers la mise en avant des formations intéressantes au contraire de celles dispensées uniquement dans un but lucratif.

Combien coûte une formation Udemy ?

Après avoir mis en lumière les forces et faiblesses de la plateforme, il est tout à fait naturel de se poser la question du prix des formations.

Premièrement, se baser uniquement sur le prix de la formation peut biaiser le jugement. En effet, il est tout à fait possible d’avoir des formations à 15€ avec une durée d’apprentissage estimée à 1H30 et avoir une formation à un tarif similaire à une durée de 5 heures par exemple.

Comme nous l’avons rapidement précisé, le prix de la formation est fixé par le formateur lui-même. Ainsi, les abonnements pour les formations varient énormément d’un formateur à un autre.

L’avantage sur Udemy, c’est que les formations sont souvent remisées. De ce fait, il n’est pas rare de trouver des formations intéressantes pour une vingtaine d’euros. Disons, que 60% des formations sont autour de ce prix et le reste oscille entre 25 et 200€ pour les formations les plus onéreuses.

De plus, une offre de garantie de trente jours est proposée dans le cas ou le cours n’aurait pas répondu à vos attente. C’est un avantage non négligeable.

Est-ce que les formations Udemy sont certifiantes ?

A la fin des formations, un certificat appelé « certificat Udemy » est attribué à chaque participant, toutefois, il n’a pas de vraie valeur sur le marché.

En effet, toutes les formations ne sont pas à intégrer au CV mais certaines d’entre elles, qui peuvent apporter un plus à votre profil peuvent être ajoutées. Si la formation permet d’améliorer significativement votre capacité de travail ou apporter un élément de réassurance sur un sujet en particulier, n’hésitez pas à le mettre.

Dans tous les cas, cela ne pénalise en rien et montrera votre capacité à vous instruire et à vouloir progresser sur des sujets.

Notre avis sur Udemy

Il est l’heure du verdict final, qui pour nuancer avec ce qui se trouve déjà sur internet pourra vous intéresser. A l’heure des réseaux sociaux et la multiplication des supports d’apprentissages, il n’est pas facile de réaliser un sans faute surtout dans le domaine de la formation payante. Udemy ne déroge pas à la règle puisque malgré ces nombreux avantages, elle n’est pas encore celle qui va nous faire basculer dans de la formation payante à 100%.

Le contenu disponible sur Internet et de plus en plus sur Youtube offre une vraie chance d’améliorer son savoir sans débourser un euro. Certains cours que l’on retrouve sur la plateforme via une offre payante peuvent aisément trouver un équivalent sur internet à titre gratuit.

Si vous avez envie de suivre une des formations dispensées sur la plateforme, n’oubliez pas que les prix sont souvent revus à la baisse et c’est là que peuvent se trouver les bonnes affaires. Nous ne dénigrons en aucun cas certaines formations sur la plateforme qui méritent le prix affiché mais nous vous recommandons de toujours avoir un œil sur la notation et les avis.