Marketing : pourquoi suivre une formation ?
Le marketing se réfère à la stratégie adoptée par une entreprise concernant la vente de ses services et de ses produits. Il se place donc en amont de la communication. Aujourd’hui, se former aux techniques du marketing est un passage obligé. On vous explique pourquoi se lancer dans une formation dans ce domaine.
Sommaire
Pourquoi faire des études dans le marketing ?
Le marketing consiste à analyser et déterminer les besoins et attentes d’une cible, puis à les intégrer à la stratégie globale d’une entreprise pour la développer. Aujourd’hui, le marketing est présent dans les domaines de la communication, du commerce, mais aussi de la vente. Il faut aussi savoir que les entreprises sont toujours à la recherche de professionnels dans ce domaine, leur objectif restant de fidéliser leur clientèle en plus de vouloir en conquérir une nouvelle. Enrichir ses compétences peut donc se révéler nécessaire, que l’on soit déjà en poste ou encore étudiant. Pour apprendre à concevoir un plan marketing ou une stratégie de marque, il est, par exemple, possible d’intégrer un bachelor marketing.
Vous apprendrez alors à :
- Définir les outils de promotion à mettre en place.
- Élaborer des supports commerciaux.
- Organiser et coordonner des projets.
- Faire des études et analyser des marchés.
En complément, une spécialisation dans le marketing digital peut aussi être envisagée, à l’heure où la digitalisation des entreprises bat son plein.
Et le marketing digital dans tout ça ?
Le marketing digital a pour objectif de mettre en place différentes actions online pour valoriser une société, afin d’augmenter sa notoriété et de fidéliser ses clients et partenaires. Dans cette optique, les experts en marketing sont amenés à mettre en place des stratégies d’inbound marketing et de marketing automation pour étudier les données récoltées. Se former dans ce domaine présente plusieurs avantages, le principal restant que vous ajouterez des compétences très demandées par les recruteurs dans votre CV. En effet, la multiplication des canaux de diffusion incite les entreprises à décliner leur stratégie marketing sur l’ensemble des supports de communication. Aujourd’hui, il est rare qu’une société embauche une personne pour un tel poste si elle ne possède pas de compétences en marketing digital.
Quelle formation pour quels débouchés ?
En France, les formations relatives au marketing sont nombreuses. Elles peuvent être publiques ou privées et permettent de se spécialiser dans un domaine comme :
- Le marketing digital.
- Le marketing direct.
- Le marketing stratégique.
- La publicité.
- La communication marketing.
Il est donc possible de s’inscrire à un BUT Technique de Commercialisation, à une licence ou à un bachelor. Tout dépendra de vos attentes et de vos objectifs. Côtés débouchés, les postes auxquels il est possible de prétendre à la sortie d’une formation en marketing sont nombreux. Il est ainsi possible de postuler un poste de chef de projet marketing, de responsable des ventes, de chef de produit ou encore de responsable commercial.
Qu’en est-il du salaire ?
Côté salaire, il faut savoir que la moyenne pour un responsable marketing est de 3 500 à 4 500 euros bruts par mois. Un profil senior pourra parfois dépasser les 5 000 euros, tandis qu’un junior verra ses revenus compris entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois. Bien sûr, il reste possible de négocier le salaire lors d’un entretien d’embauche en mettant en avant la formation suivie ou un poste précédemment occupé.