bpjeps equitation
Emplois,  Fiches métiers

Formation BPJEPS Equitation

Qu’est ce que la formation BPJEPS Equitation ?

Le brevet professionnel de la Jeunesse, Education, Populaire et Sport mention activités équestres est un diplôme reconnu par l’État et le ministère de la Jeunesse de niveau BAC. Cette formation reconnue permet d’obtenir les compétences pédagogiques et techniques pour l’encadrement au sein d’une structure équestre. Elle prépare également à l’animation et à la gestion de cavalerie.

La formation BPJEPS activités equestres permet notamment d’accéder au métier de moniteur d’équitation ou enseignant d’équitation.

Quelles sont les spécificités de la formation BPJEPS mention équitation?

Le candidat qui choisit la mention activités équestre va suivre un tronc commun à toutes les mentions de la formation BPJEPS et avoir le choix entre 3 parcours.

A savoir : Depuis 2017, le formation bpjeps a connu une réforme afin d’améliorer la lisibilité des parcours et permettre aux étudiants d’améliorer leur parcours de formation.

Le programme est composé de 4 UC : il existe maintenant 2 UC qui vont permettre d’avoir les connaissances communes à tous les futurs diplômés BPJEPS et  2 autres UC pour se spécialiser dans le secteur d’activité préférentiel. 

Un tronc commun

  • UC1 : Encadrement d’un public dans divers lieux et diverses structures
  • UC2 : Réalisation d’un projet au sein de la structure de formation

Spécifique à la mention “Activités Équestres » 

  • UC3 : il s’agit de la partie pédagogique afin d’enseigner du galop 1 à 7. Cette UC est commun à toutes les personnes préparant la mention équitation.
  • UC4 : Il s’agit d’une spécialisation dans un secteur spécifique. Vous pouvez choisir parmi 3 domaines de compétence. 

Vous devrez faire un choix et ainsi définir votre choix d’orientation parmi les options proposées ci-dessous :

  • Première option UC4 « Initiation » : il s’agit d’un UC ou le but sera de préparer une séance ou un apprentissage à poney et à cheval avec toutes les connaissances acquises via les autres UC de la mention des activités équestres.
  • Seconde option UC4 « Approfondissement technique » : tout comme le premier UC, l’objectif sera de construire une séance ou un apprentissage dans le cadre d’un approfondissement technique.
  • Troisième option UC4 « Équitation d’extérieur »

Ces trois options permettent de répondre aux attentes du marché et notamment aux métiers ou le recrutement est primordial au fonctionnement des établissements équestres.

Comment intégrer le BPJEPS Equitation ?

Les conditions d’admissions

L’accès nécessite des critères et des prérequis. Le candidat devra :

  • Avoir minimum 18 ans
  • Être en possession d’un certificat de secourisme. (PSC1)
  • Être licencié à la fédération
  • Avoir un certificat médical de validité sportive attestant de votre réussite aux tests physiques.
  • Un galop 6 ou 7 : Selon le centre de formation, être titulaire du galop 7 ou 6 est indispensable pour accéder à la formation. 
  • Valider les tests d’entrée : motivation et tests techniques

Évidemment, lors de l’entrée en formation, un niveau technique important sera exigé afin de pouvoir avancer correctement et accentuer la formation sur le développement de nouvelles compétences comme le management, la pédagogie en relation avec les métiers visés.

En parallèle, selon votre profil (qualification et vos résultats en compétition), certaines parties des tests pourront ne pas être obligatoires puisque les éléments situés ci-dessus peuvent valider en grande partie votre certification technique. 

Pour celles et ceux qui veulent attester de leur motivation pour ce parcours, des expériences dans le domaine, avoir le BAFA et avoir recours à la gestion et l’encadrement peuvent être un vrai plus lors de la sélection.

Comment se déroule la formation ?

Dans le cadre du bpjeps équitation, il s’agit d’une formation en alternance. Cela signifie que votre temps sera partagé entre des cours en centre de formation et de la mise en pratique en centre équestre. Les stagiaires seront ainsi encadrés au sein de structures équestres (ou un autre organisme) pour mettre en œuvre les connaissances théoriques acquises au cours de leur formation. Un enseignant sera en charge de l’accompagnement de l’élève et sera le référent auprès de l’employeur durant la période de stage.

Quel est le prix de la formation ?

Le coût de formation est situé entre 5000€ et 10000€. 

Vous pouvez bénéficier d’un financement pour la formation via le contrat d’apprentissage qui permettra de prendre en charge une partie des frais d’inscription à la formation. Vous pouvez également en complément, obtenir des aides financières via les aides de la région ou par l’intermédiaire d’une plan personnel de financement.

La possibilité d’utiliser ces points PCF est également envisageable pour prendre une partie des frais d’inscription.