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Comment devenir un bon leader en entreprise ?

Le leadership est la capacité d’une personne à gérer, motiver et influencer une équipe dans le but d’atteindre les objectifs fixés. Pour mener à bien sa mission, un bon leader doit avoir, en plus de ses qualités et compétences, un style propre à lui. Quelles sont les qualités requises pour être un bon leader en entreprise ?

Formez-vous pour devenir un bon leader

Même si le leadership est une qualité innée chez certaines personnes, il est important de travailler cette aptitude en permanence. C’est un exercice de connaissance de soi et d’apprentissage constant. Vous pouvez passer une formation en leadership pour devenir un bon leader en entreprise et connaître les bases indispensables au management d’une équipe. Cette formation permet au leader d’acquérir des connaissances pratiques dans le but d’optimiser la productivité de son entreprise. Ce dernier aura les connaissances essentielles pour communiquer efficacement afin de valoriser ses idées devant plusieurs personnes.

À l’heure du digital, la formation en leadership aide également le leader à acquérir des notions qui lui permettront d’insuffler le changement et l’innovation par le digital dans sa société. Avec l’évolution de la technologie, il est actuellement possible de suivre une formation de leadership à distance. Cela vous épargne des contraintes liées aux déplacements, surtout si la formation se déroule à l’autre bout de la ville ou du pays. Vous pouvez suivre une formation à travers les canaux de communication comme les réseaux sociaux (Telegram, YouTube…) ou l’application Zoom.

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Les différents types de leaders en entreprise

Dans une entreprise, le style de leadership peut être désigné comme la manière dont un leader guide son équipe dans l’atteinte des objectifs fixés. Il existe différents styles de leadership que vous pouvez adopter en fonction de vos attentes et de votre personnalité.

Le leadership directif et le leadership collaboratif

Le leader directif ou leader autoritaire peut être considéré comme un chef qui donne des ordres à une équipe et qui a le pouvoir de la sanctionner. En d’autres termes, il exerce son autorité sur ces collaborateurs et ne tient pas compte de leurs avis dans ses prises de décisions. Ce type de leader atteint facilement ses objectifs dans l’entreprise, mais ne motive pas les membres de son équipe à travailler avec lui.

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Le leadership collaboratif ou leadership démocratique est tout le contraire du leadership directif. Un leader collaboratif amène chaque membre de son équipe à mettre au profit de l’entreprise son ingéniosité et sa créativité. Cela permet d’optimiser le rendement de l’entreprise dans les meilleurs délais.

Le leadership visionnaire et le leadership chef de file

Le leader visionnaire poursuit une vision autour de laquelle il associe chaque membre de son équipe et s’assure que chacun d’eux maîtrise le but commun. Il est celui qui fixe les directives à suivre et représente une source de motivation pour ses collaborateurs. Un leader visionnaire crée une culture d’apprentissage dans son entreprise en développant les capacités et le savoir-faire de son équipe.

Le leader chef de file est quant à lui celui qui montre l’exemple à suivre à ses collaborateurs en produisant des résultats de qualité. Il priorise la perfection dans son travail et incite son équipe à atteindre le même niveau d’excellence. Ce type de leadership est adapté à une équipe compétente qui maîtrise bien son travail.

Le leadership coach et le leadership délégatif

Le leader coach est considéré comme un formateur. Il accompagne et motive ses collaborateurs pour les pousser à donner le meilleur d’eux-mêmes. Il les aide à développer le potentiel qu’ils ont en eux pour les amener à être plus compétents.

Un leader délégatif donne la liberté à ses collaborateurs de se servir de leur propre méthode ou action pour atteindre des objectifs qu’il a préalablement définis. Ce type de leader transmet à ses collaborateurs la responsabilité de la prise de décision. En d’autres termes, il leur apprend à être autonomes et à décider en son absence.

Les qualités requises pour être un bon leader

Un bon leader doit posséder des qualités qui lui permettront d’atteindre les objectifs fixés dans son entreprise. Voici une liste non exhaustive de quelques qualités essentielles à un bon leader :

  • l’écoute et la communication,
  • la créativité,
  • la motivation,
  • l’humilité et l’intégrité,
  • l’audace et l’assurance,
  • la passion et la discipline.
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Un leader qui sait écouter, communique avec soin et se concentre sur le message de son interlocuteur. Cela lui permet de renforcer sa relation avec ses collaborateurs. Pour avoir cette qualité, il doit faire preuve d’humilité et respecter les pensées des autres. Un leader créatif est toujours à la recherche de nouvelles idées pour faire prospérer son entreprise. Il écoute activement tout le monde et est réceptif à de nouvelles techniques susceptibles de l’aider à augmenter la productivité de son entreprise.

Un leader créatif a la capacité de trouver plus aisément une solution aux problèmes existants dans sa structure. L’une des caractéristiques d’un bon leader est sa manière de motiver les membres de son équipe. Il est un propulseur qui sait amener ses collaborateurs à donner le meilleur d’eux même. En cas de baisse de motivation, il a les aptitudes qu’il faut pour leur remonter le moral.

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Conseils pour réussir en tant que manager

Un leader efficace inspire ses collaborateurs dans tout ce qu’il fait. En plus d’avoir de bonnes qualités et compétences, ce dernier doit développer quelques aptitudes personnelles qui lui permettront de mieux réussir dans son entreprise. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à réussir en tant que manager :

  • fixez-vous des objectifs à atteindre (à court, moyen ou long terme),
  • sortez de votre zone de confort en affrontant votre environnement,
  • faites-vous former en permanence,
  • partagez votre vision du monde,
  • visez constamment la perfection tout en faisant des concessions,
  • reconnaissez le rôle de votre équipe dans la réussite de votre entreprise (ne vous attribuez pas tout le mérite).

Un bon manager doit également avoir confiance en lui-même pour donner l’envie aux autres de le suivre. Si vous doutez de vous-même, il vous sera difficile d’obtenir la confiance des autres et de les faire adhérer facilement à vos idées. De plus, pour bien manager votre équipe, il est important d’être proactif. Évitez donc de rester dans la théorie et apprenez à passer à l’action dans tout ce que vous faites.