formation sur la médecine traditionelle chinoise
Professionnelles

Médecine chinoise : rappels et exemple de formation

Pratique remontant à des millénaires, la médecine chinoise a fait ses preuves jusqu’à nos pays occidentaux. Aussi, de nombreuses personnes souhaitent se former aux différents métiers qu’elle propose. Quelles en sont les opportunités de carrières et comment s’y former ?

Rappels sur la médecine chinoise

Avant d’étudier plus en détails un exemple de formation médecine chinoise, rappelons ce en quoi consiste cette médecine dite “alternative”. Cette dernière se base sur une approche holistique de la santé regroupant bien-être physique et émotionnel. Ses grands principes sont l’existence du Yin et du Yang, forces complémentaires qui sont le pilier de l’équilibre de notre corps.

La médecine chinoise prend aussi en compte cinq éléments (feu, eau, terre, métal et bois) dans la recherche de cet équilibre. Elle part du principe que nous possédons tous un Qi ou circulation d’énergie, à harmoniser pour garder une bonne santé physique comme mentale.

Aussi, la médecine chinoise est étroitement corrélée à d’autres disciplines qui sont enseignées au cours de formation aux professions de cette médecine.

Quels enseignements lors d’une formation en médecine chinoise ?

S’il existe plusieurs formations en la matière, nous allons prendre l’exemple d’une des formations permettant d’accéder aux métiers de cette médecine chinoise.

Dès la première année de formation, plusieurs enseignements complémentaires sont proposés, comme bien sûr, la théorie de cette médecine, mais aussi l’anatomie humaine, l’acupuncture et l’acupression, la diététique, le massage énergétique et la pharmacopée. Cette dernière désigne les critères des plantes à usage pharmaceutique.

A lire :   Pourquoi réaliser une formation prise de parole en public ?

Des modules complémentaires tels que la méditation ou les neurosciences peuvent être choisis, selon le futur métier souhaité. Rappelons en effet qu’une formation en médecine chinoise ouvre la porte à de nombreuses voies professionnelles : acupuncture, naturopathie, réflexologie, chiropractie, shiatsu, auriculothérapeuthie, hypnothérapie…

Un ensemble de disciplines qui favorise la compréhension d’une approche globale de la médecine chinoise.

Modalités de la formation en médecine chinoise

Si certaines formations se déroulent sur cinq ans, d’autres le sont sur seulement trois ans. Un enseignement plus intensif, mais vous permettant d’être opérationnel plus rapidement. Dans le cas d’une formation de trois ans, le programme exigeant est dispensé par des formateurs experts en pédagogie, et la pratique se fait quotidiennement.

Par ailleurs, si la formation peut s’avérer sélective (ex : seulement une douzaine d’étudiants par promotion), elle permet de bien se concentrer sur l’apprentissage de tous les étudiants de manière individuelle, sans les “noyer dans la masse” sans aucun suivi.
Il sera en effet possible de disposer d’un coach professionnel afin de bien acquérir les savoirs transmis lors des enseignements et éviter le décrochage au cours de cette formation.

Si la médecine chinoise remonte à des millénaires, elle n’est, par ailleurs, pas incompatible avec les avancées technologiques. Aussi, une bonne formation donnera accès à une application dédiée à ses étudiants et des cours et exercices directement accessibles en ligne.

Enfin, afin de combiner apprentissage, suivi et ouverture de la formation à tous et toutes, certaines d’entre elles offrent la possibilité d’une rentrée au mois de septembre, et une autre au mois de janvier. Ainsi, les personnes souhaitant se réorienter vers la médecine chinoise peuvent choisir le créneau le plus adapté selon leur situation personnelle.