une formation pour devenir devops
Professionnelles

Formation DevOps: Quelles sont les meilleures formations 2023 ?

Le domaine de la technologie évolue à une vitesse fulgurante, et la demande pour des professionnels DevOps compétents n’a jamais été aussi élevée. Pour répondre à cette demande croissante, de nombreuses formations DevOps ont vu le jour en France. D’après OpsRamp, 94% des entreprises trouvent difficile de recruter des candidats dotés de compétences DevOps. Un secteur du web qui prend déjà bien plus de place qu’on pourrait le penser.

Qu’est-ce qu’un DevOps Engineer ?

Au sein des entreprises, les développeurs et les administrateurs systèmes qui ne collaborent pas étroitement rencontrent parfois des difficultés de communication lors de la réalisation de projets. Le rôle du DevOps est de servir de pont entre ces deux domaines. Ces professionnels, qui occupent une position transversale entre les opérations et le développement, visent à améliorer la disponibilité et la stabilité des applications en ligne.

Que vous soyez étudiant, novice en informatique ou même développeur d’applications chevronné, suivre une formation en Cloud & DevOps Engineer peut considérablement enrichir votre carrière. La question qui se pose alors est la suivante : quel bootcamp DevOps choisir en 2023 ?

Notre classement des meilleures formations DevOps 2023

N°1 du classement: La Capsule

En tête de notre classement, nous trouvons la formation DevOps proposée par La Capsule. Ce bootcamp s’étale sur une période de 10 semaines de formation au cours de laquelle les étudiants se familiarisent avec des technologies très prisées par les recruteurs, telles que Docker, Kubernetes, Prometheus, ou encore AWS.

L’objectif de La Capsule est clair : former des ingénieurs DevOps opérationnels grâce à une pédagogie basée sur des projets concrets. Cette méthode, également connue sous le nom « Project-Based Learning », favorise l’expérimentation des concepts enseignés à travers la réalisation de projets réels.

A lire :   Quand faut-il faire un bilan de compétences ?

Conçu par un board pédagogique composé d’experts du DevOps dotés d’une expertise reconnue dans le domaine, La Capsule offre un syllabus complet qui couvre tous les aspects essentiels du DevOps, de l’automatisation des processus à la gestion des configurations, en passant par la sécurité et la surveillance. Les étudiants sont guidés à travers les derniers outils et technologies utilisés dans l’industrie, ce qui les prépare efficacement pour les défis du monde réel.

Tout au long de cette formation intensive, les élèves bénéficient d’un encadrement quotidien assuré par un teacher dévoué qui les guide dans leur apprentissage. Chaque journée débute par un cours d’une heure, suivi de la mise en pratique des concepts abordés à travers divers challenges et use cases.

« Un game changer ! « , réplique Thomas, ancien élève de La Capsule. « Les cours et le déroulé des journées étaient au top: le programme est pertinent par rapport au marché et les notions vues s’enchaînent très bien. Les cours du matin nous permettent de bien nous immerger dans la notion du jour. Même si certains concepts ne sont pas évidents de prime abord, les exercices, challenges et projets qui jalonnent la journée nous permettent de bien les appréhender. »

Avec une note de satisfaction de 4,9/5 sur Trustpilot et 94% de taux de réinsertion professionnelle, seulement 6 mois après la fin de la formation, La Capsule a démontré de manière convaincante son engagement vers l’excellence dans le secteur du DevOps.

N°2 du classement: DataScientest

DataScientest offre également une pédagogie orientée pratique, bien que moins immersive que le bootcamp de La Capsule puisqu’elle repose sur un format hybride alternant une formation synchrone et asynchrone.

Avec une note de satisfaction de 4,7/5, DataScientest se distingue en proposant un programme de formation DevOps sous 3 formats: un bootcamp de 11 semaines, une alternance d’une année ou une formation continue de 9 mois.

A lire :   Se former sur le metaverse pour prendre une longueur d’avance

Ce programme permet aux élèves d’acquérir une compréhension approfondie des meilleures pratiques de l’industrie DevOps, des outils et des technologies essentiels, ainsi que des principes fondamentaux qui sous-tendent cette discipline.
Concernant son taux d’employabilité, DataScientest n’a pas encore publié son Job Report 2023, ni communiqué son taux de retour en activité.

N°3 du classement: La Passerelle

La Passerelle propose un bootcamp pour se spécialiser en programmation web et mobile, avec une composante DevOps en plus. Pour ceux ayant déjà acquis des compétences en développement web et qui aspirent à approfondir leur expertise en qualité et en compétences DevOps, cette formation leur est spécialement conçue.

D’une durée totale de 470 heures, ce cursus intensif et orienté vers la pratique permet aux participants de s’immerger immédiatement dans l’univers de leur future carrière, favorisant une approche progressive de la théorie.
Il est important de noter que La Passerelle ne rend pas publiques ses statistiques et ne figure pas au classement de TrustPilot. Cependant, elle jouit d’une bonne satisfaction avec une note de 4,6/5 sur Google. Elle reste tout de même une option pour ceux en quête de perfectionnement dans les domaines de la programmation web et du DevOps.

Dans l’ensemble, La Capsule s’impose comme la référence en matière de formation DevOps 2023, grâce à son approche pédagogique immersive, à la richesse de son programme et à son taux de placement exceptionnel. Investir dans une formation DevOps est un choix judicieux pour quiconque aspire à une carrière florissante dans le domaine de la technologie.